Découvrez notre chronique dédiée à la collection Quai des cauchemars. Une série d’ouvrages parus aux éditions Faute de frappe qui devraient rappeler quelques souvenirs aux fans de R.L Stine.
Une collection qui va vous filer la chair de poule
Initiée en 2021, la collection Quai des cauchemars est un vibrant hommage à la série de livres Chair de poule qui nous a fait frissonner durant notre jeunesse. Elle comprend 5 tomes d’environ 200 pages (dont un écrit par le directeur de la maison d’édition) aux thématiques variées et vendus entre 11,90 € et 13,90 €.
- Le monstre du terril (Hervé Hernu)
- Le cinéma hanté (Frédéric Livyns)
- Styx : connexion démoniaque (Marc Falvo)
- Vampires! (Hervé Hernu)
- Panique au musée (Elmor Hell)
Chacun d’entre eux peut être lu indépendamment, ce qui permet de varier les plaisirs et de découvrir différents styles d’écriture. Mais ils ont tous une chose en commun : chaque histoire est basée dans les Hauts-de-France.
Chroniques réalisées à partir de versions presse envoyées par l’éditeur (que nous remercions). Nous avons pu découvrir trois ouvrages de la collection.
Bienvenue à bord
Chaque tome débute avec une courte introduction de Harold, le contrôleur du quai des cauchemars. Tel le gardien des “contes de la crypte”, ce dernier nous plonge directement dans l’ambiance. Tout en vous proposant une place à bord, il vous promet une avanture terrifiante. Mais avons-nous au final dormi avec la lumière allumée?
Entre divinités antiques dissimulées dans un musée, mystérieuses créatures tapies dans les terrils du nord ou encore fantôme de l’opéra en devenir,… Rien n’est laissé au hasard dans ces trois ouvrages. Malgré les qualités de chacun, mon coup de coeur s’avère être Le Cinéma Hanté. Nous y découvrons Sophie et Louis, deux ados qui ont quitté la Provence pour aller passer quelques jours de vacances chez leurs ch’ti cousins. Le clin d’oeil est sympathique et l’auteur enjoue durant les scènes de dialogue où nous voyons le mécontentement des jeunes malgré les bonnes intentions de leurs parents.
Au final, notre quatuor décide de refaire le Projet Blair Witch en réalisant un court-métrage dans un ancien cinéma de la ville qui a la réputation d’être hanté. Le style de l’auteur est plaisant à lire, la tension est à son comble et on prend plaisir à dévorer l’ouvrage. De plus, les nombreuses références ciné font plaisir à voir, nous ramenant encore quelques années en arrière bien loin des multiplexes actueles…
Conclusion
Proposant un catalogue varié qui plaira aux amateurs d’horreur, les éditions Faute de Frappe ont réussi l’audacieux pari de faire renaître un genre qui tombe peu à peu dans l’oubli. La littérature fantastique à destination des plus jeunes. Une collection aussi riche que variée rendant hommage à notre belle région. L’occasion de réviser ses classiques tout en frissonant le temps d’une séance de lecture au coin du feu.
[…] Cinq tomes sont disponibles sur le site de l’éditeur. Vous pouvez retrouver notre article de présentation ici. […]