[Chronique Manga] Dragon Ball Full Color – Les Saiyans tome 1
Après l’arc dédié au roi démon Piccolo, il est temps de retrouver Goku dans de nouvelles aventures avec la sortie de Dragon Ball Full Color – Les Saiyans tome 1. Un tournant majeur dans l’œuvre d’Akira Toriyama.
Présentation de la collection Dragon Ball Full Color
Depuis la première publication de Dragon Ball aux éditions Glénat en mai 1993, on ne compte plus les nombreuses rééditions de l’oeuvre de feu Akira Toriyama. Simple, double, kiosque, perfect,… Nombreuses sont les fois où Goku est revenu en force dans nos librairies avec un succès toujours plus grandissant.
Bien plus qu’une simple version x.o, les éditions Full Color sont arrivées en mai 2024 avec de belles nouveautés. En plus de la colorisation du célèbre manga, nous avons droit à des tomes doubles séparés en arcs narratifs. Après « L’enfance de Goku » et « Le roi démon Piccolo », 2026 débute avec l’arc narratif des Saiyans qui marquera l’évolution du manga. Mais aussi de l’animé qui a marqué la génération du Club Do : Dragon Ball Z, mais aussi les premières annonces dévoilées ce weekend pour les 40 ans de Dragon Ball.

Goku s’est marié et le temps a passé. Alors qu’il retourne à Kamé house pour présenter son fils, Son Gohan, une nouvelle menace débarque sur Terre. Une menace qui révélera à tous l’origine des capacités extraordinaires de Son Goku…
Résumé, éditions Glénat
Chaque tome est disponible au prix de 14,95 € en librairies, auprès de vos revendeurs habituels. Et directement sur le site des éditions Glénat qui contrairement à d’autres ouvrages ne propose pas de version numérique pour l’occasion.
Chronique réalisée à partir de versions presse fournies par les éditions Glénat que nous remercions.
Mon avis
Cinq ans après les événements qui ont opposé Goku et ses amis, la paix est enfin revenue sur terre. Mais le mal semble être de retour lorsqu’une capsule spatiale s’écrase avec à son bord un homme surpris de voir que les Terriens sont toujours en vie… Après avoir affronté petit-coeur, il prend la fuite et part à la recherche d’un certain Kakarotto qui n’est autre que Goku…
Pendant ce temps, nous retrouvons toute la bande à Kame House. Goku arrive avec un jeune garçon qui n’est autre que son fils. L’occasion de faire els présentations avant que les festivités soient interrompues avec l’arrivée de ce mystérieux guerrier. Ce dernier n’est autre que Raditz, son frère ainé qui va lui révéler ses véritables origines ainsi que la raison pour laquelle il a été envoyé sur la planèt bleue…
Ce premier tome marque une nette évolution dans l’œuvre que nous avions découvert précédemment. Entre l’évolution de Goku devenu parent, les l’arrivée du premier Saiyan, le récit prend une toute autre tournure plus orientée action. Après un féroce affrontement durant lequel Goku perdra la vie, nous découvrons enfin l’au-delà où il s’entraînera aux côtés de Maître Kaio. Quant à Gohan, Piccolo n’hésite pas à le prendre sous son aile afin de l’entraîner.
Nombreuses sont les épreuves qui attendent nos amis avant l’arrivée de Végéta et Nappa, deux Saiyans emblématiques tout comme l’arc narratif qui suivra et nous faisant découvrir l’un des meilleurs antagonistes du manga…







