[Chronique] Génération Mario Kart

Temps de lecture estimé :3 Minutes, 2 Secondes

Des origines de la série au succès qu’on lui connaît aujourd’hui, retour sur l’un des jeux phares de Nintendo avec Génération Mario Kart paru chez Omaké Books.

Présentation de l’ouvrage

Disponible depuis le 14 novembre, ce superbe ouvrage est signé Paul De Barbeyrac créateur de contenu sur Internet sous le pseudonyme de Chez Tamalou. Il est également l’auteur de Génération Smash Bros. et co-auteur de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom – 100 Trucs à savoir absolument ! chez Omaké Books. Mais aussi journaliste spécialisé Nintedo chez nos confrères de Jeux Vidéo Magazine.

Second auteur que l’on prend touhjours plaisir à retrouver chez l’éditeur : Florent Gorges. Auteur aux multiples casquettes, on lui doit entre autre de nombreux ouvrages de référence sur l’histoire des jeux vidéo (L’Histoire de NintendoGénération Zelda…) et de biographies officielles de célèbres créateurs de jeux vidéo (Suda 51, Gunpei Yokoi, Yoshitaka Amano…). Mais aussi l’indispensable ouvrage de cette fin d’année : Consoles Museum – La grande encyclopédie des consoles de jeux vidéo paru chez Omaké Books le mois dernier.

Pour l’occasion, vous pouvez acquérir ou offrir l’une des deux éditions proposées sur le site de l’éditeur:

Les exclusivités de cette édition collector:

– Couverture alternative cartonnée tirage limité.

– Une jaquette exclusive avec argenture à chaud !

– Un marque-page recto-verso exclusif.

– Exclusif au site Omaké Books.

Un grand merci à toute l’équipe d’Omaké Books pour la version presse de l’édition standard que nous vous présentons aujourd’hui.

Un livre-hommage richement illustré analysant, à travers une approche aussi ludique qu’informative, ce phénomène de société qu’est la saga Mario Kart, le jeu de course convivial et familial de Nintendo.

Demandez à n’importe qui, tout le monde connaît Mario Kart. Pourtant, est-ce que vous saviez que Mario Kart aurait pu exister indépendamment de la licence Mario, ou que la licence a également connu une longue carrière en arcade ? À travers cette rétrospective de la série, préparez-vous à devenir incollable sur la création de la célèbre franchise de Nintendo !

Résumé de l’ouvrage fourni par Omaké Books

Nos débuts sur la route Arc-en-ciel

Après une courte introduction de Paul de Barbeyrac (qui reconnaît qu’écrire un livre sur Mario Kart est un pari fou ?), nous découvrons au fil des pages un sondages réalisé auprès de la communauté francophone réunissant les réponses de plus de 600 pilotes. Age des joueurs, épisode découverte, véhicule favori,… Nombreuses sont les réponses qui peuvent aussi être assez surprenantes. L’occasion de découvrir des retours sympathiques avant d’entamer les différentes parties du livre. Dont celle dédiée aux différents opus de la série Mario Kart.

On entre donc en piste avec l’opus original sorti en 1993 (un an plus tôt au Japon) sur Super Nintendo. Qui est aussi celui par lequel j’ai débuté et vous? On envoie toujours les lauriers à Shigeru Miyamoto, créatuer de Mario. Mais il aura ici joué un simple rôle d’observateur. Le jeu ayant été imaginé par Hideki Konno et Tadashi Sugiyama. A la base, le but était de trouver un « successeur » à F-Zero mais jouable à plusieurs. Cette pépite étant difficile à adapter sur ce nouvel hardware tout en répondant aux demandes de Nintendo.

On prend alors plaisir à découvrir comment a été imaginé ce jeu de kart, les nombreux détails que nous connaissons. Sachant qu’intégrer Mario n’arrivera que plus tard en cours de route.

Un jour, quelqu’un a proposé de remplacer les barils d’huile par des peaux de bananes pour apporter un peu de couleur.

Extrait de Génération Mario Kart

Ici, c’est le fun en multi qui prime, avec les retournements de situations, les imprévus et tous les facteurs inattendus qui viennent rendre les parties bien plus conviviales.

Extrait de Génération Mario Kart

Un succès qui perdure

Bien plus qu’une simple revisite de la franchise devenue légendaire, Génération Mario Kart revient également sur les projets finalement avortés, les produits dérivés (comme ceux de la gamme Lego, le Monopoly,…), mais aussi sur ses concurrents comme Crash Team Racing qui est l’un des plus connus.

Une analyse aussi intéressante, qu’approfondie. Et qui met également l’accent sur l’E-Sport. Une façon de découvrir Mario Kart différemment. En passant d’ailleurs par une interview de l’ami Antistar que j’ai dévorée avec plaisir.

Conclusion

Tout comme Génération Silent Hill et Génération Yakuza, ce nouveau livre de la collection est un indispensable pour les fans de Mario Kart. Un ouvrage qui fleure bon la nostalgie tout en nous révélant des secrets parfois insoupçonnés…

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch