[Chronique] Maliki – Tome 4 : Rose Blanche
Maliki s’est offert un relooking pour ses 20 ans ! Il est donc temps de redécouvrir ses aventures à l’occasion de la réédition du tome 4 aux éditions Ankama.
Présentation de Maliki
C’est en septembre 2004 que Souillon donna naissance au personnage de Maliki à travers une bande dessinée humoristique sur le site éponyme. Le succès est au rendez-vous et c’est aux éditions Ankama que notre petit personnage et ses compagnons seront édités à partir de 2007. La série compte au total huit tomes mais aussi trois romans parus aux éditions Bayard.
Cette nouvelle édition en petit format et souple (broché manga) propose une couverture retravaillée et un ex-libris à collectionner avec chaque tome réédité.


Maliki est de retour, prête à partager avec toujours autant d’enthousiasme les anecdotes et la poésie de la vie de tous les jours.Fleya Courage est-elle devenue plus obéissante ? Maliki était-elle une petite fille modèle aux jeux innocents ? Et surtout : aurait-elle enfin trouvé la solution ultime pour répandre paix, amour et rose-attitude sur la terre ?
Résumé, Ankama
Attendu parmi les nombreuses pépites de la rentrée (dont l’excellent Tisseuse que je vous recommande), Maliki tome 4 : Rose Blanche est disponible depuis le 19 septembre en librairies, auprès des différents sites marchands. Et directement sur le site des éditions Ankama (l’occasion de soutenir l’édition Made in France) au prix de 14,90 €.
Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par les éditions Ankama que je remercie.
Mon avis
Dès les premières pages, j’ai pris plaisir à retrouver ce petit bout de mon enfance. Le climat parfois atroce des Hauts-de-France (même si jouer au badminton avec des limaces est une chose que je n’ai jamais tentée), certains termes des locaux qui me rappellent mes grands-parents,… Retrouver Maliki, c’est un peu comme rouvrir pour la énième fois les vieux albums photos qui nous rappellent le bon vieux temps. Et qui mieux que notre héroïne pour partager ces souvenirs ?
Mais ce tome 4 aborde également des thématiques plus sérieuses comme le réchauffement climatique, la surconsommation, la déforestation, le tri sélectif parfois fait à l’arrache par les éboueurs (alors que l’on s’emm**** à tout trier). Le tout avec humour ce qui à toujours fait le charme de la série.
.
Nombreuses sont les anecdotes à travers lesquelles vous allez vous dire « ça sent le vécu ». Les saynètes s’enchaînent tout comme les fous rires. Une fois de plus on ne peux que savourer cette petite pépite que l’on voit évoluer au fil des tomes.
En bref, Maliki n’a pas fini de nous surprendre, il me tarde simplement de découvrir ce qu’elle nous réserve pour ses prochaines aventures…
Laisser un commentaire