Livres
Pop Culture /Culture Geek
342 - Basée sur une histoire vraie, Changement, Chronique, Chronique littéraire, Delphine de Zafra, Game Cover, Hôpital, La bave noire, Lecture, Maltraitance, Passion Lecture, psychologique, Recommandation Lecture, Renaissance, Roman Français, Survie, Thriller psychologique, Trauma, Traumatismes, Violence
Vox Populi
0 Commentaires
[Chronique] La Bave Noire de Delphine De Zafra
Temps de lecture estimé :2 Minutes, 16 Secondes
Après le roman choc, 342 : basé sur une histoire vraie, découvrez la suite de ce cauchemar avec La Bave Noire de Delphine De Zafra.
Présentation de l’ouvrage
Cet automne, 342 avait été une lecture pas comme les autres. Bien loin des fictions que j’ai l’habitude de lire (et parfois de vous faire découvrir), ce roman inspiré de faits réels m’avait marqué. Après de longs échanges avec l’autrice, j’ai appris qu’un second ouvrage avait vu le jour cet été : La Bave Noire. La suite de son récit aussi touchant que fascinant que je tenais à lire toujours en quête de vérité…

La Bave Noire est la suite directe de342.
On y retrouve la narratrice, rescapée d’un coma hors norme… mais revenue accompagnée.
Depuis ce gouffre, quelque chose la suit. Quelque chose vit en elle.
Une entité ancienne, puissante, crue, viscérale.
Une colocataire de l’ombre qui la pousse à devenir autre chose qu’humaine.
Ce roman est le récit d’une décomposition mentale, d’un glissement dans l’horreur, d’une fusion interdite entre une femme et une présence intérieure.
C’est aussi une histoire d’amour maternel. D’instinct de survie.
D’obsession.
De pardon impossible.
Une mère ordinaire devient une louve.
Mais à quel prix ?
Certaines scènes sont inspirées de faits réels. À vous de deviner lesquelles.
Ce livre peut se lire indépendamment du premier, mais les deux s’entrelacent comme deux faces d’un miroir fracturé.Synopsis
La Bave Noire est disponible en librairies et via les différents sites marchands, dont Amazon au prix de 12,66€. Une version numérique est également proposée au prix de 5,17€.
Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’autrice que je remercie.
De l’autre côté du miroir
C’est quelques mois après les incidents de 342 que nous retrouvons notre héroïne. Un fragment de vie frappé par un AVC qui l’a frappé sans prévenir, un coma qui a duré trois mois et l’incertitude quand au fait qu’elle s’en sorte. Finalement, elle a su surmonter cette épreuve et réapprend à vivre. Mais elle n’est pas revenue seule de cet enfer…
Elle hurle en silence, dans ma cage thoracique, dans mes nerfs, dans ma moelle. Pas besoin de mots. Chaque pulsation est un cri. Chaque battement de cœur devient une frappe. Elle me lacère, elle tempête, elle exige. Elle veut me soumettre. Elle veut que je plie, que je cède, que je me couche.
Extrait de La Bave Noire
Mon avis
Tout aussi percutant que le précédent ouvrage, La Bave Noire m’aura tout autant marqué. Après un véritable calvaire, nous retrouvons notre héroïne qui tente de reprendre une vie normale. Un plaisir de la retrouver en compagnie de ses enfants, de la voir reprendre peu à peu une vie normale mais la cohabitation avec Elle n’est pas si simple. Ici, on ne parle pas de démon, de possession, mais d’une partie d’un être meurtri et traumatisé par les événements subis. L’appréhension de reprendre un poste lorsque votre employeur appelle tel un serpent, la méfiance envers certaines personnes… Et son nouveau moi intérieur prêt à déchaîner les enfers, un besoin d’exprimer des douleurs encore enfouies sous le masque des apparences…
Un œuvre riche en émotions et qui une fois de plus on ne sort pas indemnes. Difficile de trouver les mots justes pour vous recommander cet ouvrage qui ne laissera pas ses lecteurs indifférents…


