[Chronique] Virgule Le Chat… Et compagnie
À l’approche des fêtes, nous vous proposons une petite lecture feel good avec Virgule Le Chat… Et compagnie. Un recueil qui ravir les amoureux des bêtes.
Présentation de l’ouvrage
Virgule le Chat est en lice pour le Prix du meilleur livre d’humour 2025/2026, décerné par le Salon du Livre de Cosne‑sur‑Loire. Ce recueil signé Julien Rocha renferme des nouvelles félines mêle humour, tendresse et amour vache pour vous faire ronronner de plaisir. Un ouvrage qui a piqué ma curiosité et que vous pouvez retrouver en librairies et via les différents sites marchands dont Amazon au prix tout doux de 11,90€. Une version numérique est également disponible au prix de 5,90€.

Destiné aux adultes comme aux adolescents, ce recueil de nouvelles humoristiques autour de chats malicieux est idéal pour les amateurs de récits courts, d’histoires de chats et de littérature humoristique.
À lire pour rire, sourire et s’aérer l’esprit. NI PLUS, NI MIAOU.
😼 Chats sarcastiques. 😽 Chats attachiants. 😹 Chats malicieux. Bref… des chats, quoi.
P.S. : Si vous aimez les chats, vous allez adorer Virgule. Si vous n’aimez pas les chats, vous allez adorer détester Virgule.
P.S.2 : Certains s’étonneront de voir Virgule Le Chat classé dans la catégorie Poules. Pourtant Virgule est un spécialiste émérite de cette espèce. Il est d’ailleurs reconnu internationalement pour ses travaux de recherche sur la poule au pot.Synopsis
Chronique réalisée à partir d’une version presse numérique fournie par l’auteur que je remercie.
Mon avis
Paru en juin 2025, ce recueil de 152 pages nous propose six nouvelles au poil présentées par Virgule le chat himself en début d’ouvrage.
Vous allez découvrir mes premières semaines de vie, contées avec brio… par moi. On n’est jamais
mieux servi que par soi-même, paraît-il.
VirguleExtrait
- Virgule le chat – naissance d’une étoile : Virgule revient sur sa vie. De la douceur de sa mère à la fratrie des pilleurs de lait, les souvenirs du bon vieux temps s’enchaînent. De ses premiers pas aux parties de chasse en famille, une ode à l’enfance touchante…
- Pelote à faim : Chat de gouttière, Pelote agée de deux ans se démène pour dénicher de quoi se nourrir au quotidien. La lutte avec les deupats n’est pas toujours simple, mais celui qu’elle vient de croiser et qui prépare un délicieux poulet rôti lui partagera peut être son repas…
- Le drame de la litière : Suite à son déménagement, un maître raconte le casse-tête rencontré pour trouver le bon emplacement de la litière de son chat Marcel. Malgré ses bonnes intentions, son ami félin va lui en faire voir de toutes les couleurs…
- La maison des chats : Julie est bénévole dans une association venant en aide aux chats sans domicile fixe. Comme chaque jour, elle part nourrir les chats errants du coin. L’occasion de découvrir toute une petite tribu affamée en quête de nourriture et d’attention.
- Contemplation : Jules est en pleine dépression. Une maladie compliquée à gérer, mais il peut compter sur son petit matou pour lui remonter le moral…
- Les vacances forcées de Virgule le chat : Après les événements narrés dans « Robert adopte un chat » (précédente oeuvre de l’auteur, les maîtres de Virgule ont fini par se réconcilier. Ayant envie de découvrir le monde, ils décident de prendre l’avion pour se rendre en Grèce. Un séjour qui ne semble pas être au goût de notre petite boule de poils. Mais la présence de ses copains chats va rendre le séjour moins pénible…
Chez moi, j’avais regardé, confortablement installé sur Josette, le film Shrek. Dans cet opus, mon mentor avait la capacité de faire, sur commande, la mine du chat trop mignon : pupilles dilatées, yeux embués et larme à l’œil. Cette technique lui permettait de tromper son monde. Après m’être
entraîné de longues heures devant le miroir de l’entrée, j’avais réussi à l’imiter.Ce n’était pas parfait, mais suffisant pour obtenir ce que je voulais. J’avais quand même réussi à
dépasser le maître en développant une variante « chat Potté trop triste » utile en cas de grosse bêtise pour faire passer la pilule.Extrait de l’ouvrage
Après une année riche en lectures, je vous avoue que Virgule Le Chat… Et compagnie était le type de roman dont j’avais besoin. Chaque nouvelle est un dépaysement total à l’humour décapant. Même si je finissais plié de rire avec les mésaventures de Virgule, j’ai aimé les autres thématiques abordées comme le mauvais traitement de certains animaux, le travail des bénévoles au sein des associations qui œuvre pour nos amis les bêtes… Un recueil plaisant à lire en attendant de retrouver notre ami félin qui s’est déjà exprimé sur le sujet :
Je partage votre désarroi ; mais, ne soyez pas trop déçu. Je vais revenir bientôt pour de nouvelles aventures palpitantes. Toutefois, souhaitant préserver l’équilibre entre ma vie professionnelle et mes siestes, je prévois la sortie de mon chef-d’œuvre en fin d’année… 2040. Donc, encore un peu de patience.
Petit point que je tenais à soulever pour conclure cette chronique, chaque exemplaire vendu des œuvres de l’auteur permet de reverser un don au CENTRE ANTI-DOULEUR DU CENTRE HOSPITALIER DU HAUT-ANJOU. Cette contribution permet a création et à l’étude clinique d’un support à destination des patients hospitalisés leur permettant d’exprimer leurs émotions.
L’occasion de passer un bon moment en compagnie de Virugle et de contribuer à une belle cause…



