[Chronique] Akira Toriyama et Dragon Ball de William Audureau

Temps de lecture estimé :4 Minutes, 38 Secondes

Le 1er mars 2024, toute la communauté manga faisait ses adieux au regretté Akira Toriyama. Entre Dragon Ball : Sparking ! ZERO et les premiers épisodes de Dragon Ball : Daima, nous avons pris le temps de découvrir Akira Toriyama et Dragon Ball – L’homme derrière le manga. Un superbe ouvrage de William Audureau paru aux éditions Pix’n Love.

Présentation de l’ouvrage

Initialement paru en 2019, Akira Toriyama et Dragon Ball – L’homme derrière le manga a été réédité par l’éditeur le 25 octobre 2024. L’occasion de (re)découvrir ce bel ouvrage tout en rendant un ultime hommage à ce mangaka de renom qui aura marqué les esprits.

Deux éditions séparées de cinq ans, mais un seul et même contenu. Même s’il l’on opterait plus pour la couverture originale, on ne peut que saluer le travail effectué sur la nouvelle couverture qui est plus représentative de l’auteur.

L’ouvrage est disponible au prix de 24,90 € en libraries et directement sur le site des éditions Pix’n Love.

« C’est dommage qu’après tant d’années, Dragon Ball s’arrête. Non, je plaisante. Je suis incroyablement ravi. » Qui a bien pu prononcer une phrase pareille, et ironiser sur la fin d’une saga aussi populaire ? Une figure politique dans une énième saillie anti-anime ? Le directeur d’une maison d’édition franco-belge en désespoir de ventes ? Non, l’auteur, Akira Toriyama lui-même !

Le dessinateur au masque à gaz a toujours entretenu avec son œuvre des rapports complexes, presque conflictuels. Ce mangaka si timide et mystérieux se reconnaissait-il dans ce spectaculaire space opera au succès planétaire ? Pas vraiment. Mais en partie malgré lui, il s’est retrouvé embarqué pour plusieurs décennies de kung-fu, de créatures loufoques et de super pouvoirs, jusqu’à Dragon Ball Super : Broly, condensé inouï de grand spectacle très loin de ses centres d’intérêt. 
 
Raconter l’histoire d’Akira Toriyama, c’est plonger dans la partie obscure de la genèse des aventures de Goku : ou comment un enfant têtu qui ne se destinait à rien a donné forme, à force de désaccords avec son éditeur, à un raz-de-marée commercial sans pareil.
 
Entre anecdotes, secrets de conception, direction artistique et enjeux marketing, l’auteur William Audureau vous fera voyager dans les coulisses de Dragon Ball et de son génial créateur : Akira Toriyama !

Résumé de l’ouvrage fourni par les éditons Pix’n Love

Une rétrospective sur sa vie et sur sa carière. Sur pas moins de 304 pages dont voici le sommaire :

  • 1. Le campagnard à la forte mine
  • 2. À l’école de Weekly Shōnen Jump
  • 3. La nouvelle vedette du manga (Dr. Slump) 
  • 4. Dragon Boy ou le malentendu Jackie Chan 
  • 5. La genèse à deux têtes de Dragon Ball 
  • 6. Sondages, tournois et démons 
  • 7. Le twist des origines extraterrestres 
  • 8. La période triangle de l’artiste 
  • 9. La machine « DBZ » 
  • 10. Le blues de la période Cell 
  • 11. « C’est la fin, je dessine ce qui me chante » 
  • 13. L’été indien de la franchise 
  • 14. La résurrection de T. 
  • 15. Le Super-scénariste 
  • 16. Broly ou la victoire du compromis
  • 17. A jamais super héros

Chronique réalisée à parit d’une version presse founrie par l’éditeur que nous remercions.

Les débuts d’un mangaka devenu culte

Né en 1955 dans la ville de Nagoya, une petite ville dans la préfecture d’Aichi au Japon. C’est dès la primaire qu’Akira Toriyama se passionne pour le manga. Découvrant la télévision chez un voisin, il découvre Astro Boy qui déclenchera sa passion pour le manga. Les 101 dalmatiens l’ayant déjà poussé vers l’illustration dès son plus jeune âge.Ultraman et Gamera seront également des sources d’inspiration, mais l’amusement étant privilégié aux études, sa scolarité ne sera pas une réussite…

Sans emploi et sans argent (il pourra compter sur le soutien de ses parents pour le café, le tabac et le minimum vital), c’est à l’âge de 23 ans qu’il participe à un concours de mangaka pour Weekly Shōnen Jump mais ne remportera aucun prix. Il retentera plus tard l’expérience avec Dr Slump qui lui vaudra le prix Shōgakukan du manga shōnen.

Rapidement, il se fera remarquer pour son inventivité et l’humour loufoque du manga. Sur lequel il travaillera entre 1980 et 1984, produisant pas moins de 236 chapitres. La reconnaissance est enfin à portée, il est temps de passer à autre chose.

La naissance de Son Goku

Malgré le succès qu’il attendait, Akira Toriyama reste à l’écart des médias. Fatigué des semaines éreintantes sur Dr Slump, il s’attaque alors à une nouvelle série qui l’occupera durant onze ans et que l’on ne vous présente plus : Dragon Ball.

Une saga emblématique qui à l’origine compte 42 volumes, qui comportent 519 chapitres. on pourrait passer des heures à répertorier les différentes versions parues depuis. Voic un petit aperçu des différentes déclinaisons.

Un succès fulgurant, un je t’aime, moi non plus qui aura duré onze ans. Mais quelles sont les raisons qui opposent Akira Toriyama à son œuvre?

Les raisins de la discorde

Même si l’on retiendra son appétence pour le road manga et les films de kung-fu, de Jackie Chan. La discrétion de l’auteur sera également marquante. Ce dernier fera face à la pression de son éditeur Kazuhiko Torishima, qu’il n’hésitera pas à fustiger dans son œuvre. Tout comme l’évolution de notre société à travers les sayans qui symboliseront l’impact de l’immobilier dans notre monde.

Un auteur qui n’hésitera pas à oser sortir des sentiers battus pour décrier l’évolution d’un monde dans lequel il peine à trouver sa place. Malgré sa popularité… Des œuvres ayant un lourd impact (parfois malgré le choix des lecteurs), mais qui nous auront marqué tout au long de notre vie sur bien des points.

Faut-il lire Akira Toriyama et Dragon Ball – L’homme derrière le manga?

Trop jeune pour avoir découvert Dragon Ball à ses débuts (merci maman de m’avoir initiée), c’est vers le début des 90’s qu’est née ma passion pour le manga et l’animé du mercredi que je ne manquais jamais lors du Club Dorothée.

L’oeuvre d’Akira Toriyama aura eu un lourd impact sur ma vie. Chose que je partage sur ma vie et ma découverte du manga (chose que je partage avec mon frère depuis l’enfance) et avec mes enfants qui grandissent trop vite. Au fil des pages, j’ai découvert une autre facette d’Akira Toriyama sur cet aspect « discret’ pour sa popularité. Mais qui reste mon mangaka de cœur pour ses œuvres comme Dragon Ball, Dragon Quest et bien d’autres…

Un ouvrage à posséder absolument pour les fans de l’auteur. Pour ma part, ce n’est pas un adieu, mais un au revoir. Le temps de vous retrouver sur notre critique de Dragon Ball : Daima prévue pour 2025. Même si l’on ne connaît pas encore l’avenir de l’anime…

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch