Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Chronique] Dans les intrigues de Game of Thrones – le nouveau sacre de la fantasy

Winter is coming
Temps de lecture estimé :5 Minutes, 41 Secondes

En 1991, Georges R. R. Martin débuta l’écriture de Game of Thrones dont le premier tome parraîtra en 1996 (1998 pour la France). Une saga fantasy qui au fil des années règne en maître sur le genre aux côté de l’oeuvre de J.R.R Tolkien : Le Seigneur des Anneaux. Alors que bon nombre d’entre nous suivent actuellement la saison 2 de House of the Dragon (critique à venir prochainement), Clément Drapeau nous invite à prêter serment chez Third Editions pour partir à la découverte de son ouvrage: Dans les intrigues de Game of Thrones – le nouveau sacre de la fantasy. Disponible chez Third Editions depuis le 26 juin 2024.

A propos de l’ouvrage et de l’auteur

Quel que soit votre camp, vous pourrez opter pour l’une des trois éditions disponibles sur le site de l’éditeur à savoir:

  • L’édition classique :
  • L’édition first-print :
  • L’édition numérique :

Cette chronique a été réalisée à partir d’une version presse numérique fournie par Third Editions (et bercée par la bande originale de Ramin Djawadi au fil des pages) que nous remercions.

La saga littéraire du Trône de fer, écrite par George R. R. Martin, n’a eu de cesse de conquérir les cœurs depuis sa première parution en 1996. Ce monument de la fantasy moderne a pris une nouvelle dimension avec son adaptation télévisuelle produite par HBO. De 2011 à 2019, Game of Thrones est devenu un succès mondial, marquant sa décennie et devenant une référence incontournable. Dans cet ouvrage, l’auteur Clément Drapeau revient sur la création de ces deux œuvres indissociables et pourtant différentes, qui ont su toutes les deux marquer leur temps. Il y présente la carrière de G. R. R. Martin ainsi que les coulisses de création des romans et de la série, puis explore en détail les thématiques de l’œuvre, telles que ses rapports au pouvoir, à la guerre, à l’Histoire et à la vérité.

Résumé de l’ouvrage fourniu par l’éditeur

Avant de plonger dans cette odyssée au coeur de Westeros, nous découvrons un magnifique préface de l’équipe du site La Garde de Nuit. Une véritable référence proposant plus de 8000 articles que nous ne pouvons que vous recommander.

S’ensuit alors l’avant propos de l’auteur qui nous parle de ses premiers pas dans l’univers de la fantasy. Comme votre serviteur, il est tombé dedans quand il était petit par l’intermédiaire du JCC Magic, de Dungeons & Dragons, de Baldur’s Gate ou encore des romans des Royaumes Oubliés. On lui offre son premier livre Game of Thrones qu’il ouvrira bien plus tard devenant une véritable passion tout comme le manga L’attaque des Titans sur lequel il a également écrit un essai chez Third Editions (vous pouvez retrouver notre chronique ici).

L’ouvrage comporte pages et est divisé en trois parties:

  • Partie I – Le Trône de Fer : l’encre et le sang
  • Partie II – Game of Thrones : nôtre est la gloire
  • Partie III – Une chanson pleine de bruit et de fureur

A Song of Ice and Fire

Pour ma part, ma passion pour Game of Thrones est née en 2011 lors de la diffusion de la série. Tout comme pour l’oeuvre de Tolkien, la découverte fût tardive mais énorme. Je me souviens encore avoir partagé les joies, les peine de chacun des protagonistes tout en découvrant au fil des 73 épisodes les nombreux complots faisant avancer l’histoire tel les pièces d’un échiquier (je reste encore marqué par la mort de Ned Stark et des Noces Pourpres qui restent l’une des pires scènes de la série). L’annonce de Dans les intrigues de Game of Thrones – le nouveau sacre de la fantasy a été une immense surprise et au moment de l’ouverture de l’ouvrage a débuté mon tour de garde.

Les ténèbres s’amassent, et voici que ma garde commence. Elle ne prendra fin que le jour de ma mort. Je ne prendrai pas d’épouse, ne posséderai pas de terres et n’engendrerai pas d’enfant. Je ne porterai pas de couronne et ne gagnerai aucune gloire. Je vivrai et mourrai à mon poste. Je suis l’épée au cœur des ténèbres. Je suis le guetteur sur les remparts. Je suis le bouclier qui protège le royaume des humains. Je voue ma vie entière et mon honneur à la Garde de Nuit, pour cette nuit et toutes les nuits à venir.

Serment de La Garde de Nuit

Tout débute par un retour sur l’enfance de Georges Raymond Richard Martin qui dès l’enfance sera passioné par l’écriture et les comics. Le cinéma d’Universal, de la Hammer nourriront aussi son imaginaire mais c’est Conan qui sera une véritable révélation pour lui. Au fil des années, il enchaînera des nouvelles pour des anthologies et des collectifs de l’imaginaire en faisant un court séjour par la case Hollywood.

Sa vie prendra un autre tournant en 1994 lorsqu’il décide de reprendre l’écriture d’une oeuvre de fantasy lancée trois ans plus tôt qu’il publiera deux ans plus tard : Le Trône de Fer. Contrairement aux classiques du genre, son oeuvre pensée à la base comme une trilogie marquera la différence par l’absence de surnaturel préférant laisser place aux conflits humains, aux luttes de pouvoir et à de multiples arcs narratifs. Un choix audacieux mais qui permet au fil des tomes de suivre le périple des nombreux protagonistes.

Tant dans la forme que dans le fond, l’univers du Trône de Fer est l’un des héritiers les plus prestigieux de Conan.

A Dance with Dragons

Bon nombre d’entre nous ont été marqués par le cinéma de genre des 80’s. Là ou ressurgissent sans cesse les pépites horrifiques ou encore de SF, la fantasy n’était pas en odeur de saintenté à l’époque malgré quelques bons titres comme Excalibur, Conan le barbare ou Legend. La malédiction se poursuivra sur la décénnie suivante, ce n’est qu’en 2001 que la tendance finira par s’inverser.

Difficile d’imaginer une adaptation du Seigneur des Anneaux, un pari cependant réussi par Peter jackson ce qui incitera les studios à écumer les oeuvres du genre dont celles de Georges R.R. Martin! Les offrent se cumulent tout comme les refus mais en 2005, un réalisateur semble se démarquer: David Benioff. Connu pour des films comme La 25ème heure et Troie, c’est avec Daniel Weiss qu’ils tomberont sous le charme de Westeros. L’auteur finira par se laisser convaincre malgré l’inexpérience du duo qui ayant su se montrer persuasif aura le fue vert d’HBO pour la réalisation d’un pilote en 2008. Un challenge qui comme vous le savez finira couronné de succès malgré un premier essai qui aura eu droit à bon nombre de complications. A savoir que la mort de Ned Stark s’inscrit comme l’un des moments marquant de la télévision en 2011.

Ils ont réussi à transformer « une merde [en parlant du pilote] en quelque chose de brillant ». Malgré un modeste succès et des critiques mitigées de la part de la presse, un avenir radieux s’annonce alors pour Game of Thrones

Déclaration de Craig Mazin, producteur, scénariste et ami du duo de showrunners

Le succès de la série se verra grandissant de saison en saison malgré quelques baisses de régime. Tout comme l’auteur, on regrettera l’absence du tome ultime de la saga attendu depuis dix ans ce qui frustrera les lecteurs ayant eu droit à un final dans la série qui n’est pas forcémment celui envisagé par l’auteur… Ce dernier aura cependant participé à l’écriture de certains épisodes ce qui ne sera pas toujours simple comme lors de la bataille de la Nera (Saison 2) sur laquelle il travaillera avec Neil Marshall (The Descent, Dog Soldiers):

La fin de la série souffre d’une inconséquence dans son traitement narratif, cédant parfois aux sirènes de la facilité et du fan service en croyant faire plaisir au public. La seconde moitié de l’ultime épisode, entre le Conseil des Sept Couronnes et le Conseil restreint, est symptomatique de ce choix, sacrifiant la cohérence interne au profit d’un plaisir immédiat du spectateur tel que perçu par les créateurs.

Conclusion

Etant un grand grand fan de cette oeuvre désormais transmédia, j’attendais avec impatience l’ouvrage de Clément Drapeau. Dans les intrigues de Game of Thrones – le nouveau sacre de la fantasy s’impose comme la nouvelle bible des fans. Une analyse complète sur cette oeuvre pour les fans qui pourront ici retrouver cet univers qui a bousculé les codes de la fantasy redorant le blason d’un genre au succès mitigé. Comme le dit si bien l’auteur: Game of Thrones a ouvert une porte de l’imaginaire qui n’est pas près de se refermer…

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x