Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

Chronique : Au-delà des murs de L’Attaque des Titans – Les chaînes de la liberté

Temps de lecture estimé :6 Minutes, 44 Secondes

Sorti depuis quelques temps déjà, nous avons eu l’opportunité de pouvoir profiter de la sortie du livre Au-delà des murs de L’Attaque des Titans – Les chaînes de la liberté édité par Third Éditions. Évidemment nous avons comme toujours pris un peu, beaucoup de temps même afin de profiter de cet ouvrage s’engouffrant dans les entrailles d’un monument de l’animation. A juste titre ? Nous vous dévoilons notre avis !

Un passionné au service d’un œuvre complexe

Travail de l’auteur Clément Drapeau, passionné de l’animé qui allait jusqu’à hanter son subconscient, il ne nous en fallait pas plus pour que celui connu sous le pseudo de Professeur Majax soit séduit à l’idée de faire cet essai qui comme nous a habitué Third Éditions trouve toujours le bon prétexte pour nous emmener vers un voyage faisant la part belle au développement, à l’analyse mais surtout à l’étude savamment pensée d’un sujet dont la réflexion vient ensuite nous happer de sa superbe. Un dur labeur qui aura très certainement demandé à l’auteur une somme colossale d’informations afin de créer cet ouvrage aux multiples sujets de débat tous plus intéressants les uns que les autres. Ce dernier est également “élevé” aux séries “Club Dorothée” puisque l’ouvrage nous précise que ses années 90 ( synonyme d’adolescence ) ont été marquées par ” Nadia, le secret de l’eau bleu ou Neon Genesis Evangelion”mais également par “Saint Seiya” ( les chevalier du zodiaque chez nous ) ou Naruto tout en précisant que ses univers de prédilection restent la science fiction et l’heroic fantasy !

L’ouvrage comme toujours est disponible en version “first print” ( dont l’illustration est toujours un événement ) mais également en édition classique ( celle que nous vous présentons ), qui malgré son nom reste très agréable pour tout collectionneur qui se respecte ou même simplement pour le plaisir d’avoir un bel objet sur sa bibliothèque. J’en veux pour preuve un soin apporté dans sa couverture regorgeant de détails et nous assurant avant même sa lecture d’un travail de passionné! Les 3 murs Maria, Rose et Sina sont ainsi présents, les écussons des différents corps d’armée: la Brigade Spéciale, le Bataillon d’Exploration et la Garnison dans L’Attaque des Titans ainsi que les armes si chères à ces batailles rendant les manœuvres tridimensionnelles possible : le fan service à l’état pur ! Sans oublier la fameuse clé qui tiendra le spectateur sous tension durant une bonne partie de l’histoire et placé sur cette couverture en son centre comme pour marquer au fer rouge son importance.

De la discorde à l’élévation

La première chose qui nous frappe en lisant l’ouvrage, c’est que l’auteur ne donne jamais d’avis tranché sur l’œuvre que peu représenter l’Attaque des Titans. Tous les aficionados de l’animé ont souvent trop débattus des sens cachés ou non bien présents dans l’oeuvre d’Hajime Isayama ( à tord ou à raison ). La liste est à ce titre très longue puisque nous pouvons évoquer le dépassement de soi, la loyauté, le suicide ou autre attitude résolument fasciste parmi les plus évidentes quoi que… Encore une fois cette liste est non exhaustive et nous vous invitons d’ailleurs à vous plonger dans les entrailles plutôt bien détaillées de l’ouvrage faisant un tour d’horizon d’une quantité folle de protagonistes et relatant avec elle leurs caractères, intentions, qualités ou défauts. On sent d’entrée que le livre s’adresse avant tout aux personnes ayant vues la série même si l’histoire sera retracée entièrement avec une quantité d’anecdotes, et de précisions assez réjouissante.

Ce dernier se décompose en quatre parties dont le découpage nous permettra de nous (re)plonger dans l’histoire de ses balbutiement à son apothéose dont nous attendons encore à ce jour une finalité digne de ce nom tant les question continuent d’alimenter les débats.

La partie I est donc une remise en état de vos souvenirs traitant de la création de la ville où se situera l’attaque des Titans mais également une décomposition par strate de cette ville si particulière librement inspiré de Nördlingen en Allemagne. L’auteur prend vraiment le temps de distiller les composantes de chaque district, d’amener avant l’heure des descriptions poussées sur différents protagonistes dont nous n’aurions pas forcément imaginé leur place dans ces lignes et qui chemins faisant prennent un peu plus de place que nous ne l’aurions suggéré. Vous l’aurez compris rien n’est laissé au hasard et nous ne pouvons que continuer de dévorer ces pages en nous demandant quel sera le prochain personnage à être passé au rayon X. Des surprises sont à noter dans les superlatifs présent ici et là rendant vraiment justice au personnage ; de l’amusement avec des personnages gloutons, à la divinité avec le messianique ou le nihiliste, tous les styles sont présents, choisis avec la justesse que l’on découvre alors de son auteur.

La parties II continue de nous tenir la main en relatant la naissance du phénomène, qui grâce à son adaptation animée a permis à AOT d’être l’ogre que nous connaissons aujourd’hui alors que rien ou presque n’était gagné. On prends alors conscience que la route du succès n’est pas celle que l’on croit et que la ligne d’arrivée est bien plus lointaine que prévue. Nous ne rentrerons pas trop dans les détails afin de ne pas trop “spoiler” chaque parties mais sachez qu’à chaque fois elles apporteront leur lot d’intérêt en risquant de vous maintenir dans votre élan.

Enfin grâce aux parties III et IV, on commence alors à entrevoir la force de ce livre qui nous pose juste la réflexion du ” j’ai ressenti ce pan de l’histoire comme cela” ce qui inéluctablement nous renvoi à nos propres idées dans la mesure ou certaines explications n’auraient peut être pas été aussi réfléchies que décrites dans le livre. Ainsi la question qui reviendra le plus souvent sera “Suis je allé aussi loin dans ma compréhension de l’histoire?” . Et c’est exactement à ce moment précis ou j’ai relancé l’animé afin de me remémorer les différentes propositions ainsi énumérés. On ne va pas se le cacher, j’avais effectivement oublié certains faits et grâce à cet ouvrage j’ai pu m’y replonger avec une malice non dissimulée. La preuve en est quand à la description que l’auteur fait des différents protagonistes ; je le cite :” Eren comme Armin sont …loin d’être vertueux, complexés pour ne pas dire névrosés, …menteurs, manipulateurs et surtout capables du pire….

Avais-je raté quelques épisodes alors confortablement enfoncé dans mon canapé ? La réponse est non ! Et autant vous prévenir chaque phrase sonne comme une réalité puisqu’au delà de la durée de ma lecture j’ai pu confondre les développements. Le constat est sans appel : Clément Drapeau frappe là où ça fait mal, j’ai beau chercher des contestations je n’en ai pas trouvées. Le chapitre III regorge de précisions concernant la création du monde avec sous ses cotés angéliques et démoniques, mieux encore, les références évoquées concernant la seconde guerre ou la bombe atomique pour ne citer qu’elles résonnent encore en vous écrivant ces quelques lignes.

Plus nous avançons dans le livre et plus ce dernier détaille avec finesse les contours du sujet principal ( dont nous vous donneront la finalité plus bas …. suspense quand tu nous tient! ) mais surtout en continuant de gratter en surface cette œuvre dans son ensemble on constate alors que les parallèles ne manquent pas ; qu’ils soient d’ordres divins, nous rappelant certaines époques rêvées ou purement inventées, une nouvelle fois l’auteur nous tient pieds et poings liés dans une nouvelle danse aux remarques assurées et assumées. Jamais je ne m’étais pour ainsi dire posé tant de questions, ni même n’avais réfléchi autant à tant de double ou triple lecture où chaque storyboard pourrait à elle seule remettre en cause toute l’idée que nous avions d’un plan séquence!

Je vous en parlait plus haut, le livre découpe habillement ses chapitres arrivant sur un chapitre pour le moins attendu et reposant sur la trame principale de l’Attaque des Titans d’où le livre tient son nom : les chaines de la liberté. Jusqu’où est on prêt à aller afin de s’offrir cette liberté tant chérie ? Joliment définie avec le terme de chaine la partie IV prends le temps de redéfinir tous les cadeaux de la vie mais aussi ses propres limites; que ce soit physique, viscéral, mental tant de chaines privent chaque être vivant appartenant à l’œuvre indescriptible d’Hajime Isayama. Chaque chose à un coût nous enseigne ainsi ce dernier qui aura tout au long de cette décennie pleine de richesse scénaristique réussi à nous maintenir dans une adoration et un sentiment de tristesse vivante. Toutes les interprétations sont alors possible de la définition du mot prison aux droits que peuvent se donner des politiques les débats ainsi provoqués prouvent une fois de plus que la fiction rattrape souvent la réalité.

S’il y un chapitre qui aura retenu notre attention c’est bien le chapitre IV et l’illusion romantique, la vérité romanesque qui n’aura pas son pareil pour inclure des grands noms tels que Chateaubrillant, Victor Hugo ou Goethe, oui oui, vous avez bien lu ! La photo située un peu plus haut dont le titre est “Eren, héro luciférien” en est d’ailleurs tiré d’où sa présence. Nous ne pouvons que vous conseillez de vous plonger dans ces huit pages tant elles suffisent à elles seule à vous passionner puisqu’elles regorgent de codes de significations qui viennent vraiment assoir certaines convictions : une réussite.

La fin n’est que le commencement

Au-delà des murs de L’Attaque des Titans – Les chaînes de la liberté suit la tradition des ouvrages Third Éditions ; analytique, cohérent, plein de bons sens mais surtout fournissant une thèse à la réflexion travaillée et permettant d’ouvrir les consciences en prolongeant un amour de vacances inoubliable. Oui ce dernier est un complément d’informations non négligeable et qui se doit de figurer dans votre ludothèque tant l’ouvrage en lui même est un objet au caractère singulier. Jamais son auteur ne se perd dans son récit et c’est probablement ce qui fait la force de cet ouvrage puisqu’une fois terminé il y a fort à parier que vous relanciez l’animé ne serait ce que la saison 2 tant elle apporte à sa trame.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] les détails sur la collaboration entre Fortnite et l’Attaque des Titans sur l’article de blog de Fortnite. […]

[…] ans après Au-delà des murs de L’Attaque des Titans – Les chaînes de la liberté, nous retrouvons donc avec plaisir Clément Drapeau aka Professeur Majax qui nous prépare une fois […]

[…] ans après Au-delà des murs de L’Attaque des Titans – Les chaînes de la liberté, nous retrouvons donc avec plaisir Clément Drapeau aka Professeur Majax qui nous prépare une fois […]

[…] S’ensuit alors l’avant propos de l’auteur qui nous parle de ses premiers pas dans l’univers de la fantasy. Comme votre serviteur, il est tombé dedans quand il était petit par l’intermédiaire du JCC Magic, de Dungeons & Dragons, de Baldur’s Gate ou encore des romans des Royaumes Oubliés. On lui offre son premier livre Game of Thrones qu’il ouvrira bien plus tard devenant une véritable passion tout comme le manga L’attaque des Titans sur lequel il a également écrit un essai chez Third Editions (vous pouvez retrouver notre chronique ici). […]

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x