[Chronique Comics] Robin – The Boy Wonder

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 20 Secondes

Entre la lutte contre le crime et l’héritage de la Ligue des Assassins, le jeune Damian Wayne va devoir trancher. Découvrez son choix dans Robin – The Boy Wonder.

Présentation de l’ouvrage

Pensé comme un one-shot, Robin – The Boy Wonder s’annonce comme un vibrant hommage à ce personnage culte qui aura eu bien des visages au destin aussi sombre que tragique. Il est disponible depuis le 11 juillet en librairies, auprès de vos revendeurs habituels et sur le site des éditions Urban Comics au prix de 20.50 €. Une édition spéciale Comic Shops Assemble est également disponible sur le site de l’éditeur au prix de 22 €.

Le jeune Damian Wayne a été élevé pour devenir l’héritier de la redoutable Ligue des Assassins – et ainsi marcher dans les pas de sa mère, Talia, et de la Tête de Démon elle-même, son grand-père Ra’s al Ghul. Mais lorsque son père, Batman, le récupère, le jeune Robin découvre alors qu’il n’est qu’un
« prince » parmi d’autres, précédé dans ce rôle par ses « frères » Nightwing, Red Hood et Red Robin…
Lorsque Le Chevalier Noir est contraint de quitter la ville pour une affaire urgente et qu’une vague d’enlèvements survient à Gotham, Damian n’a d’autre choix que de se battre aux côtés de ses frères adoptifs et, ce faisant, à apprendre ce que le costume de Robin signifie vraiment !

Synopsis, Urban Comics

Fiche technique :

  • Âge : 9+
  • Collection :  DC BLACK LABEL
  • Scénariste :  Juni Ba
  • Dessinateur :  Juni Ba
  • Traducteur : Benjamin Viette
  • Pagination : 184 pages
  • Contenu VO : The Boy Wonder (#1-5)

Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.

Mon avis

Tout débute comme chaque soir à Gotham City. Tandis que le gratin de la haute savoure le champagne, les basses rues sont le théâtre d’un nouveau crime : un braquage de banque qui a mal tourné. Comme toujours, le chevalier noir et ses acolytes débarquent pour mettre un terme au carnage. Ce qui nous permet de découvrir le petit dernier de la bande.

Tel les trois petits cochons, Red Hood, Robin et Nightwing vont devoir apprendre à cohabiter avec l’héritier légitime du chevalier noir, tandis que ce dernier part en mission loin des rues de sa ville natale. Nouvel allié de taille? Où grand méchant loup en devenir?

Sous ses airs de récit décalé de prime abord (ce qui n’est pas sans rappeler Teen Titans Go), Robin – The Boy Wonder marque les esprits avec son marquant en terme de scénario. Mais aussi avec ce trait old-school qui m’a séduit dès les premières pages. Perdu au milieu de cette team de choc incluant notre chère Batgirl, le jeune Damian ne demande qu’à faire ses preuves. Voulant se montrer digne et aussi héroïque que les membres de sa famille de coeur.

Tiraillé entre les enseignements de son père et ceux de son grand-père maternel Ra’s al Ghul. Damian sera confronté à ses propres démons tout en repensant aux origines de ceux qui l’ont précédé dans ce costume. Mais aussi celle de la ligue où sa venue était attendue comme le messie…

Le récit s’achève sur un final aussi épique, qu’émouvant. Avant d’enchaîner sur une superbe galerie de couvertures alternatives. Un quasi sans-faute pour Robin – The Boy Wonder qui nous fait regretter le fait d’être un one-shot. Une nouvelle série autour de cette belle brochette de héros aurait été très prometteuse. Mais ce comics reste une lecture coup de coeur.

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch