Neige de sang - mise en avant

[Chronique BD] Neige de sang de Corbeyran et Rurik Sallé

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 29 Secondes

Découvrez Neige de sang, une BD fantastique aux influences multiples qui va vous plonger dans un huis clos sombre et entêtant.

Présentation de Neige de sang

Première BD de l’année à paraître aux éditions Ankama, on peut y discerner Kwaidan de Masaki Kobayashi, entrevoir The Thing de John Carpenter, avant de se croire plongé dans la Brume de Stephen King. Cette revisite moderne et glaçante des histoires de samouraïs, par le dessinateur de Mezkal, Géronimo et Corps et Âme, apparaît aussi dans le sillage de séries de BD comme Le Maître de Jeu ou Saint-Elme.

Japon, été 1970.

Le réveil de Takashi, jeune pêcheur du port de Shikomi, sonne alors qu’il fait encore nuit… En tirant ses rideaux, il observe les villageois affolés : il est bien 9 h du matin… mais le jour ne s’est pas levé ! Pire encore, la température chute brutalement et la neige se met à tomber… La situation devient critique : si la route n’est plus praticable, Shikomi sera totalement isolé.

Alors que des villageois volontaires partent chercher des secours, les autres trouvent refuge dans le bar de Makiko, dont la bonne humeur réchauffe tous les cœurs. Cependant, l’arrivée de Kohei, l’ivrogne du village, va tout bouleverser… Ce dernier raconte avoir vu un cadavre bardé de coups de lame si profonds que la neige est recouverte de sang. Takashi décide d’aller voir par lui-même et constate qu’il dit la vérité… Que s’est-il passé ? Y a-t-il un assassin parmi eux ?

Neige de sang est disponible dès aujourd’hui en librairies, via les différents sites marchands et directement via l’Ankama Shop au prix de 18,90 €.

Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.

Mon avis

Le récit débute durant l’été 1970 au pied de larges montagnes. AU pied de ces dernières, se trouve la baie de Wasaka au cœur de laquelle nous découvrons le petit village de Shikomi et son port. Bien loin des grandes villes dont Kyoto, nous découvrons un peuple qui vit de la pêche locale ainsi que d’autres villageois, dont Makiko, la gérante de l’auberge (qui était autrefois un lieu prisé), Kohei l’ivrogne du coin, Sayori et le jeune Takashi qui epère un jour devenir pêcheur malgré l’industrialisation du métier.

Alors que les habitants pensent qu’une tempête approche, ils découvrent avec stupeur les jours suivants que l’obscurité est omniprésente et que la neige tombe au beau milieu de la période estivale. Chacun ignore la raison de cet incident, tout comme l’identité de la personne responsable de la mort de l’homme retrouvé dans le froid. Débute une semaine glaciale dont chacun peut ne pas ressortir indemne…

Dès les premières pages, Neige de sang nous plonge dans un récit à l’atmosphère aussi pesante, qu’angoissante. En plus cette météo capricieuse, la découverte d’un corps tellement lacéré que la neige en a changé de couleur ne fait qu’accentuer la tension déjà omniprésente. Le doute s’installe dans l’esprit de chacun, on tente de deviner qui a bien pu s’éclipser pour régler ses comptes avant de nous confronter à une terreur inattendue…

Le scénario de Corbeyran et Rurik Sallé nous propose un huis-clos qui nous prend aux tripes crescendo. On appréciera le traitement des différents personnages, les thématiques abordées, dont l’industrialisation, les liens d’amour et d’amitié qui unissent les habitants tout comme le final aussi percutant que le trait de Jef qui a ici réalisé la BD sur papier avec des encres de Chine et des aquarelles.

Avec un scénario digne des grands-maîtres du genre et un style contemplatif sur le plan visuel, Neige de sang est l’une des grandes surprises de ce début d’année. Une petite pépite à ne pas manquer !

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Avant de partir...

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x