S’il y a bien un manga / anime qui a su marquer ma mémoire de fan de shōnen c’est bien cette œuvre en tout point presque parfaite que représente Hunter X Hunter ; intemporelle dans sa construction, abordant mille et un thème déjà observés mille fois ailleurs : l’amitié, la rivalité, les épreuves, la douleur, la famille et bien d’autres encore.
Nous pouvons vous proposer notre chronique grâce à l’éditeur Third Editions qui comme toujours nous apporte sa confiance en nous ayant fait parvenir un ouvrage en édition standard dont la couverture est signée par Marion Millier. On y retrouve d’ailleurs quelques références parmi lesquelles le tatouage du front de Chrollo, l’araignée de la brigade fantôme ou l’hameçon de la canne à pêche de Gon. D’autres sont également à découvrir mais nous ne vous en disons pas trop afin que vous vous lanciez à votre tour dans cette recherche plutôt sympathique.
Le livre est assez conséquent pour un volume 1 puisqu’il se compose de 328 pages pour un format désormais classique de 160 X 240 ainsi que du traditionnel marque page tissu de couleur orange le tout disponible au prix tout doux de 29.90€ sur le site de l’éditeur. Une édition first print du plus bel effet est également disponible avec une illustration magnifique du génialissime Hisoka par l’illustratrice zzyzzyy que vous pourrez retrouver sur X ( anciennement Twitter).
C’est à travers de cet ouvrage publié par Third Edition que son auteur Baptiste Peyron vient apporter plus d’humanisme à travers différentes tranches de vies : la sienne tout d’abord, de manière très drôle et assez décalée mais qui aura le mérite d’afficher son style, puis celle pour laquelle nous souhaitons dévorer l’ouvrage c’est à dire l’ascension de Yoshihiro Toghashi au rang de maitre.
On le suit donc dans sa vie naissante de mangaka à l’adage bien déjà présent « ce n’est qu’un début » tout en décrivant un homme bienveillant, souvent taquin dont on découvrira qu’il est régulièrement interpellé par la police à cause de son air … louche !
Nous rappelant avec une évidence sans faille qu’avant d’être mondialement connu pour HxH, il avait déjà et d’un coup de maitre sût imposer Yû Yû Hakusho racontant l’histoire de Yusuke Urameshi, jeune vaurien de 14 ans qui tout en sauvant la vie d’un petit garçon se fera écraser et y laissera sa vie.
Sa mort, imprévue, pose problème à Enma Jr, le fils du Juge des Enfers. Il décide alors de lui faire passer un test, pour juger de ses qualités. S’il réussit ce test, il pourra ressusciter et deviendra un détective du monde des esprits. On y retrouvera comme toujours une multitude de personnages dont Botan, Kurama, Kuwabara ou Hiei. Ainsi que l’accession à de nouveaux pouvoirs, marque s’il en est du shōnen. Le trait est assumé et sera facilement reconnaissable à la sortie de Hunter X Hunter.
Le tournant de cette vie se fera d’ailleurs le 3 Mars 1998 au sein des pages désormais cultes du Weekly Shonen Jump où nous découvrirons les traits de ce jeune garçon prénommé Gon à la chevelure de jais hérissé et aux ambitions bien trempées dont le lecteur en manque d’affection (paternelle) pourra s’identifier aisément en découvrant l’histoire de ce héro en devenir. Au programme de cette œuvre : recherche d’un père disparu, père de substitution secouru lui aussi jadis par le père de Gon, déconstruction de mauvais ressentiments mais surtout un but faire de Gon LE hunter, celui qui laissera tout le monde d’accord avec cet état ! Quand je vous disait que Gon avait de l’ambition! On y suivra les interactions avec les compagnons de Gon que sont Kurapika, Léolio mais surtout avec Kirua dont Baptiste Peyron semble très friand et où il se fait un malin plaisir de détailler chaque interaction entre les deux gamins servant d’acteurs principaux au récit de Togashi.
Enfin l’ouvrage peut être lu par les novices de HxH mais s’adresse tout de même aux amoureux du shōnen puisqu’il distille une somme de descriptions des différentes scènes marquante de l’œuvre : les rencontres, les sauvetages, les retrouvailles, les coups de théâtres si iconiques ! Nul doute qu’après une telle lecture l’envie de relancer l’animé ne se fasse ressentir !
En résumé de Tokyo à l’ile de la baleine il n’y a qu’un pas ! L’ensemble fourmille de nombreuses petites notes de l’auteur d’HxH comme celle où il semble s’amuser avec des dialogues à tiroirs en fournissant questions et réponses, mais il nous permets surtout de mieux comprendre les liens unissant les personnages de l’importance de l’amitié, de la lumière alors projetée à l’arrivée de la noirceur tout semble fait pour ne pas nous arrêter en si bon chemin, pourtant cette première partie Hunter X Hunter : l’apothéose du shônen – Vol 1 nous laisse un goût doux amer au bon moment comme pour nous narguer de l’absence de sa suite qu’il nous tarde de dévorer ! Baptiste Peyron a donc su couper au même endroits que seuls certains animés savent le faire pour nous donner cette impression d’envie de continuer tout en étant angoissé à l’idée de cette attente, Bravo !
Un mot sur l’auteur : Peu après ses études au Centre de Formation des Journalistes à Paris, Baptiste Peyron s’est consacré à sa passion du jeu vidéo en devenant rédacteur chez Consoles+ et Joystick. Cofondateur du média en ligne Ulyces, il oeuvre désormais au sein du groupe de presse Link Digital Spirit, et s’attelle à l’écriture de ses premiers livres.