Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Chronique] Les Vies de The Walking Dead. En quête d’humanité.

Un livre qui ne manque pas de mordant!
les-vies-de-the-walking-dead-en-quete-dhumanite-first-print

les-vies-de-the-walking-dead-en-quete-dhumanite-first-print

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 48 Secondes

Alors que “L’histoire de la N64”(dont nous vous partagerons la chronique prochainement) fait un véritable carton auprès des amateurs de retrogaming, nous vous proposons aujourd’hui de repartir dans le sud profond des États-Unis avec Les Vies de The Walking Dead. En quête d’humanité. Un magnifique ouvrage signé Maxence Degrendel et qui est édité par Third Editions.

A propos de l’auteur

Connu par les amateurs de contenu vidéo sous le nom d’Avorpal (une chaîne dédiée à la découverte et à l’analyse du jeu vidéo), Maxence a fait une entrée remarquée sur les étagères de l’éditeur avec son premier ouvrage: Baldur’s Gate. L’héritage du jeu de rôle. Écrivain à ses heures perdues, il a également travaillé pour des sites comme jeuxvideo.com, Ulyces ou encore IndieMag.

A propos de l’ouvrage

Comme à chaque parution, l’éditeur propose à ses lecteurs l’ouvrage en deux versions différentes. Les éditions classique et first-print proposent un contenu similaire mais la seconde au delà d’une couverture différente offre quelques variantes:

  • Le livre Les vies de The Walking Dead. En quête d’humanité
  • Une couverture exclusive de Alex Maleev
  • Une jaquette réversible reprenant la couverture de l’édition classique
  • Un ex-libris de Alex Maleev
  • Le livre au format numérique (ePub)

Véritable phénomène de la pop culture, The Walking Dead n’est pas tant une histoire qui traite de morts-vivants : il est question de drames humains avant tout. Les trahisons, la violence, la maladie et la mort jalonnent l’épopée crasseuse de Rick, son protagoniste. Plus encore, ce récit n’est pas seulement le sien ou celui de ses compagnons : il est également le nôtre. Puisqu’il soulève des sujets actuels et ô combien douloureux tels que l’effondrement de la civilisation ou le deuil, il cristallise nos peurs contemporaines. Or, The Walking Dead demeure, malgré toute sa noirceur, une oeuvre profondément optimiste.

À travers Les Vies de The Walking Dead. En quête d’humanité, l’auteur Maxence Degrendel revient en détail sur les coulisses de l’oeuvre et de ses différentes itérations (comics, séries télévisées, jeux vidéo…), avant d’analyser ses thématiques et la manière dont elles résonnent avec notre actualité, avec ce qui fait de nous des êtres humains.

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur

Un livre écrit par un fan pour les fans

Chacun d’entre nous est entré dans le désormais étendu univers de The Walking Dead (qui n’était qu’un comics à l’époque). Depuis, ce dernier a eu droit à une adaptation en série tv, plusieurs adaptations sur PC et consoles sans oublier les nombreux spin-off.

Mais tout cela ne s’est pas construit en un jour et je ne peux que saluer le travail de recherches qu’à du faire l’auteur pour nous offrir cette “bible” qui fourmille d’informations très intéressantes allant de l’idée de départ au monument que nous connaissons maintenant.

L’ensemble du livre est donc scindé en trois parties composées de chapitre courts. Une mise en page idéale qui permet à chacun de découvrir l’ouvrage durant de courtes séquences ou de les enchaîner plus rapidement en fonction de votre rythme de lecture.

Le tout est vraiment bien structuré et s’attarde sur chaque étape dans l’ordre chronologiques ce qui s’avère je trouve très utiles pour celles et ceux qui ont peur de se perdre route puisque tout est analysé avec brio des différentes thématiques aux personnages. Chaque détail est cohérent et s’imbrique parfaitement dans l’ouvrage. Cependant j’aurais tendance à le recommander aux personnes ayant vu l’intégralité de la série ou lu l’intégralité du comics afin de ne pas être spoilé. A contrario il est clairement destiné aux fans qui tout comme moi enrichiront leurs connaissances dans le domaine (sur la partie dédiée au comics pour ma part).

Conclusion

Passionné par cet univers que j’ai découvert lors de la diffusion de la saison 1, je ne pouvais pas faire l’impasse sur Les vies de The Walking Dead. Rien n’est à jeter dans ce livre qui a comme je le disais plus haut écrit par un fan pour les fans. Si vous avez envie de retrouver cet univers familier en compagnie de visages biens connus et de découvrir les coulisses du succès, pas de doute: cet ouvrage est fait pour vous!

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Proposant assez régulièrement du contenu additionnel pour Dying Light 2 Stay Human, Techland vient d’annoncer l’arrivée un événement pour célébrer les vingt ans de The Walking Dead. […]

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x