[Chronique Comics] The Final Night

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 3 Secondes

Entre lumière et ténèbres, découvrez la nouvelle menace qui plane sur la Justice League dans The Final Fight.

Présentation de l’ouvrage

Initialement paru en 1996, The Final Fight fait suite à de nombreux comics phares dont l’excellent « La Mort de Superman« . Le point de départ de la descente aux enfers du Green Lantern « Hal Jordan » qui connaîtra ses heures sombres durant les 90’s. Mais de quoi parle ce titre peu connu chez nous en dehors des fans?

Lorsqu’une entité cosmique éteint le Soleil, plongeant la Terre dans une nuit glaciale et apocalyptique, les plus grands héros de la Justice League se heurtent à une menace contre laquelle ni la force ni le courage ne suffisent. Alors que l’espoir s’éteint avec la lumière, un homme brisé, Hal Jordan, voit dans ce chaos l’occasion de racheter ses fautes passées.

Synopsis, Urban Comics

The Final Fight est disponible depuis le 11 juillet en librairies, auprès de vos revendeurs habituels et sur le site d’Urban Comics au prix de 18 €.

Fiche technique :

  • Âge : 9+
  • Collection :   DC Paperback
  • Série :  Final Night (1996)
  • Scénariste :  Karl Kesel
  • Dessinateur :  Stuart Immonen
  • Traducteur : Jérôme Vicky
  • Pagination : 200 pages
  • Contenu VO : The Final Night #1-4 + Parallax: Emerald Night #1 + Green Lantern (1990) #81 + DC Universe Legacies #9

Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.

Mon avis

Après une courte introduction qui revient sur la genèse de The Final Fight. Et l’importance du Green lantern Hal Jordan, le récit débute par un prologue qui nous ramène aux origines de cette mystérieuse menace dont Starfire et son peuple auront fait les frais avant qu’elle n’approche la terre.

Après une courte introduction qui rêve sur la genèse de The Final Fight. Et l’importance du Green lantern Hal Jordan, le récit débute par un prologue qui nous ramène aux origines de cette mystérieuse menace dont Starfire et son peuple auront fait les frais avant qu’elle n’approche la terre. Après un accueil plutôt musclé pour Dusk, nous apprenons que le solarivore est en marche. Une menace que la ligue pourra exterminer? Où allons-nous assister aux dernières heures de la planète bleue?

Malgré un scénario prometteur, The Final Fight peine à tirer son épingle du jeu pour se hisser dans le haut du classement des séries cultes. Les quelques maladresses et moments dispensables freinent un peu au fil de la lecture. Mais l’ensemble est relevé par les moments passés avec Hal Jordan qui restent grandioses du début à la fin.

Concernant le trait, on retrouve ici l’aspect 90’s qui a été préservé. Mais aussi remis au goût du jour pour l’occasion. Les jeux d’ombres et de lumières sont sublimes, tout comme les couleurs très fraîches. Une petite valeur ajoutée qui embellit ce petit bonbon fraîchement débarqué dans la collection DC Paperback. Un choix judicieux de la part d’Urban Comics qui nous permet de (re)découvrir ce titre entre deux nouveautés. De quoi finir l’été en beauté avant d’entamer la rentrée qui s’annonce riche en pépites…

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch