Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Chronique] L’histoire de la Nintendo 64 : la plus américaine des consoles japonaises

Une console de légende dans un livre plein de passion !
Histoire de la Nintendo 64

Histoire de la Nintendo 64

Temps de lecture estimé :4 Minutes, 52 Secondes

Le vaste monde du retrogaming est pavé d’histoires, de souvenirs ou d’anecdotes au sujet d’une console, d’un jeu, ou d’une expérience qu’on a vécu avec le jeu vidéo. On a tous eu une première machine qui a laissé une trace, ou un jeu qui reste encore dans les mémoires, attaché à une époque, à un moment, à des personnes. Véritables marqueurs temporels, parfois les jeux vidéos sont bien plus que de simple images sur un écran. La Nintendo 64 a marqué son époque, et bien des joueurs également.

Elle est perçue de diverses façons, parfois comme un échec cuisant, parfois comme la source de jeux inoubliables, ou qui ont influencé la manière de concevoir un jeu en 3D. Quel que soit le point de vue, c’est une machine qui fait toujours parler d’elle, et Patrick Hellio vous propose à travers son ouvrage de découvrir cette machine de fond en comble avec l’Histoire de la Nintendo 64 : la plus américaine des consoles japonaises !

Avec près de 33 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde, la Nintendo 64 est souvent pointée comme l’un des échecs de Nintendo côté consoles de jeu.

En collaborant avec les plus grandes sociétés d’image de synthèse d’Hollywood tout en s’arc-boutant dans le même temps sur le maintien du support cartouche au détriment du CD-Rom, les instances dirigeantes de la société ont produit une machine qui semble irrémédiablement bloquée entre deux époques, à l’aune d’un contexte concurrentiel en profonde transformation et d’un secteur même du jeu vidéo évoluant comme jamais auparavant.

Project Reality, Ultra 64 ou Nintendo 64, peu importe son patronyme, la machine aura abrité des jeux parmi les plus mythiques du paysage vidéoludique, comme Super Mario 64 ou The Legend of Zelda: Ocarina of Time, et gagne énormément à être réévaluée plusieurs décennies après sa sortie.

Imparfaite, toujours singulière et à contre-courant, mais aussi foncièrement attachante, la N64 n’a pas fini de fasciner ses joueurs.

Nintendo 64

La Nintendo 64 est une console de jeux vidéo de salon qui a marqué l’histoire du jeu vidéo. Sortie en 1996 au Japon et aux États-Unis, et en 1997 en Europe, elle a été développée par Nintendo en collaboration avec Silicon Graphics, une entreprise spécialisée dans les graphismes 3D. Alors que les machines concurrentes se mettaient à utiliser les CD-ROM, la console de Nintendo était restée au format cartouches comme support de jeu, ce qui lui confère une rapidité d’exécution et une fiabilité supérieures aux consoles concurrentes. Un choix fort, au moment où les autres machines avaient pour elles de proposer tout un aspect multimédia, absent de la Nintendo 64.

Entre la lecture de CD audio sur Playstation, ou encore la possibilité de lire des CD Vidéo avec la Saturn, moyennant l’achat d’une petite carte à insérer derrière la machine, c’était le début de l’ère des consoles multimédia. Mais se centrer sur le jeu a toujours été une priorité pour Nintendo, qui a toujours focalisé ses machines sur le jeu plutôt qu’une utilisation multimédia, en tout cas nativement. D’ailleurs en parlant jeux, elle est la première console de la marque à proposer quatre ports manettes intégrés, ce qui favorise le jeu multijoueur !

La Nintendo 64 a accueilli des titres qui sont devenus des classiques du jeu vidéo, comme Super Mario 64, The Legend of Zelda: Ocarina of Time, GoldenEye 007 ou Mario Kart 64. Ces jeux ont révolutionné le genre du jeu de plateforme, du jeu d’aventure, du jeu de tir à la première personne ou du jeu de course grâce à leur gameplay innovant, leur réalisation technique impressionnante et leur bande-son mémorable. La Nintendo 64 a également permis l’émergence de nouvelles licences comme Banjo-Kazooie, Paper Mario ou Super Smash Bros., qui ont connu un succès commercial et critique.

Nintendo 64

La Nintendo 64 est aujourd’hui considérée comme une console culte par les fans de rétrogaming. Elle se vend encore sur des sites d’occasion comme eBay ou Retro Game Place, où l’on peut trouver des consoles, des jeux et des accessoires variés comme le Rumble Pak (un module qui fait vibrer la manette), l’Expansion Pak (un module qui augmente la mémoire vive de la console) ou le Transfer Pak (un module qui permet de transférer des données entre la console et les jeux Game Boy). La Nintendo 64 est également émulée sur PC ou sur d’autres consoles grâce à des logiciels spécifiques.

Dans son ouvrage de plus de 200 pages, comportant 5 parties majeures, Patrick Hellio nous partage tout un pan de l’histoire de Nintendo, et nous fait découvrir au gré de la lecture non seulement les origines de la machine, mais aussi les divers enjeux de Nintendo à cette époque, la vision qu’ils avaient, la réalité du marché ou encore ce que cette console légendaire a apporté non seulement aux joueurs, mais aussi à toute l’industrie du jeu vidéo.

Précis et très bien documenté, écrit avec passion et surtout de façon accessible et agréable, L’Histoire de la Nintendo 64 vous permettra de vous plonger dans une époque particulière pour Nintendo et pour les joueurs également, avec l’avènement de la 3D, des manettes aux sticks analogiques, et surtout d’une époque charnière pour les paysage du jeu vidéo, dont les acteurs vont connaître des mutations assez incroyables dans les années qui suivront !

C’est donc là un fort joli livre, qui vous apprendra tout sur une console qui a marqué son époque et qui continue à faire rêver les joueurs. Si vous n’avez jamais essayé cette console ou si vous voulez revivre vos souvenirs d’enfance, n’hésitez pas à vous procurer l’Histoire de la Nintendo 64 : la plus américaine des consoles japonaises de Patrick Hellio, chez Third Editions, et évidemment une Nintendo 64 et ses jeux incontournables. Vous ne le regretterez pas !

Diverses éditions sont disponibles, en plus de l’édition classique à 24,90€, et de l’édition numérique à 11,90€, vous pouvez également acquérir l’édition First Print pour 29,90€ qui comprend quelques petits ajouts exclusifs :

  • Le livre L’Histoire de la Nintendo 64
  • Une couverture exclusive de Pierre Roussel
  • Une jaquette réversible reprenant la couverture de l’édition classique
  • Un ex-libris de Pierre Roussel
  • Le livre au format numérique (ePub)

A propos de l’auteur :

Patrick Hellio est journaliste spécialisé depuis la fin des années 1990. Magazines, sites Internet, il collabore avec de nombreuses publications liées à l’univers du jeu vidéo dont le site Gamekult et le mensuel JV Le Mag. Depuis 2007, il est chroniqueur régulier du podcast hebdomadaire Silence On Joue ! de Libération, consacré à l’actualité du jeu vidéo. Auteur d’ouvrages se penchant sur l’histoire du jeu vidéo, il a signé notamment L’Histoire du Point’n click : L’Épopée du Jeu d’Aventure Graphique (Pix’n Love) ainsi que Génération Jeu Vidéo : Années 80 et Années 90 (Wildside Éditions).

Découvrez un extrait de l’Histoire de la Nintendo 64 : la plus américaine des consoles japonaises ci-dessous ! Nous remercions Third Editions d’avoir pu nous permettre de découvrir ce livre, qui nous a été envoyé à titre gracieux afin de vous le faire découvrir !

Powered By EmbedPress

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
100 %
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] 64 : la plus américaine des consoles japonaises (dont vous pouvez retrouver notre chronique ici), Third Editions entame en beauté le mois de mars avec un nouvel ouvrage dédié à […]

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x