[Chronique] Le livre de cuisine officiel Persona
Après nous avoir initiés à la cuisine de Genshin Impact dans l’excellent ouvrage de Thibaud Villanova aka Gastronogeek, les éditions Mana Books vous proposent de retourner aux fourneaux avec Le livre de cuisine officiel Persona.
Présentation du livre de cuisine officiel Persona
Il n’est plus utile, je pense de vous présenter la saga Persona, également connu sous le nom de Shin Megami Tensei: Persona. Une série de RPG désormais culte développé par Atlus et qui a fait ses premiers pas en 1996. Elle comprend cinq opus canoniques et de nombreux spin-off… Mais ce n’est qu’en 2016 avec la sortie de Persona 5 que le phénomène commence à s’emparer de l’occident et du cœur des fans. Nombreuses sont les qualités que nous pourrions déployer autour du jeu, mais aujourd’hui, c’est autour des plats emblématiques de Persona que nous allons nous attarder avec l’ouvrage de Jarrett Melendez. Auteurs de nombreux ouvrages culinaires, dont le Livre de cuisine – Pokémon paru aux éditions Hachette Heroes en 2024.

Plongez dans les moments culinaires mémorables et réconfortants des jeux Persona,que ce soit en cuisinant avec les membres du SEES ou en traînant sur les banquettes familières du café Leblanc ! Vos statistiques sont-elles suffisamment élevées pour relever le défi du méga bolde boeuf spécial jour de pluie ? Êtes-vous prêt à affronter le Cosmic Tower Burger ?Vous le saurez en parcourant ce florilège de recettes emblématiques de la franchise Persona. De Tatsumi Port Island à Inaba en passant par Tokyo, découvrez les plats incroyables qui rapprochent nos personnages favoris et leur donnent la force nécessaire pour les combats à venir !
Synopsis, Mana Books
Le livre de cuisine officiel Persona est disponible depuis le 23 octobre en librairies, auprès des différents sites marchands, et directement via le site des éditions Mana Books au prix de 29,90€.
Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.
Enfilez vos tabliers
Après une courte introduction de l’auteur, nous découvrons la recette du Dashi, un bouillon japonais qui constitue la base de nombreuses recettes présentes dans l’ouvrage. Une fois les bases acquises et les ustensiles préparés, il est temps de partir à la découverte de la cinquantaine de recettes qui vont ravir nos papilles. L’ensemble est issu de différents plats issus de Persona 3 Reaload,Persona 4 Golden et Persona 5 Royal. De quoi faire remonter bon nombre de souvenirs dont :
- Le bento Onigiri de Fuuka,
- Le smoothie de légumes d’Aigis,
- Le burger mystère,
- L’assortiment de tempuras de l’auberge Amagi,
- Le curry de Leblanc,
- …
On prend plaisir à retrouver au fil des pages les nombreux repas culte, toujours bien utiles pour restaurer nos héros et accroître leurs compétences. Chaque recette figure sur une double page reprenant les différents ingrédients et la marche à suivre lors de la confection ainsi qu’une sublime mise en valeur du produit final parsemé parfois d’images des différents jeux. Quel délice! De plus, vous retrouverez en fin d’ouvrage un tableau de conversion pour les pesées, un index des recettes par difficulté ainsi qu’un second dédié aux régimes alimentaires (sans gluten, végétarien, vegan). Comment résister?
Avec Le livre de cuisine officiel Persona, Jarrett Melendez met les petits plats dans les grands pour le plus grand plaisir de nos papilles. Bien plus qu’un simple livre de recettes, cette petite pépite est un indispensable pour les amateurs de bons petits plats qui ravira à coup sûr vos proches…









