[Chronique] L’art de Assassin’s Creed Shadows – Artbook officiel

Temps de lecture estimé :3 Minutes, 2 Secondes

Mana books nous a permis de mettre la main sur l’artbook officiel du merveilleux et décrié Assassin’s Creed Shadows. Alors vous le savez maintenant je suis un grand fan des Assassin’s Creed alors je ne vous cache pas ma joie lorsque j’ai vu cette merveille arriver! Alors rentrons dans le vif du sujet, l’artbook est très généreux puisqu’il embarque 256 pages de pur délice dans un format monstrueux de 210 x 297 mm voilà pour la bête.

A l’intérieur puisque c’est ce qui nous intéresse ici, l’ouvrage est scindé en cinq chapitres bien découpés :

Chapitre 1 : Les deux personnages reprends effectivement les visuels de nos deux acteurs que sont Yasuke et Naoe. On y redécouvre leur histoire mais surtout leur différences. Des esquisses sont de la partie, on y retrouve des concept art reprenant les armures cachées, le potentiel de certaines armures, certaines idées de départ permettant de se projeter sans pour autant les inclure dans le jeu final mais surtout leurs armes respectives permettant par exemple de comprendre comment a été imaginée la lame secrète dans sa nouvelle utilisation. Cette présentation est à la fois douce et violente tant la différence entre les deux protagoniste est marquée mais nous ne sommes ici qu’au préambule de l’ouvrage.

Chapitre 2 : Le monde est à mon sens la pièce maitresse de l’ouvrage puisqu’il y est détaillé de fort belle manière. Rendez vous compte : 152 pages pour une ouverture incroyable! Tout ou presque y passe et quel délice, nous passons de Kyoto à Omi, en passant par Settsu et bien plus pour ce qui est des villes et provinces. Et si vous pensiez que tout s’arrêtait là, détrompez vous : 18 sous-chapitres sont bel et bien présent afin d’y détailler la faune, la flore, les matériaux, la construction des ponts, des bâtiments et bien plus encore!

Chapitre 3 : L’histoire reprend tout le processus des illustrations conceptuelles avec chaque protagoniste détaillé, des story board ou encore tout ce qui est lié au concept art narratif du jeu. A titre personnel, j’ai trouvé ce chapitre bien moins fourni, alors est-ce une volonté de ne pas augmenter la taille de l’ouvrage déjà bien conséquent, je ne sait pas mais force est de constater que je suis resté sur ma faim

Chapitre 4 : Archétype et personnages est aussi une sorte de mini lexique de la petite illustration reprennent les différents peuples ou fonction des personnages présent en jeu ; on y redécouvre des concept art des shinobi, rônin, portugais mais également de la foule par exemple avec des esquisses en noir et blanc ou peinte en aquarelle légère. un petit régale pour moi puisque nous somme dans ce thème du japon qui m’est si cher.

Chapitre 5 : Identité visuelle et interface est pour moi le chapitre le plus inutile de l’ouvrage puisqu’il ne tient d’en deux pages. On y retrouve nos deux personnages principaux du fond de kanji. Il ne s’agit en réalité que des deux images utilisées pour promouvoir le jeu Assassin’s Creed Shadows. Ajoutez à cela trois photos de l’interface joueur reprenant l’inventaire, et les pages d’armes contenant les arbres de compétences propre ainsi qu’un montage pas très glorieux de la roue des ennemis, de la carte du jeu ( très vite faite…), là encore c’est discutable.

Évidemment un avant-propos est de la partie mais se veux comme souvent assez léger permet de resituer le contexte du livre mais surtout de laisser un petit message Thierry Dansereau le directeur artistique.

Japon, 1579. À l’aube de la tumultueuse période Sengoku, Naoe — une habile Assassin shinobi de la province d’Iga — et Yasuke — le légendaire samouraï africain — se lancent dans un voyage pour découvrir leur destin commun. En chemin, ils croiseront des personnages charismatiques, apprendront à manier une panoplie d’armes et d’outils, et traverseront des paysages spectaculaires.

L’Art de Assassin’s Creed Shadows célèbre la première incursion de la série dans l’ère du Japon féodal. Cet artbook de grande qualité inspirera les Assassins shinobis et les samouraïs de toutes les générations.

Conclusion

Si vous avez aimé vous perdre dans le jeu, L’art de Assassin’s Creed Shadows – Artbook officiel est fait pour vous! Alors non mes photo ne lui rende pas hommage mais oui l’ouvrage est d’une qualité incroyable si on passe sur le dernier chapitre. De plus il est proposé à un tarif très doux de 29.90€ ce qui en fait un argument de poids si vous souhaitez compléter votre collection Assassin’s Creed. Un must have pour ma part!

Fondateur de Game Cover. Amoureux de JRPG, des MMO ou des jeux de combats en tout genre. Vous me retrouverez pour des sessions lives sur twitch, des tests ainsi que certaines chroniques.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch