[Chronique] FAUST (Juste une p’tite dent…) d’Alain Casabona
Partons ensemble à la découverte de FAUST (Juste une p’tite dent…), une réécriture surprenante du mythe qui ne laisse pas indifférent.
Présentation de l’ouvrage
Homme aux multiples talents connu pour son engagement dans différents domaines, c’est malheureusement en 2017 qu’Alain Casabona nous a quitté. Il était également l’auteur de nombreux ouvrages, dont FAUST (Juste une p’tite dent…) sa dernière œuvre parue en 2015 aux Éditions Coryphène.

Une librairie à notre époque. Recroquevillé dans une alcôve garnie de rayonnages, Marc ouvre un livre, feint de lire les premières pages. Il a l’esprit ailleurs : elle, Marguerite, est arrivée sans crier gare. Elle s’écarte. Elle est magnifique. Marc baisse les yeux. Il a l’impression d’avoir quinze ans, de resquiller. Ce n’est pas la première fois qu’il la croise devant ces étagères. Elle ne l’a pas remarqué pour autant…
Monsieur le bâtonnier Marc Faust broie du noir. Il aurait pu se marier, convenablement, ne pas rester le vieux jeune qu’il est devenu. Marc a longtemps été le plus jeune : le plus jeune à prêter serment, le plus jeune associé, le plus jeune à ne pas tenir ses promesses initiales… Marguerite, elle, a soif d’absolu, mais sa quête reste vaine. Manque un trait d’union. Tombé de nulle part, à deux pas de Marc, une sorte de faune, barbichette et regard perçant, lui sourit avec un air complice : Memphis Thot, l’ancien dentiste devenu psy.
Synopsis, Éditions Coryphène
FAUST (Juste une p’tite dent…) est disponible en librairies et via les différents sites marchands, dont Amazon & Fnac au prix de 14,50€. Une version numérique est également disponible au prix de 9,99€. Cette chronique a été réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.
Mon avis
Tout débute à notre époque dans une petite librairie. Un véritable bric à brac d’ouvrages sur trois étages que nous découvrons à travers le personnage de Marc. À la recherche de sa future lecture, notre cher avocat est cependant troublé par l’arrivée d’une jeune femme qu’il n’ose pas aborder. Ce coup de foudre va également lui permettre de rencontrer Memphis Thot, un ancien dentiste devenu psy (une drôle de reconversion). L’occasion pour Marc de découvrir une autre facette de son existence…
Rapidement, on s’attache à notre protagoniste. Malgré une belle carrière, il n’a jamais su trouver l’amour. Une quête d’absolu afin de pouvoir le combler, mais qui semble pour lui impossible. Sa rencontre avec Thot (Qui nous ramène à Méphistophélès va lui permettre de se remettre en question. Débute une remise en question pour Marc qui repense au temps qui passe, aux choix q’uil a pu faire par le passé et bien entendu les regrets… Bien plus qu’une simple réinterprétation littéraire, FAUST (Juste une p’tite dent…) interroge sur le sens de nos propres vies et de ce que l’on cherche toujours dans notre passé afin de façonner l’avenir. Le tout avec une certaine légèreté portée par la plume de l’auteur qui aura réussi à me surprendre et que je ne peux que vous recommander…


