[Chronique] Halo : la chute de Reach
Inititalement sorti chez Fleuve Noir en 2002, c’est en janvier que nous avons pu redécouvrir grâce à 404 Editions la réedition de Halo: la chute de Reach écrit par Eric Nylund et revenant sur les origines du désormais légendaire Master Chief. L’ouvrage est disponible depuis le 25 janvier 2024 dans vos librairies habituelles au prix de 18 euro.

Découvrez les origines captivantes du Spartan John-117, le Major, héros de la série télé HALO !
Présentation de l’ouvrage par l’éditeur
Au vingt-sixième siècle, l’humanité a dépassé les confins du système solaire pour coloniser des centaines de planètes. Mais le Gouvernement unifié de la Terre et le Commandement Spatial des Nations Unies (UNSC) peinent à maintenir l’ordre dans ce vaste empire. Toutes les stratégies pour éviter que les poches d’insurrection coloniale ne virent à la guerre civile interplanétaire ayant échoué, les derniers espoirs de l’UNSC…
Halo : les origines
L’intrigue du roman prend place au XXVIème siècle. L’humanité a dépassé les confins du système solaire colonisant ainsi des centaines de planètes gouvernées par le Commandement Spatial des Nations Unies (UNSC). Afin d’éviter une guerre civile interplanétaire, tous se tournent vers la doctoresse Catherine Halsey, officiant au service de renseignement de la Navy qui travaille sur un projet top secret qui mettre un terme à tout cela.
Ce dernier réunit soixante-quinze enfants ayant subi un entraînement intensif pour faire face aux diverses menaces. Mais parmi ces héros en herbe, un seul vu comme l’espoir de l’humanité se détache du haut de ses six ans: John qui deviendra celui qui mènera les troupes lors de la confrontation avec la menace Covenant.
Une belle entrée en matière
Le roman fera clairement le bonnheur des fans mais sera aussi une belle entrée en matière pour celles et ceux n’ayant jamais joué à Halo oui qui découvrent la licence via la série actuellement en cours de diffusion sur Paramount +.
Le lien avec le Major 117 s’éclaircit au fil des 448 pages qui composent le récit tout en creusant d’avantage le lore du jeu de 343 Industries permettant également de mieux faire le lien avec la menace ennemi, son emblématique armue mais aussi Cortana. De plus, il ne s’agit pas d’une simple fiction, l’auteur ayant collaboré directement avec Microsoft lors de l’écriture de l’ouvrage.
Conclusion
Appréciant la licence Halo sans être un fan absolu, j’ai apprécié la lecture de ce roman dont l’intrigue était vraiment passionante. Le style de l’auteur est bon et permet d’appréhender en douceur la richesse de cet univers aussi complexe qu’intéressant. Une épopée SF à découvrir d’urgence si vous êtes passé à côté des éditions précédentes ou si vous avez tout simplement envie de lever le voile sur les orgines du master chief.
1 commentaire