La première saison se termine. L’occasion de retrouver Lara, Félicity et Salengro pour la chronique des tomes 2 à 8 de Duality.
A propos de Duality
Fondée par le Toulousain Aurélien Verdun (dont vous pouvez retrouver l’interview ici), le concept de la maison Trilogie Edition à de quoi surprendre. S’éloignant des circuits de distributions bien connus du grand public, l’équipe s’est jetée à l’eau en faisant le pari fou de proposer des séries littéraires disponibles seulement par abonnement.
Un pari osé mais très bien imaginé que l’on a vu se pérenniser au fil des mois avec cette série à succès. Vous avez la possibilité d’acquérir les différents tomes individuellement ou par abonnement si vous souhaitez obtenir la série complète diretement via le site de l’éditeur. Une offre découverte comprenant les deux premiers tomes est également proposée.

À la suite d’une série de bombardements sans précédent, les États-Unis ne sont plus qu’une vaste zone sinistrée. Livrés à eux-mêmes, les survivants s’organisent et se regroupent au sein de camps, dont l’unique critère d’accès est le sexe biologique. Du fait d’un inexplicable revirement des choses, hommes et femmes sont désormais ennemis et se livrent une guérilla sans merci.
Dans ce nouveau monde, au désordre le plus total et où n’importe qui est une menace, quelques solitaires tentent de survivre par leurs propres moyens et, surtout, de trouver une issue à ce cauchemar… si tant est qu’il en existe une.Synopsis du tome 1, Trilogie Editions
Chronique réalisée à partir de versions presses fournie par l’équipe de Trilogie Editions que je remercie.
Mon avis (pour public averti)
C’est dans une Amérique sinistrée et divisée que débute Duality. Un an après les événements qui ont conduit le pays à sa chute, Félicity partait à la recherche de sa soeur disparue Amanda. En chemin, elle avait fait la rencontre de Lara et de son frère Joshua. Le petit avait été contraint de se séparer lors de leur arrivée à Fort Mill. Réservé aux femmes, ce camp semble receler bien des secrets. Mais qu’en est-il de celui des hommes devenus leur ennemi, qui s’organise aussi de son côté pour survivre?
Au fil des tomes, on en apprend davantage sur les raisons de cette guerre des sexes. Le second tome se concentre sur le camp des femmes tenu par la mystérieuse Mère. Avant que le voile se lève sur le camp des hommes dont les intentions semblent plus nobles de prime abord. Petit à petit, l’auteur développe avec brio les différents personnages. On pense à LOST pour les flashbacks, mais aussi à The Walking Dead côté de l’univers. Mais l’auteur s’est simplement inspiré de ces univers phares sans en reprendre le contenu.



Petit à petit, l’auteur développe avec brio les différents personnages. On pense à LOST pour les flashbacks, mais aussi à The Walking Dead côté de l’univers. Mais l’auteur s’est simplement inspiré de ces univers phares sans en reprendre le contenu.
Duality est une véritable bouffée d’oxygène dans le secteur de la littérature. Il me tarde de découvrir les deux premiers tomes pour connaître le final de cette saga qui m’aura fait vibrer depuis le début de l’année. On se retrouve en juin pour le final season pour lequel, tout comme l’auteur, je vous réserve quelques surprises…