[Chronique BD] Sauvage de Rosalia Radosti
Oubliez tout ce que vous pensiez savoir de « La Belle au Bois Dormant » et partons à la découverte de Sauvage. Une revisite originale parue aux éditions Ankama.
Présentation de Sauvage
Rosalia Radosti, qui signe ici son premier album, choisit de revisiter, en changeant légèrement l’angle de sa focale, le célèbre conte de la princesse endormie de Charles Perrault. Point de rouet ou de méchante fée dans ces pages, mais bien une princesse pas complètement dans les normes attendues : Sauvage, puisque c’est son prénom, n’est pas du genre à broder au coin du feu, mais cultive une ingénuité dont le conte, et c’est sa cruelle vertu, se chargera de la délester.

Dans le lointain royaume de Val des Roses naît Sauvage. Fille du roi et de la reine, la princesse grandit libérée de l’hypocrisie et des coutumes chères à la cour : elle monte à cheval, tire à l’arc et court dans les bois. Bientôt, la petite fille devient une jeune femme rebelle. Alors, quand elle accepte de se marier, les prétendants fuient, effrayés par son caractère bien trempé. Jusqu’à ce que le chemin de Sauvage croise celui de Rodrigue. Ce jeune garçon charmant partage les mêmes passions que la princesse.
Leur avenir semble tout tracé, mais l’histoire de Sauvage n’est pas un conte de fées, bien au contraire…
Résumé, éditions Ankama
Découvrez une sublime BD qui prend des chemins inattendus pour détourner le conte classique ! Sauvage est disponible depuis le 6 février en librairies, via les différents sites marchands et directement sur le site des éditions Ankama au prix de 19,95 €.
Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.
Mon avis
Dès la première page, l’auteure pose les bases en nous faisant clairement comprendre que nous n’allons pas découvrir une énième revisite classique du conte original. Le récit débute dans le royaume de Val des Roses gouverné par un couple plus soucieux de ses sujets plutôt que d’exposer leurs richesses dans des banquets et autres joyeusetés du genre… On peut de ce fait comprendre la joie du peuple lors de la naissance de la princesse qui aux yeux de sa mère deviendra une jeune femme courageuse, forte et libre : Sauvage.
Les années passent, la jeune fille grandit et forge son caractère. Bien loin ds préceptes de son rang, elle prend un malin plaisir à rendre chèvre les gouvernantes et le personnel dédié à sa personne. Personne ne parvient à lui faire entendre raison ! Ce qui ne va pas s’arranger lorsqu’elle apprend qu’elle va devoir se marier. Alors que les réjouissances son de mise, la déconvenue pointe le bout de son nez lors de la présentation de nombreux prétendants qui n’apprécient guère les manières de la demoiselle. On pourrait alors penser qu’elle finira mariée de force, mais sa rencontre avec Rodrigue pourrait tout changer…




Ayant piqué ma curiosité lors de son annonce, Sauvage était un titre que j’attendais avec impatience en ce début d’année. Alors que les éditions Contre-Dires nous proposent, une revisite horrifique de ces classiques, Ankama a fait le choix en publiant ce premier ouvrage de Rosalia Radosti un nouveau classique en devenir.
Sauvage nous fait plus penser à Rebelle qu’à la princesse Aurore. Les bonnes manières de la royauté laissent ici place à une jeune fille qui préfère vie sa vie comme elle l’entend. Malgré tout, on pourrait croire à une seconde partie plus enchanteresse jusqu’à ce qu’un drame frappe notre jeune héroïne. Leur avenir semble tout tracé, mais l’histoire de Sauvage n’est pas un conte de fées, bien au contraire..
Tant pour le trait que pour la richesse de son scénario, je ne peux que saluer le travail de l’autrice qui nous propose ici une relecture audacieuse du classique tant connu. Une petite pépite à découvrir d’urgence en espérant que ce premier ouvrage n’est que le début d’une longue lignée…


![[World of Warcraft] un concert orchestral à Paris et Lyon pour fêter ses 20 ans](https://gamecover.fr/wp-content/uploads/2026/02/image-74.png)