[Chronique Comics] Batman Dark Age
Découvrez le chevalier noir sous un nouvel angle avec Batman Dark Age. Une nouvelle vision du parcours du chevalier noir dans un monde en plein déclin…
Présentation de Batman Dark Age
Après l’excellent Superman Space Age paru en avril, c’est avec plaisir que nous retrouvons le duo Mark Russel (scénariste) / Mike Allred (dessinateur) pour une nouvelle immersion dans les ténèbres de Gotham City. Une nouvelle approche qui s’annonce surprenante vu la qualité de l’ouvrage dédié à l’homme d’acier.

2030. Loin d’être le héros alerte qu’il fut jadis, un Bruce Wayne vieillissant lutte contre les effets dévastateurs du temps. S’accrochant à ses souvenirs pour ne pas perdre le fil du passé, il se souvient de la nuit fatidique où ses parents ont été assassinés de sang-froid, en 1957. Dans le chaos des années 1960, devenir un justicier masqué n’a pas été une tâche facile, surtout pour l’adolescent en colère qu’il était… prompt à frapper d’abord et poser des questions ensuite.
Synopsis, Urban Comics
Fiche technique :
- Collection : DC BLACK LABEL
- Série : Batman Dark Age
- Pagination : 264 pages
- Dessinateur : Mike Allred
- Scénariste : Mark Russell
- Traducteur : Yann Graf
- Contenu vo : Batman – The Dark Age #1-6
Batman Dark Age est disponible depuis le 7 novembre en librairies, via les différents sites marchands et directement sur le site des éditions Urban Comics au prix de 25 €.
Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.
Mon avis
Tout débute par la présentation de la « Gotham de demain », un projet qui avait été imaginé par Lucius Fox et Thomas Wayne. Un projet qui ne verra malheureusement jamais le jour suite à l’assassinat de ce dernier. Son seul et unique héritier n’étant pas encore majeur, c’est l’un des membres de la société des faux visages qui va prendre le contrôle de Wayne Enterprises et plonger la ville dans le chaos total. Une fois de plus, nous découvrons le déclin de Gotham City, ce diamant noir que l’on aime autant que l’on déteste.
On pouvait imaginer un monde meilleur dans cette version alternative, mais c’est en 2030 à travers les yeux de Bruce Wayne que nous découvrons la ville gangrénée par le crime, mais aussi un homme en quête de souvenirs. Fragments d’une vie bien différente de celle que l’on connaît. En effet, Bruce enchaînera les arrestations pour diverses raisons jusqu’au moment où abandonné par le service juridique de l’entreprise, il écopera de dix ans de prison pour une rixe. Une peine méritée, mais qui sera réduite suite à son enrôlement dans l’armée. C’est durant la guerre du Vietnam qu’il fera la connaissance de Ra’s Al Ghul qui deviendra son mentor.
Une fois de retour au pays, nous découvrons alors l’arrivée du chevalier noir à travers les souvenirs que Bruce tente de coucher sur le papier malgré une mémoire défaillante. Un héros qui dévoile ses forces et faiblesses tant durant sa lutte contre le crime que lors des diverses rencontres qu’il a pu faire. On prend plaisir à retrouver des personnages emblématiques comme Robin, Le Pingouin, La Justice League, Le Joker, … Une galerie de protagonistes que l’on prend plaisir à revoir au fil des pages, tout en repensant à la trilogie du Dark Knight de Christopher Nolan à travers la lutte opposant Bruce et Ra’s et au Joker incarné par Joaquin Phoenix que l’on retrouve ici à travers ce clown de spectacle.
Batman Dark Age est un voyage à travers les heures sombres de Gotham et d’une Amérique fragilisée par la guerre. Une revisite aussi marquante qu’originale qui ravira les fans ainsi que celles et ceux qui souhaitent découvrir cet univers…







