Livres
Pop Culture /Culture Geek
342 - Basée sur une histoire vraie, Chronique, Chronique littéraire, Delphine de Zafra, Game Cover, Hôpital, Lecture, Maltraitance, Paralysie, Passion Lecture, psychologique, Recommandation Lecture, Roman Français, Survie, Thriller paranormal, Thriller psychologique, Trauma
Vox Populi
0 Commentaires
[Chronique] 342 – Basée sur une histoire vraie
Temps de lecture estimé :2 Minutes, 59 Secondes
Parfois, c’est dans la vie de tous les jours que nous assistons aux pires horreurs. Découvrez 342: Basée sur une histoire vraie, premier roman de Delphine De Zafra. Une oeuvre aussi poignante que dérangeante dont on ne ressort pas indemne…
Présentation de l’ouvrage
Disponible depuis le 26 juin 2025, ce roman contient des thèmes sombres : paralysie, maltraitance hospitalière, horreur psychologique et éléments surnaturels. Un ouvrage qui ne m’avait pas laissé intéressant en découvrant le synopsis. Mais à ne pas mettre entre toutes les mains au vu des différentes thématiques abordées…

Elle est plongée dans le coma. Officiellement, elle est absente.
Officieusement, elle est prisonnière de son propre corps.Elle entend tout. Elle voit tout. Ses sens sont aiguisés à l’extrême.
Les soignants ? Des silhouettes froides, déshumanisées. Mais parfois, derrière leurs blouses, la folie la plus noire.
Là ne s’arrête pas l’horreur. Dans ce silence suspendu, les souvenirs éclatent. Une enfance brisée par le silence et le surnaturel.
Des ombres trop nettes, des monstres tapis dans l’ombre.
Deux récits s’entrelacent : l’un réel, l’autre impossible. Laquelle est la vérité ? 342 n’est pas un roman d’horreur comme les autres. C’est une plongée brutale dans l’esprit fracturé, la mémoire meurtrie, la limite floue entre cauchemar et réalité.
Ce livre dérange. Ce livre hante.
Et toi, jusqu’où iras-tu ?Synopsis, Delphine De Zafra
342 – Basée sur une histoire vraie est disponible en librairies, auprès des différents sites marchands dont Amazon au prix de 12,66€. Une version numérique est également disponible au prix de 5,00€.
Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’auteur que je remercie.
Mon avis
Tout débute au réveil d’une femme dont on tait le nom. Elle se réveille dans un lit d’hôpital, souffre de nombreuses blessures et ne peut émettre le moindre son ni faire le moindre mouvement. Prisonnière d’un corps qu’elle ne contrôle plus, elle tente de comprendre ce qui s’est passée avant d’être dans cette prison de chair…
Nous apprenons qu’elle a été victime d’un AVC dans sa cuisine. Une simple vaisselle entre deux moments en famille avant que tout bascule. Les chances de survie sont minces, son envie de se battre se ressent au fil des pages. Et tout comme ses enfants et ses proches, on prie pour qu’elle s’en sorte. Mais durant sa lutte pour retourner à la vie normale, les démons du passé reviennent et les pires atrocités l’attendent dans cet hôpital…
Je suis épuisée. Mais pas d’une fatigue qu’on soigne avec du sommeil. Non. C’est une fatigue d’âme, une vidange complète. Je suis un réservoir à sec.
Et pendant ces jours sans fin, seule dans ce corps fossile, j’ai réfléchi. Sans cesse. Comme une obsession qui me ronge de l’intérieur. Qu’est-ce que j’ai loupé ? Qu’est-ce que j’ai mal fait ? Qu’est-ce qui, dans ma vie si normale, a dérapé sans que je le voie ?
Je me suis trahie. Mon corps m’a trahie. Et je me le répète, encore et encore, en boucle dans ma tête fêlée.
Comment j’en suis arrivée là ?Extrait de 342 – Basée sur une histoire vraie
Bien plus que le simple numéro d’un patient, d’une chambre, … 342 est une œuvre d’une intensité rare et qui vous marque au fer rouge dès les premières pages. La frontière entre réalité et fiction s’affine petit à petit. Nous prenant aux tripes entre le combat d’une femme qui lutte contre son propre corps, et les traumatismes d’une enfance brisée qui n’aurait jamais du exister. Une seule, pourtant, est le témoignage d’une personne brisée par ces actes, l’autre n’est que fiction. Mais laquelle ?
Alors que l’on dévore l’ouvrage en quête de vérité, chaque page nous plonge un peu plus dans l’horreur que l’on ressent tout comme celle qui nous partage son vécu. Violence physique et psychologique, mémoire traumatique et douleur qui semble sans échappatoire s’emparent de nous jusqu’au final. La plume de Delphine de Zafra tranche dans le vif avec une précision chirurgicale. Alors que les bourreaux à l’abri des regards n’hésitent pas faire souffrir leurs victimes qui ne demandent qu’à sortir de ce cauchemar…
Découvrir 342 – Basée sur une histoire vraie est une expérience dérangeante, insoutenable et marquante. Une ouvre bien loin du simple divertissement qui nous fait regretter d’avoir ouvert certaines portes qui auraient du rester fermées. Une anatomie de la douleur qui aide à mettre des mots sur des maux qui m’ont profondément touché. Oserez-vous découvrir son histoire ?


