[Chronique Comics] Batman Dark Patterns Affaire #1 : L’Homme Blessé
Suivez l’enquête sombre et haletante du chevalier noir dans Batman Dark Patterns Affaire #1 : L’Homme Blessé.
Présentation de l’ouvrage
Faisant partie des titres que j’attendais le plus ce mois-ci chez Urban Comics, c’est le 2 mai que Batman Dark Patterns Affaire #1 : L’Homme Blessé a rejoint les collections DC Deluxe / DC Modern Books. Une nouvelle série qui sera complète en quatre tomes. L’occasion d’opérer un retour aux sources du personnage en mettant en scène un Chevalier Noir dans sa forme la plus dépouillée, ne comptant que sur son intelligence. Et ses compétences de détective pour s’attaquer à certains des mystères les plus noirs de Gotham City.


Affaire #1 : Une série de meurtres effroyables a provoqué une onde de choc à Gotham. La piste mène tout droit vers un sinistre tueur en série, au corps percé d’innombrables clous et baptisé l’écorché. Mais s’agit-il des agissements d’un seul désaxé, ou y a-t-il quelque chose d’encore plus sinistre en jeu ?
Synopsis
Ce premier tome est disponible en librairies, aurpès de vos revendeurs habituels et sur le site de l’éditeur au prix de 16 €.
Fiche technique :
- Collection : DC Deluxe
- Série : Batman Dark Patterns
- Scénariste : Dan Watters
- Dessinateur : Hayden Sherman
- Traducteur : Basile Beguerie
- Pagination : 80 pages
- Contenu VO : Batman: Dark Patterns #1-3
Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.
Mon avis
Après trois ans passés à combattre le crime et à nettoyer les rues de Gotham, Batman sait que le mal ne dort jamais. Vols, agressions, incendies,… Les tracas habituels sont de la partie, mais ce soir, une macabre découverte va pimenter la nuit : la découverte du corps d’un homme torturé et recouvert d’épingles sans que la moindre goutte de sang ait été versée!
Cette troisième victime de celui que l’on surnomme « l’homme blessé » va le plonger dans les profondeurs de Gotham qui recèle bien des secrets qui devraient rester bien gardés…
Radicalement différents des derniers comics, Batman Dark Patterns renoue avec brio avec les premières enquêtes de notre héros. Pas de méga gadgets ici, mais un fort sens de l’analyse (n’est pas le meilleur détective du monde qui veut). On prend plaisir à découvrir des références à certains antagonistes, mais aussi ce cher Jim Gordon. Un duo de choc et intemporel.
Côté scénario, j’ai apprécié la noirceur du scénario de Dan Watters qui, tout comme dans l’excellente série The One Hand and the Six Fingers (dont nous reparlerons prochainement), dépeint un tableau noir de l’Amérique avec ses thématiques toujours aussi marquantes. Il me tarde de découvrir la prochaine affaire dont la date de sortie n’a pas encore été communiquée.
Laisser un commentaire