[Chronique Manga] Promenons-nous dans l’espace tome 2
Après une rentrée quelque peu mouvementée, découvrez la suite des aventures Yamato et Keisuke dans Promenons-nous dans l’espace tome 2.
Présentation de l’ouvrage
Publié au Japon depuis 2023, Promenons-nous dans l’espace est le premier manga de Inuhiko Doronoda. Ayant été récompensé à plusieurs reprises depuis sa sortie, il est édité chez Glénat depuis septembre 2025. Après un premier tome qui nous avait marqué, il me tardait de découvrir ce second tome disponible en librairies, via les différents sites marchands et directement via le site des éditions Glénat au prix de 7,90 €.

En difficulté scolaire depuis des années, Yamato Kobayashi se donne des airs de mauvais garçon et enchaîne les petits boulots en dehors des heures de cours, sans jamais tenir sur la durée. Son amitié naissante avec Keisuke Uno, un lycéen pas comme les autres, l’encourage peu à peu à affronter ses problèmes. Kobayashi souhaite participer aux activités estivales du club d’astronomie, auquel il vient de s’inscrire avec Uno, mais un obstacle de taille menace de l’en empêcher : tout dépendra de ses résultats aux examens de fin de trimestre ! N’ayant pas étudié depuis des années, il ne parvient pas à se concentrer. L’intervention d’un sauveur inattendu va cependant changer la donne ! De son côté, Uno peine à s’adapter à son nouveau rythme de vie…
Résumé, éditions Glénat
Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.
Mon avis
Tout commence par une réunion du club d’astronomie. L’occasion pour le petit groupe d’admirer étoiles et planètes. Une activité qui a séduit Kobayashi qui au vu de ses résultats va devoir faire des efforts considérables pour éviter les rattrapages d’été et intégrer le club de façon définitive… Après un premier tome centré sur Keisuke Uno, le second est dédié à Kobayashi dont nous découvrons plus en détails les troubles de l’attention. Un trouble que nous découvrons de son point de vue, mais aussi de celui des personnes extérieures, dont ses camarades. Il est donc temps pour lui de tirer de la sonnette d’alarme et d’accepter l’aide de ses proches.
Promenons-nous dans l’espace tome 2 continue d’aborder ces différences de manière bienveillante. On prend plaisir à voir que l’auteur continue de ne pas traiter ces maux comme un handicap, mais comme une difficulté qui n’est pas insurmontable. Un second tome qui continue de jouer la carte de l’inclusion tout en nous proposant une œuvre rafraîchissante…





