Temps de lecture estimé :3 Minutes, 7 Secondes

Faut-il laisser les gens qu’on aime au contact de la nature ? C’est la question qu’on peut sérieusement se poser avec nos deux nouveautés de la semaine sur Shadowz.

Balade Meurtrière de James Ashcroft – 2021

Un enseignant part explorer en famille une côte isolée de Nouvelle-Zélande. La balade se transforme en cauchemar lorsque leur route croise celle d’un psychopathe et de son complice. Mais cette rencontre est-elle vraiment un hasard ?

Synopsis , Shadowz

Pourquoi voir ce film selon la team Shadowz?

Avant de se cloitrer dans une maison de repos cauchemardesque avec The Rule of Jenny Pen, James Ashcroft prenait un grand bol d’air dans les plaines néo-zélandaises dans ce premier film âpre et éprouvant. Au cœur de cette histoire déchirante, une petite famille se retrouve livrée à un duo de prédateurs implacables. La violence, froide et irrévocable, rappelle bien sûr Funny Games et Délivrance, surgissant ici comme le symptôme de secrets profondément enfouis. Minutieux et calculateur, Aschcroft pose doucement les pièces d’un puzzle vengeur infernal et transforme, via une mise en scène acérée, une photo à tomber et des acteurs talentueux, les somptueux décors sauvages de la Nouvelle-Zélande en infernal théâtre d’atrocités humaines.

Blood de Brad Anderson – 2022

Après l’échec de son mariage, Jess emmène ses deux enfants dans la maison où elle a grandi, mais leur vie tourne au cauchemar quand son fils est mordu par le chien de la famille.

Synopsis, Shadowz

Pourquoi voir ce film selon la team Shadowz?

Brad Anderson fait partie de ces « unsung heroes » qui n’ont cessé de dédier leur carrière au genre sans jamais vraiment percer auprès du grand public, mais avec une régularité qualitative et quantitative qui force le respect. En plus d’avoir réalisé des épisodes des meilleurs séries des années 2000 (The ShieldSur écouteTremeBoardwalk EmpireFringeThe KillingPeacemaker…), il a signé au fil des ans quelques pépites cultes (Session 9The Machinist) et des thrillers et des récits surnaturels toujours dignes d’intérêt (The CallL’Empire des OmbresLa Fracture). Blood se montre absolument digne de ce parcours, puisque le film ne transige jamais avec son sujet, qui fait par ailleurs très mal : que feriez-vous si votre enfant devenait un monstre assoiffé de sang ? L’impact sur le spectateur est décuplé par le jeu à fleur de peau de la toujours excellente Michelle Monaghan, la mise en scène très assurée d’Anderson et ce petit plus qui fait tout le sel du film, à savoir une ouverture vers une dimension surnaturelle énigmatique, menaçante, symbolisée par cet arbre mort qui se fait réceptacle de tous les maléfices possibles.
Un « grand petit film », un vrai.

L’actu en vrac

Les immanquables de Shadowz

Pour les retardataires comme pour ceux qui attendent avec impatience les titres à venir courant mai, nous vous rappelons que Paradise Lost et Grace sont disponibles depuis la semaine dernière. Dès la semaine prochaine, vous pourrez retrouver A Desert et Onyx the fortuitous and the talisman of souls.

Trois nouiveaux films de KIYOSHI KUROSAWA

Le 28 mai, Kiyoshi Kurosawa (KaïroCureCreep) nous assène un vicelard coup de couteau avec le moyen-métrage horrifique Chime, avant de nous achever le 4 juin d’une grosse rafale de plombs avec le long métrage Cloud, polar mutant et tortueux. Deux facettes d’un même génie de l’ambiance oppressante et du malaise grandissant, qui aura même du rab’ pour les survivants le 13 août avec le thriller franco-japonais La Voie du Serpent ! L’été sera clairement sous le signe maléfique de Kiyoshi Kurosawa, et on ne va pas s’en plaindre, non ?

Et si vous êtes du genre téméraire, venez découvrir Chime et Cloud en avant-première au MK2 Bibliothèque le 27 mai à 20h !

Deux festivals à ne pas manquer

La 23ème édition du festival Court’Échelle, le Festival National du Court-Métrage Étudiant, se tiendra du 26 mai au 2 juin ! RDV au Christine Cinéma Club et au Cinéma l’Entrepôt pour assister aux séances de la sélection officielle, et au Forum des Images pour les cérémonies d’ouvertures et de clôture.
Lien de la billetterie accessible en cliquant sur l’affiche !

RDV du 29 au 31 mai au cinéma Saint André des Arts pour la nouvelle édition du Festival International de Cinéma Expérimental CosmiX ! Au programme, une sélection de courts métrages réalisés par des réalisateurs émergents. En parallèle une programmation de moyens et long métrages de films expérimentaux de toutes époques. 

Une semaine de folie à venir sur Shadowz. Restez à l’écoute pour les sorties du mois juin.

Rédacteur :

Vox Populi

Fondateur de Game Cover. Grand amoureux du JV depuis la Master System et de l'univers post-apo. Joueur team Xbox chasseur de succès entre deux lectures. Ici pour vous offrir le meilleur de l'actualité sans langue de bois!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch