[Chronique Manga] Mechanical Buddy Universe tome 0
L’homme et les robots, un sujet qui n’a pas fini de nous fasciner et de nous offrir des récits saisissants, aux messages implacables. Takuji Kato construit sa carrière sur des projets qui renforcent son amour pour les récits d’anticipation, les robots et les mecha, jusqu’à imaginer Mechanical Buddy Universe dont le tome 0 vient de parraître aux éditions Ki-oon.
Présentation de Mechanical Buddy Universe
À travers le parcours émouvant d’un androïde de combat et d’un enfant humain, l’auteur nous transporte dans un univers SF dur et violent, dans lequel on retrouve tout le sel du genre : ses codes, sa puissance, ses visions du monde de demain…
Laissez-vous happer par le quotidien d’un duo atypique dans un monde dévasté digne d’un Mad Max, où l’homme a perdu la guerre et tellement plus encore…

En tant qu’androïde de combat, Blau a vécu le conflit qui a fait du monde une vaste étendue de ruines. À présent, les armées n’existent plus, seuls restent quelques groupes de survivants et des robots isolés. Malgré tout, l’humanité persiste là où on ne l’attend pas : Blau a adopté l’orphelin Rainy et l’élève comme une vraie mère. Le garçon lui rend son affection et essaie d’être à la hauteur de cette mercenaire aux incroyables capacités. Car si la guerre est finie, le danger rôde toujours, entre droïdes détraqués et anciens soldats… Au fil des missions, Blau et Rainy découvriront qu’ils ne sont pas les seuls à former un duo hors norme. La civilisation a beau être détruite, l’amitié, l’amour et même l’humour sont toujours bien vivants. Succès instantané dès son apparition sur Internet, Mechanical Buddy Universe offre non seulement de l’action à couper le souffle, mais surtout une galerie de personnages charismatiques, dessinés avec tendresse et drôlerie.
Synopsis, Ki-oon
Mechanical Buddy Universe tome 0 est disponible depuis le 8 janvier en librairies, via les différents sites marchands et directement via le site des éditions Ki-oon au prix de 7,95 €.
Chronique réalisée à parti d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.
Mon avis
Posant les bases de ce nouvel univers, Mechanical Buddy Universe mêle avec brio récit d’anticipation, robots et mechas. Nous y découvrons le parcours émouvant de Blau, une androïde de combat et d’un enfant humain qu’elle a recueillie alors qu’il était encore bébé. Conçue pour le combat, elle va cependant devoir apprendre les bases de la parentalité afin de prendre soin de son nouveau protégé qui va au fil des années évoluer dans un univers SF dur et violent…




Au-delà du conflit dont l’origine est encore floue pour le moment, Takuji Kato nous plonge dans une œuvre plus intimiste. Ce premier tome est centré sur le personnage de Rainy et de sa mère de substitution. Contre toute attente, elle délaisse les armes pour laisser parler son humanité afin de s’occuper du jeune homme. On s’attache à notre duo ainsi qu’aux autres personnages que nous découvrons en route dans ce monde dévasté dont on ignore encore les réels enjeux.
Un premier tome qui pose les bases d’un récit prometteur. Mais il faudra patienter jusqu’au 5 mars 2026 pour éclaircir les quelques zones d’ombres encore présentes…


