[Chronique] Disloqué de Isaac De Mont
Prêts pour un petit weekend dans le coeur du Devon? Partons à la découverte de la petite ville d’Ashton avec le roman Disloqué de Isaac De Mont.
Présentation de l’ouvrage
Après trois recueils de nouvelles et Ex-libris (Paru aux Éditions Spinelle) , l’auteur a fait son grand retour avec Disloqué. Un roman que l’on m’a proposé dans le cadre d’un partenariat qui m’a permis de découvrir l’univers de l’auteur dont nous reparlerons prochainement (je vous avoue avoir été séduit par ses derniers ouvrages). Paru en 2022, Disloqué est disponible en librairies, auprès des différents sites marchands et directement via le site des Éditions Grimoire & La Plume (GLP) au prix de 16,00 €. Un extrait un site qu’une version numérique sont également proposés sur le site de l’éditeur.

En plein coeur du Devon, des hommes sont retrouvés décapités, et des enfants disparaissent. Dans le village d’Ashtown, les efforts des autorités sont vains. Personne ne semble se soucier du sort des habitants. Anna, que le décès de sa mère a plongée dans un profond chagrin, se voit bouleversée par la lettre d’un oncle qu’elle n’a jamais connu : Fergus Crossman, le fossoyeur de la maudite bourgade. Malgré le danger, poussée par sa solitude et l’espoir de renouer avec une famille qu’elle croyait éteinte, Anna décide de tout plaquer et partir pour Ashtown.
Synopsis, GLP éditions
Chronique réalisée à partir d’une version presse numérique fournie par l’éditeur que je remercie.
Mon avis
Tout débute à Oxford où nous découvrons Anna. Une jeune femme solitaire qui depuis le décès de sa mère sombre dans la mélancolie petit à petit. Suite à la réception de la lettre d’un oncle oublié, elle plie bagage pour s’installer quelques jours à Ashtown. Sa ville natale dont elle semble avoir peu de souvenir et qui semble être la proie d’étranges incidents. Un sinistre rituel semble se répéter : la découverte du corps d’hommes décapités dont la tête a été emportée. Et une vague de disparition d’enfants. Les forces de l’ordre ne semblent pas se préoccuper de ces faits pour le moins alarmant, tout comme les élus qui ont décidé de laisser le village livré à lui-même. Une fois sur place, elle fait la connaissance de l’oncle Fergus, mais aussi des habitants d’Ashtown. Un lieu d’une autre époque qui semble receler de sombres secrets…
Les habitants attendent chacun leur tour, à la chaîne. Sur un petit socle qui fait face au prêtre, un sceau à eau bénite se tient à disposition de chacun. Plutôt que de trouver la crédence, Anna remarque des objets insolites, tout à fait extérieurs à la liturgie traditionnelle, catholique ou protestante. Parmi eux, des peignes, des lunettes, chapeaux, mèches de cheveux, dents, montres, pendentifs.
Proche de l’autel, une pierre lisse est posée sur un réceptacle. Sa surface brillante renvoie quelques reflets pourpres. Fergus se penche en arrière, à l’oreille de sa nièce, et lui précise qu’il s’agit de biens intimes ayant appartenu aux disparus. En bénissant ces accessoires, l’audience espère écourter leur passage dans le purgatoire.Extrait de Disloqué
Dès son arrivée, Anna ressent la méfiance à travers l’étrange comportement des locaux. Entre l’absence d’autorité remplacée par une religion omniprésente, cet étrange couvre-feu et tout ce petit monde qui l’incite à partir, on ne peut que se demander ce qui se trame ici. Mais l’entêtement d’Anna va lui faire vivre d’étranges mésaventures. Contre toute attente, son retour aux sources était-il attendu ?
Au fil des pages, les morts se succèdent cherchant à inciter Anna à rebrousser chemin. Mais les différentes personnes qu’elle croisera en chemin la mèneront à s’interroger sur ses propres origines et sur ce mal qui la ronge… Le tout s’achevant sur un final saisissant que je n’avais pas vu venir. Mais que j’ai trouvé réussi, m’apportant enfin des réponses resté en suspens face aux nombreuses zones d’ombre… Disloqué est un thriller fantastique pour le moins atypique. Un récit sous forme de huis clos brillant qui ravira les amateurs du genre.
Laisser un commentaire