[Chronique Manga] Idol Escape – Le poids du regard des autres
Embarquez dans Idol Escape, la course effrénée de Karen et Ainosuke, deux adolescents qui ne désirent qu’une seule chose : vivre ce qu’ils sont et non ce que la société leur impose.
Présentation d’Idol Escape
Cette première publication française d’Ito Kira a vu le jour au Japon pendant l’année 2023 dans le prestigieux magazine Comic Beam des éditions Enterbrain/Kadokawa. Idol Escape est un récit haletant et une bouffée d’espoir salutaire en 2 volumes qui fort de son succès est disponible depuis le 21 janvier aux éditions Glénat.


Fuir pour mieux se retrouver
Rejeté par la société et ceux qu’il aime, Ainosuke est un jeune homme qui vit mal sa différence, menant une vie sans but ni motivation. Un soir, il se retrouve face à une adolescente le suppliant de l’aider à échapper à un homme qui la poursuit. La jeune fille n’est autre que Karen Asahina, une idol très populaire qu’Ainosuke admire. Dans un élan d’altruisme, il accepte de lui tendre la main mais ne se doute pas que ce geste changera leur vie et scellera leur destin…
Résumé du tome 1, éditions Glénat
Les deux tomes d’Idol Escape sont disponibles en libraries, via les différents sites marchands et directement via le site des éditions Glénat au prix de 7,90 €/l’unité.
Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.
Mon avis
Tout débute avec Ainosuke, un jeune homme qui a grandi en répondant à toutes les attentes de ses parents. Mais qui malgré tout se sent rejeté par ses proches et ne parvient pas à se faire accepter par les autres. Alors qu’il remet son existence en question, il va croiser la route de Karen Asahina. Une idol qu’il admire et qui contre toute attente lui demande de l’aide étant poursuivie par un producteur de télévision qui espérait avoir les faveurs de la demoiselle pour une promotion canapé… Deux personnes que tout oppose, mais dont la vie va radicalement changer grâce à cette rencontre pour le moins inattendue…
Dès les premières pages, Kira Ito nous plonge dans un récit lié aux problèmes de l’adolescence. Karen et Ainosuke ont été élevées de deux manières bien distinctes. Chacun a subi la pression parentale (soi-disant pour leur bien-être) mais a évolué différemment. Ainosuke a tout fait pour rester dans le droit chemin suite aux recommandations d’un père policier, celui de Karen a joué de ses relations pour faire de sa fille une idol. Mais à quel prix ?
Ce désir de conformité absolue aura laissé des marques sur les deux adolescents dont nous découvrons les séquelles au cours de leur périple et de leurs souvenirs. La notion d’amour laisse ici place à la sombre vie des idol en coulisses et ce phénomène de société qui à long terme a une influence négative… Mais malgré le choc que l’on subit de plein fouet lors de la lecture, on ne peut que s’attacher à nos protagonistes jusqu’au final qui ne laisse pas indifférent. Idol Escape est une oeuvre percutante que ne peux que vous recommander…






