Superman – La Chute de Camelot - mise en avant

[Chronique Comics] Superman – La Chute de Camelot 

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 9 Secondes

Après The Final Fight paru cet été, la collection DC Paperback s’agrandit chez Urban Comics avec l’arrivée de Superman – La Chute de Camelot.

Présentation de l’ouvrage

Prenant place après le cycle Zero Hour, Superman – La Chute de Camelot est initialement paru en 2006. Un indispensable à (re)découvrir avant Superman : Origines Secrètes et Flashpoint. Il s’agit d’un titre inédit chez Urban Comics et un récit important dans l’oeuvre de Kurt Busiek (Astro City) et le mythe de l’homme d’acier.

Alors qu’il vient de retrouver ses pouvoirs, Clark Kent doit se réhabituer à sa double-vie, d’autant plus que ses capacités ont été augmentées. Mais contacté par une amie scientifique, Clark se rend au Kazakhstan où il découvre Subjekt-17, une créature surhumaine autrefois retenue par les Soviétiques. Ces événements attirent l’attention de l’immortel Arion, grand sorcier de l’Atlantide qui prophétise la chute de Camelot…

Synopsis, Urban Comics

Superman – La Chute de Camelot est disponible dès aujourd’hui en librairies, auprès de vos revendeurs habituels et directement via le site d’Urban Comics au prix de 24 €.

Fiche technique :

  • Âge : 12+
  • Collection :   DC Paperback
  • Série :  Superman – La Chute de Camelot (2006)
  • Scénariste :  Kurt Busiek
  • Dessinateur :  Carlos Pacheco
  • Traducteur : Yann Graf
  • Pagination : 288 pages
  • Contenu VO : Superman #654-659, #662-664, #667, Superman Annual #13

Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.

Mon avis

Après une introduction de Kurt Busiek qui revient sur sa collaboration avec Carlos Pacheco et la genèse du projet, nous découvrons ce nouvel opus prenant place après les événements de Infinite Crisis (vous trouverez également un petit rappel des plus sympathiques).

Alors qu’une nouvelle semaine débute et devait être marquée par l’anniversaire de Clark et Lois, l’homme d’acier est déjà dans les rues de Métropolis en train d’affronter un mystérieux ennemi : Neutron. Ce dernier serait un sbire de Bruno « Ugly » Manheim qui serait de retour aux commandes d’Intergang. Les attaques se multiplient aux quatre coins de Metroplis, mais qui orchestre réelement le tout? Ses recherches l’emmèneront au Kazakhstan où une étrange créature datant de la guerre froide aurait été retrouvée dans un ancien complexe. Aussi dangereux que Doomsday, il n’est malheureusement pas la seule menace que Superman va devoir affronter…

Alors que l’on pourrait s’attendre à un simple nouveau récit des aventures de l’homme d’acier, Superman – La Chute de Camelot marque les esprits dès ses premières pages. Nombreux sont les personnages des deux camps présents dans le récit. Mais l’arrivée d’Arion, grand sorcier de l’Atlantide, remet en question l’équilibre.

Vilains après vilains, Superman repousse les différentes menaces en en amenant une toujours plus grande ensuite. Le doute s’installe, notre héros succombe au fil des combats dans différentes réalités alternatives sous le joug du terrible Khyber. La victoire est-elle vraiment la seule issue?

Le trait est superbe tant sur les scènes d’action que sur les différentes caractéristiques des personnages. Et que dire de ce scénario qui est clairement l’un des meilleurs que j’ai eu l’occasion de découvrir au fil des lectures cette année. En bref, vous n’avez pas encore craqué pour Superman – La Chute de Camelot? Foncez rapidement dans la librairie la plus proche, vous ne serez pas déçus!

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch