[Chronique BD] L’académie Clair-Obscur vol 1
Auteur de nombreux romans à succès et de BD pour le plus grand plaisir de la jeunesse, Olivier Gay fait son retour aux éditions Drakoo avec le premier tome de « L’Académie Clair-Obscur« . Une nouvelle série que nous attendions avec impatience. À vos grimoires ! Il est temps de partir ensemble à la découverte de cette école pas comme les autres…
Présentation de L’académie Clar-Obscur
Romancier ayant marqué les esprits avec plusieurs séries dontLe Noir est ma couleur, c’est en 2019 qu’Olivier Gay rejoint le label Drakoo, mettant ainsi ses talents de scénariste au profit du monde de la BD. Un plaisir non dissimulé de découvrir une nouvelle œuvre de l’auteur qui m’avait marqué avec Métamorphes. Mais de quoi parle L’académie Clair-Obscur ?

Noblesse n’oblige pas vraiment
L’Académie Clair-Obscur est l’école de magie la plus réputée de tout l’Empire et, jusqu’ici, seuls les enfants nobles ont pu rejoindre ses rangs.
Mais lorsque Daimon, un simple paysan, démontre un pouvoir incroyable, l’école est forcée de l’accepter.
Le problème, c’est qu’il n’a jamais étudié de sa vie, ne connaît aucun code du milieu, et a beaucoup de mal à suivre les cours. Sans compter que personne n’a envie qu’il soit là !
Entre combats, amour, complots, leçons et trahisons, il va devoir trouver sa place dans ce monde qui n’est pas le sien, au milieu d’élèves tous plus incroyables les uns que les autres.
Si seulement il était capable de contrôler sa force sans tout faire exploser…
Synopsis, éditions Drakoo
Si tout comme nous, vous avez été séduit par cette mystérieuse école, bonne nouvelle : elle ouvre ses portes aujourd’hui ! Le premier tome de L’académie Clair-obscur est disponible en librairies, via les différents sites marchands et directement sur le site des éditions Drakoo au prix de 16,90€.
Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.
Mon avis
Meilleure académie de tout l’empire tout Maffala, Clair-Obscur est aussi la plus sélective. Dès 13 ans, de jeunes enfants sont testés par des mages pour intégrer cette prestigieuse école. Ces derniers sont alors classés en fonction de leur puissanc mais malgré tout, les enfants de nobles semblent privilégiés…
Malgré son flagrant de compétences, Daimon qui n’est qu’un simple roturier va intégrer l’académie. Vu comme le symbole de l’espoir, ce dernier va cependant s’attirer les foudres des autres élèves, mais aussi de ses professeurs…




Dès les premières pages, l’auteur nous plonge dans un univers captivant. Daimon malgré sa maladresse n’est pas sans rappeler Katniss Everdeen qui représentait aussi l’espoir d’un avenir meilleur (ce qui est ici le cas pour le bas monde de Maffala toujours exclu lors des sélections) mais aussi l’univers d’Harry Potter. Tout aussi maladroit que le jeune sorcier lors de son arrivée à Poudlard, Daimon devient rapidement attachant. Il se lie rapidement d’amitié avec Albion de Toursegard avant d’être maltraité par ses professeurs qui ne s’attendaient pas à une telle catastrophe… Mais aussi Gordo, un jeune noble qui nous fera repenser à l’ignoble Drago Malegoy.


Avec ce premier tome de L’académie Clair-Obscur, Stéphane Gay retrace le premier moi d’étudiant de Daimon dans un univers enchanté qui s’annonce très prometteur. Un scénario prenant qui est sublimé par le trait de Grelin, … Tous les éléments sont réunis pour amorcer une saga qui n’a pas fine de nous surprendre. Il me tarde de découvrir la suite pas vous ?


