[Chronique] Les Rats du Pétrole

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 56 Secondes

Découvrez « Les Rats du Pétrole« , un roman de SF décalé signé Charles R Spessardy qui vous fera voir ces petits rongeurs autrement…

Présentation de l’ouvrage et de l’auteur

Bercé dans la science-fiction dès le plus jeune âge et grand passionné depuis toujours par les œuvres de l’imaginaire, c’est en 2019 que Charles R Spessardy s’est lancé dans l’écriture. Débute alors le cycle des Rats de Roche dont le premier tome « Les Rats du Pétrole » est sorti en octobre 2024.

2032. L’Humanité est prise au piège : la Pénurie Noire sévit et dans son sillage naît un profond chaos. Douglas McMullick, un pétrolier écossais zélé et dénué de morale, est lancé dans la course à l’or noir qui agite le monde. Ce matin-là, il vient de forer le trou de trop, qui va changer le destin de notre civilisation.
Au même moment, mille mètres plus bas dans la croûte terrestre, un rat de roche nommé Kedder Warp est appelé pour une intervention d’urgence : les anciens dépôts de Dirh Lobbus, au fin fond de son secteur, viennent d’être percutés par un engin non-identifié. Sans prendre le temps de finir sa dernière cuillère de pentules fraiches, il charge ses jumelles et son masque à gaz dans son side-car, avant de sauter sur sa bécane. Il ne va pas rentrer de sitôt.
Véritable fable oil-punk (ou cheese-punk, selon le point de vue), le premier roman de Charles R. Spessardy raconte comment un peuple de rongeurs, vivant à mille mètres sous terre et dotés d’un don certain pour la plomberie, va faire trembler notre civilisation afin de lui extorquer du fromage.

Résumé de l’ouvrage

Les Rats du Pétrole est disponible, en librairies et auprès de vos revendeurs habituels au prix de 21,90€. une version numérique est également disponible sur Amazon et d’autres sites marchands au prix de 4,99€. Cette chronique a été réalisée à partir d’une version presse fournie apr l’auteur. Un immense merci à Charles R Spessardy pour l’envoi de ce bel ouvrage dédicacé que j’ai reçu dans un magnifique écrin qui plonge directement dans l’ambiance.

Mon avis

Tout débute lors de la Glaciation de Günz. Une ère glaciaire durant laquelle quelques rongeurs en quête d’un abri creusèrent jusqu’aux profondeurs de la terre. Bien des années plus tard, les puits de pétrole sont épuisés. L’O.N.U décrète l’état d’urgence mondial suite à la flambée des prix de l’or noir qui est devenu une denrée rare. La cause? Nos amis les rongeurs, qui ayant réussi à survivre sous terre, exploitent également cette denrée. L’heure des négociations a sonné. Mais l’humanité est-elle prête à découvrir ce qui se cache sous ses pieds?

Dès les premières pages, l’auteur parvient à nous captiver avec ce concept pour le moins original. Alors que les humains, dont Douglas, Nora et Clyde McMullick, les gérants d’une entreprise parapétrolière, cherchent à se remplir les poches, Kedder, un rongeur du peuple de l’Union des Mille Mètres, va faire une rencontre du troisième type : les aldiens (nous). Prenant la fuite, il va alors découvrir le miamium, une denrée que nous aimons consommer régulièrement. Mais le précieux fromage est le fruit d’une prophétie dans leur monde. La prophétie de Redarios est en marche, attirant ainsi la convoitise des rongeurs du dessous. Dont le peuple de la mine gouverné par Remetter VII.

Au fil des pages, j’ai été surpris par la facilité d’adaptation des rats qui ont su innover en termes de technologie. Ayant un équipement de pointe, ils ont également su créer une vraie civilisation emplie de commerces et autres indispensables. Mais aussi d’une police locale. Ce qui n’empêche pas l’écart social entre les différents peuples qui sont prêts à partir sur le sentier de la guerre pour un petit bout d’emmental.

J’ai également apprécié les différentes thématiques abordées tant sur le plan social que scientifique. On ressent les nombreuses recherches de l’auteur dans les différents domaines. Qui prend soin au passage de dresser un tableau noir de l’humanité… Tant avide de ressources qu’elle draine jusqu’à la dernière goutte!

Avec ce premier tome, Charles R. Spessardy se lance dans une saga ambitieuse mais aussi très surprenante. Un premier tome coup de coeur à découvrir d’urgence! Tout comme l’actualité de la team Domjar. Ce qui vous aidera à patienter en attendant le tome 2 qui devrait sortir fin 2026. Et qui, comme vous l’aurez compris, qu’il me tarde de découvrir.

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch