[Chronique Manga] Dans l’ombre de Junji Itô
Affrontez votre peur du noir et laissez Junji Itô vous guider par la main avec le recueil Dans l’ombre. Prêts pour le grand frisson?
Présentation de l’ouvrage
Disposant d’un excellent catalogue dédié au mangaka maître de l’épouvante, c’est aux éditions Mangetsu que nous avons le plaisir de découvrir ce bel ouvrage. Pas moins de onze nouvelles terrifiantes vous attendent dans ce recueil que j’ai eu le plaisir de décortiquer pour vous. Dans l’ombre est disponible depuis le 16 avril en librairies et sur le site des éditions Mangetsu au prix de 24,95 €.


Une impasse murée dans laquelle résonnent des cris d’enfants dès que la nuit tombe, un sinistre dortoir d’hôpital dont les patientes semblent liées jusque dans leurs rêves, une belle demeure envahie par une moisissure rampante qui dévore tout sur son passage, une jeune fille qui se sent épiée jusque dans son intimité, un mystérieux marchand de glaces qui attire ses victimes dans son camion.
Affrontez votre peur du noir et laissez Junji Ito vous guider par la main au cœur du mal qui se terre dans les plus sombres recoins des onze nouvelles qui composent ce recueil.
Cette édition bénéficie d’une préface de Zoe Thorogood (It’s Lonely at the Centre of the Earth, Hack/Slash: Back to School) et d’une analyse en fin d’ouvrage par Morolian, spécialiste francophone de l’auteur.
Synopsis, Mangetsu
Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.
Master of horror
Tout débute avec une introduction de Stéphane Bouyer, co-fondateur du Chat qui Fume, éditeur indépendant que je recommande aux fans de cinéma de genre. Grand amoureux de ce dernier, il nous dépeint le portrait de ce génie de l’horreur qu’est Junji Itô. De ses inspirations à son oeuvre intemporelle… Une belle entrée en matière avant d’attaquer la première nouvelle.
Afin de ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, vous retrouverez ci-dessous un court descriptif des différentes nouvelles avant de retrouver mon avis global.
- L’impasse : Étudiant, Ishida décide de louer une chambre dans une petite pension familiale. Mais à la tombée de la nuit, il entend d’étranges murmures de l’autre côté d’un immense mur. Que s’est-il vraiment passé ici avant son arrivée?
- Le mannequin : Iwasaki découvre un étrange mannequin dans un magazine de mode. Hanté par sa vision, il la retrouve sur le tournage du film qu’il réalise dans le cadre de ses études. Une rencontre qu’il aurait dû éviter…
- La chute : Alors qu’une vague de suicides panique la ville, les survivants ont disparu sans laisser de traces. Quelle est la véritable raison de ce phénomène?
- Voisines de chambre : Victimes d’un accident de la route, deux femmes se retrouvent à partager leur chambre avec d’autres patientes. Mieux vaut rester prudent sur la route vu la qualité des soins qui vous attendent…
- L’auberge : Après avoir vu l’un de ses ancêtres dans un rêve, un homme décide de monter une auberge proposant des bains issus d’une source chaude. Mais il ne trouvera pas que de l’eau à force de creuser toujours plus profond…
- L’assentiment : S’obstinant à vouloir obtenir la main de sa bien aimée, Kyôsuke passe voir son père depuis des années. Sur son lit de mort, ce dernier lui avoue un terrible secret…
- Les fumeurs : Après s’être fait griller par un prof, Kondô intègre le cercle des fumeurs. L’expression FUMER TUE va alors prendre tout son sens…
- La moisissure : De retour chez lui après un an d’absence, un homme découvre que ses locataires ont laissé la maison dans un sale état. Quelle est l’origine de cette moisissure qui revient sans cesse?
- La ville sans rues : Saiko ne cesse de faire des rêves mettant en scène l’un de ses camarades de classe : Kishimoto. Lorsque ce dernier est sauvagement assassiné, elle décide d’aller rendre visite à sa tante. Mais l’endroit est bien différent de ce qu’elle pensait connaître.
- Souvenirs disparus : Découvez le véritable sens du mot beauté à travers l’histoire de la femme à la bouche fendue.
- Le marchand de glaces : À chacun de ses passages, le marchand de glaces attire tous les enfants du quartier. Mieux vaut éviter d’en abuser, au risque d’en payer le prix…
Ce que j’ai pensé de Dans l’ombre
Initialement publiées entre mars 1992 et mai 1993, les nouvelles de ce recueil vous glaçeront le sang. On ressent cette petite touche de Stephen King, Dans l’ombre m’a fait penser au recueil « Danse Macabre ». Mais aussi cette inspiration Lovecraftienne dans certaines nouvelles comme « Voisines de chambre ».
L’ensemble reste d’excellente qualité, avec pour ma part un gros coup de coeur pour « L’impasse » et « Le marchand de glace ». Et une petite déception pour « L’auberge » dont la chute était trop prévisible à mon sens. Mais que vous soyez fan de la première heure, ou curieux de découvrir l’oeuvre de Junji Itô, Dans l’ombre ne vous laissera pas indifférent…
1 commentaire