On ne naît pas déesse, on le devient ! C’est l’adage du manga Kamisama School, écrit par l’auteur du manga Les carnets de l’apothicaire. Pour le modeste prix de 6,95€, Ki-oon vous propose de le retrouver en magasin avec le tome 5 disponible depuis le 4 juillet en librairies et aurpès de vos revendeurs habituels.
Synopsis
Dans le Japon contemporain, la fonction de kami, ou divinité, est attribuée à des humains dotés de pouvoirs surnaturels et détenteur d’un diplôme d’Etat, qui sont ensuite employés dans des sanctuaires à travers tout le pays.
La grand-mère de Nagi était déesse, mais depuis sa mort accidentelle, personne ne s’est présenté pour la remplacer au temple de la ville. Il y aurait pourtant bien un candidat idéal : Takeru, le frère jumeau de Nagi. Malheureusement, il reste cloîtré dans sa chambre depuis la tragédie, ne communiquant avec sa sœur qu’à travers ses dons de télépathie et de télékinésie. Dépourvue quand à elle de ce genre de pouvoirs, la jeune fille a malgré tout développé une technique pour couper court à ces intrusions mentales quand elles se font trop insistantes. Car Takeru a beau être un reclus, il n’en reste pas moins bavard !
Un matin, Nagi découvre son quartier en émoi. Un petit garçon, pressenti lui aussi pour devenir un kami, a disparu ! Elle se lance à sa recherche et le trouve évanoui dans le forêt voisine. Seulement, lorsqu’elle tente de le ramener, elle est stoppée par une force terrifiante. Qui peut bien utiliser ses pouvoirs pour enlever un enfant ? Tentant le tout pour le tout, elle utilise sa parade psychique anti-Takeru pour repousser l’attaque… et ça fonctionne ! Sans le savoir, Nagi vient de prouver qu’elle est spéciale, et se retrouve enrôlée malgré elle dans l’école de formation des dieux ! Mais comment se faire une place au sein de l’élite de la nation quand on ne connait même pas la nature de son propre don ?
On ne naît pas déesse, on le devient !
Contre toute attente, Nagi n’a pas un professeur attitré, mais deux, et l’un d’eux n’est autre que le kami Tsukuyomi ! Grâce à ses capacités hors du commun, le dieu parvient à comprendre comment fonctionne la puissance divine de la jeune fille… et craint à présent qu’elle subisse le même sort que lui quand il était enfant !
Présentation de Kamisama School T5 par les Editions Ki-oon
Loin de se douter qu’elle court un grand danger, la lycéenne se prépare à participer à la fête du sport de l’académie Kannagara, qui promet d’être haute en couleur : pour les élèves, c’est en effet le moment de se montrer sous son meilleur jour devant les futurs recruteurs ! Nagi réussira-t-elle à trouver sa place lors de cet événement, alors même qu’elle ignore encore tout de ses pouvoirs ?
Mon avis
Les shojo sont nombreux, et souvent accompagné de touche de niaiserie, pouvant vite rendre blasé certain lecteurs. En effet, les indécisions dans les situations amoureuses, les déclarations à outrance, les triangles amoureux (ou plus) sont des sujets dans les shojos plus que récurrent.
L’auteur ici nous apporte une héroïne qui n’a pas sa langue dans sa poche, bourrée d’énergie positive, et qui souhaite un maximum le bonheur de son entourage, tout en cherchant elle-même l’origine de son pouvoir. Les personnages l’entourant ne sont (pour l’instant, nous sommes au tome 3) pas amoureux de Nagi, et tissent des liens d’amitiés, ou au moins, développent une certaine curiosité envers ce personnage supposé être dénué de pouvoir. De mon point de vue, l’évolution de chaque personnages va être important pour améliorer également le personnage de Nagi, entourée de mystère. Y a t-il une relation avec Tsukuyomi ? Quels est la source des pouvoirs ? Quelques questions viennent au long de la lecture, tout en ajoutant un sentiment de légèreté que nous pouvons retrouver.
[…] Kamisama School en est à son sixième tome et amène un nouveau personnage. Comment la suite va t’elle se dérouler ? […]