[Chronique Manga] Brunhild volumes 1 à 3

Temps de lecture estimé :6 Minutes, 51 Secondes

À l’occasion de la sortie du troisième volume, je vous donne mon avis sur Brunhild, une saga dark fantasy parue aux éditions Mahô.

Présentation de Brunhild

De son nom original Ryuugoroshi no Brunhild, il s’agit d’un light novel qui a été lancé au Japon en 2022 aux éditions Kadokawa. Brunhild compte à ce jour trois volumes, est écrit par Yuiko Agarizaki et est illustré par Aoaso. Une adaptation manga a également été lancée eu Japon dès 2022 et reste inédite en France à ce jour.

Les trois tomes de Brunhild sont disponibles dès aujourd’hui en librairies, via les différents sites marchands et directement sur le site des éditions Mahô au prix de 15,50 € / l’unité.

Chronique réalisée à partir d’une version presse numérique fournie par l’éditeur que je remercie.

YouTube player

Brunhild volume 1 – chasseuse de dragons

Brunhild volume 1 - chasseuse de dragons

Les troupes de l’Empire de Novaterra, menées par le contre-amiral et héros pourfendeur de dragons Sigibert Siegfried, assaillent l’île légendaire d’Eden. Toutefois, elles sont immanquablement décimées par le dragon qui protège les lieux. Ne demeurent en Eden que le silence… et la propre fille de Sigibert, Brunhild. Y voyant un signe du destin, le dragon la recueille et l’élève comme son enfant. Hélas, treize ans plus tard, le canon de Sigibert arrache la vie du dragon et le glorieux chasseur retrouve sa fille. Mais dévorée par le feu de la haine, Brunhild est tourmentée entre les enseignements bienveillants de son père adoptif et sa quête de vengeance. Quelle voie choisira-t-elle ?

Synopsis, éditions Mahô

Mon avis

Tout débute un soir de pluie, un ermite aperçoit une jeune femme qu’il invita à entrer pour se réchauffer. Coïncidence, elle ressemble étrangement à sa fille qui n’est plus de ce monde. Il s’agit en fait de Brunhild Siegfried, dernier membre d’une célèbre famille de chasseurs de dragons qui va lui raconter son histoire…

Au commencement, un groupe de guerrier foula le sol de l’île du dragon d’argent connue également sous le nom d’Éden pour tuer la créature éponyme. Malgré un arsenal prodigieux, ils passèrent de vie à trépas ne laissant derrière eux qu’une petite fille âgée tout au plus de 2 voire trois ans. Vouée pour lui à une mort certaine suite à son contact avec le sang de dragon, il décide de l’abandonner à son triste sort. Mais à sa grande surprise, il la retrouve sur l’île en pleine forme. Le sang du monstre ne l’a pas empoisonnée, mais à renforcé son métabolisme, lui conférant une force égale à celle de l’ennemi. Finalement, ce dernier va la prendre sous son aile. Une légende est née…

C’était à cause de son sang. Le sang de dragon constituait un poison mortel :
si 10 000 hommes s’y baignaient, 9 999 d’entre eux mourraient. Mais le dernier survivrait. Et si un humain parvenait à triompher du poison, cette victoire lui conférerait une puissance égale à celle du dragon.
La petite fille était donc cette fameuse survivante. Voilà pourquoi, âgée de 3 ans à peine, elle se tenait aussi solidement campée sur ses jambes. Je comprends mieux, songea le dragon. Le destin, la fortune et la volonté divine avaient prolongé la vie de cette enfant.

Extrait de Brunhild volume 1 – chasseuse de dragons

Dès les premières pages, l’auteur nous plonge dans un récit qui nous tient en haleine. Nous découvrons l’île d’Eden où chaque être vit en parfaite harmonie tandis que les hommes ne cessent de mener des assauts jusqu’à vaincre le dragon qui garde les lieux. Tout bascule alors pour Brunhild qui après avoir perdu son père de cœur va découvrir son monde d’origine, mais aussi sa famille. Dont le cruel Sigibert qui n’est autre que son père à qui on l’a arrachée treize ans plus tôt. Et aussi patriarche d’une éminente famille de chasseurs de dragons. Entre les us et coutumes que l’on va lui enseigner et son désir de vengeance, l’enfant-dragon devra faire un choix…

Étant passé à côté de ce light novel lors de sa sortie, c’est à l’occasion de l’arrivée du tome 3 que j’ai entamé ma lecture. Un subtil mélange de fantasy et de mythologie germanique / scandinave qui m’a happé du début à la fin. J’ai adoré le personnage de Brunhild, une héroïne à la force brute, mais aussi dotée d’une intelligence remarquable. Une jeune femme au destin tragique, mais qui gagne en profondeur au fil des pages tout comme Sigurd qui occupe une place importante. Un premier tome prometteur, mais que nous réserve la suite ?

Brunhild volume 2 – la princesse au dragon

Brunhild volume 2 - la princesse au dragon

Environ 700 ans avant que l’armée de Novaterra n’ait attaqué l’île d’Éden, le royaume a conclu un pacte avec une divinité : le dieu-dragon. Celui-ci protège le pays de l’invasion de dragons malfaisants en échange d’offrandes et de la promesse de ne jamais sortir du territoire. Brunhild, âgée de 15 ans, appartient à la lignée de prêtresses chargées de le servir et de communiquer avec lui. Profondément généreuse et altruiste, elle n’hésite pas à tendre la main aux plus nécessiteux. Mais lorsque vient le moment de livrer au dragon son dû, elle lui demande une faveur : épargner la vie des orphelins envoyés en sacrifice. Devant la réponse trouble du gardien, Brunhild s’interroge alors : quel secret le dieu-dragon cache-t-il donc ? Accompagnée de Fafnir, son fidèle valet, et de Sigurd, prince du royaume et ami d’enfance, elle va mener l’enquête pour tenter de découvrir la vérité. Accomplira-t-elle son devoir sacré ou écoutera-t-elle son cœur ?

Synopsis, éditions Mahô

Mon avis

Contre toute attente, ce second tome n’est pas une suite de son prédécesseur, mais une préquelle. Prenant place 700 ans avant les incidents de l’île légendaire d’Eden, nous y retrouvons Brunhild, une prêtresse du dragon âgée de dix ans. Afin de continuer d’assurer la protection du royaume, ce dernier réclame sept enfants en sacrifice chaque mois. Un procédé qui permet de maintenir sa puissance qui terrifie notre héroïne lorsqu’elle découvre le pot aux roses…

Lorsqu’elle parvint sur place, le dieu-dragon avait déjà détruit la cage. Il était en train de dévorer les enfants. Un hurlement strident retentit. La bête ne la remarqua pas. Toute son attention était accaparée par ses victimes. Tenant dans chaque patte une d’entre elles, il les broyait, les mâchait. Il lui suffisait d’une légère pression pour que sang et entrailles jaillissent de leur bouche, entraînant leur mort. Il avalait ensuite leurs cadavres comme on gobe un oeuf. Spectatrice de cette scène sauvage, Brunhild ne put émettre un seul son et tomba à genoux.

Jusqu’à ce jour, elle avait fermé les yeux sur ce qui arrivait aux offrandes. À cet instant, elle comprit qu’elle
ne le pouvait plus.

Extrait de Brunhild volume 2 – la princesse au dragon

Malgré le fait que j’ai été surpris de redécouvrir Brunhild quelques siècles plus tôt, je vous avoue avoir été séduit par ce second tome. On comprend davantage les croyances du peuple envers le dieu-dragon et les origines du royaume qui s’articule autour de ce dernier.
Le récit est prenant, on prend plaisir à retrouver des visages bien connus comme Fafnir et Sven qui occupent ici une place importante. On pourrait juste regretter le nombre restreint de protagonistes ce qui aurait permis d’avoir le point de vue du peuple politiquement parlant. Mais l’ensemble reste de bonne facture. Que nous réserve l’ultime tome ?

Brunhild volume 3 – et Kriemhild

Brunhild volume 3 - et kriemhild

Un siècle s’est écoulé depuis que le royaume a été libéré de l’emprise maléfique du dieu-dragon. La prêtresse Brunhild, devenue reine, a rendu le pays prospère et a fondé la lignée de Siegfried. Brunhild et Kriemhild sont ses descendantes. Déterminée à protéger son pays et préserver sa cadette du poids de la couronne, Brunhild se dévoue pour hériter du titre de reine. Mais un jour, elle contracte l’Acide, un mal terrible engendré par le pouvoir de Dieu. Malgré ses efforts pour trouver un antidote, rien ne la soulage, et c’est la jeune Kriemhild qui est désignée pour monter sur le trône. C’est alors que lui sont révélés les terribles secrets qui entourent la famille royale. Brunhild et Kriemhild, princesse et reine, accompliront-elles leur destin ?

Synopsis, éditions Mahô

Mon avis

Depuis un siècle, le maléfique dragon-dieu n’est plus. L’heure devrait être aux réjouissances, mais le royaume est péocupé car la reine est mourante. La cause ? Une étrange maladie nommée « l’Acide » qui ronge son corps. Il est donc temps pour Brunhild, fille de la maison royale de protéger le royaume et sa petite sœur Kriemhild. Mais tout comme leur mère, elles devront un jour payer le prix du pouvoir divin…

Deux années avaient passé depuis cet incident. L’aînée avait 15 ans, la cadette 14. Un jour, leur mère tomba
malade. L’Acide. Tel était le destin de la dynastie des Siegfried. Tous connaîtraient une mort précoce à cause du pouvoir divin qui courait dans leurs veines. Incapables de soutenir
cette puissance qui ne leur était pas destinée, leurs corps se dégradaient. Aujourd’hui, tout le château se consacrait au rétablissement de la reine, mais la situation était limpide : elle ne guérirait pas. Elle était la cinquième reine. Quatre avaient déjà subi le même sort et étaient décédées sans espoir de remède. Elle ne ferait donc pas exception. Sa maladie engendrait cependant une question délicate : laquelle de ses filles lui succéderait ?

Extrait de Brunhild volume 3 – et Kriemhlin

Dans la continuité du précédent tome, ce troisième opus nous plonge dans un monde d’apparence plus paisible. Mais la maladie freine nos élans de joie tandis que nous cherchons à comprendre son origine. Fort attachée à sa sœur, Brunhild va au péril de sa vie tenter de trouver un remède afin de la sauver. Une quête qui nous tient en haleine tout comme les nombreux complots et rebondissements.

Ce troisième tome nous tient en haleine avec la dualité qui oppose les deux sœurs grâce à un stratagème de l’antagoniste Woren. Le tout nous ramenant peu à peu à un monde idéal où dragons et humains cohabiteraient sans animosité. Mais comme nous le savons, ce rêve sera brisé lors de l’attaque de Sigibert Siegfried et de ses troupes lors de l’assaut de l’île légendaire d’Eden. Un final prenant et poignant qui n’augure que le meilleur pour la suite des aventures de Brunhild…

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Avant de partir...

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x