[Chronique Comics] New Gods tome 1 : la chute des cieux
Après Dawnrunner, le duo Ram V et Evan Cagle est de retour avec le premier tome de New Gods. Nouvelles bases solides d’une saga culte?
Présentation de l’ouvrage
Bien connue des fans, l’œuvre culte de Jack Kirby a fait son grand retour aux éditions Urban Comics. L’occasion de retrouver cet univers tant apprécié, mais aussi de séduire de nouveaux lecteurs. Pour l’occasion, l’éditeur propose deux éditions de l’ouvrage :
- L’édition simple : 18.5 €
- L’édition limitée : 22.5 €
Le contenu est identique à l’intérieur, la variante est surtout la jaquette limitée qui ravira à coup sûr les collectionners. Ainsi que ceux ayant connu la série phare crée durant les 70’s.


Un dieu est mort, et les répercussions de son décès se font sentir dans tout l’univers, déclenchant un conflit intergalactique et réveillant les pouvoirs latents d’un mystérieux enfant sur Terre. Mais tout cela a été prophétisé par la Source et transmis sous forme d’images énigmatiques à son agent, Metron. Alors que ce dernier annonce aux habitants de Néo-Genesis et d’Apokolips leur funeste destin, les deux mondes sont plongés dans le chaos et la guerre. Sur Terre, Scott Free et Barda ne sont pas conscients du chaos qui s’annonce alors qu’ils sont accaparés par leur tâche la plus intimidante : devenir parents.
Synopsis, Urban Comics
Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.
Mon avis
Suite à la mort de Darkseid, le récit débute à Néo-Génésis lorsque Métron , messager de la Source vient annoncer la nouvelle. Une vieille prophétie annonçait une guerre lorsque cela arriverait, mais dans ce chaos imminent arrive une autre nouvelle : la naissance d’un néo-dieu sur Terre. Refusant de faire face à cette tragédie, le haut-père envoie alors son fils Orion tuer ce nouveau-né. Mais est-il encore temps d’empêcher cette apocalypse divine ?
C’est avec ce grand chamboulement cosmique que débute cette nouvelle ère. Alors que Big Barda et Scott Free aka Mr Miracle découvrent les joies de la parentalité, nous découvrons le futur nouveau dieu. Mais aussi un nouvel antagoniste : les Nyctari. Quotidien et mythologie se mélangent alors pour notre plus grand plaisir.
Le calme terrestre s’oppose au conflit intergalactique qui se joue sous nos yeux, dévoilant une fresque aux nombreuses possibilités. Se pensant invincibles, les dieux paient le prix de leurs propres erreurs, une moralité amenée avec brio dans ce premier tome qui ouvre bon nombre de possibilités pour les tomes à venir. Le choix des couleurs est assez judicieux, nous permettant de passer d’un univers à l’autre sans être perdu, même si le récit nécessite quelques allers et retours pour ne rien louper. Un vibrant hommage à l’œuvre originale et qui nous réserve, je l’espère le meilleur pour la suite…
Laisser un commentaire