Jujutsu Kaisen Execution - mise en avant

[Critique Anime] Jujutsu Kaisen Execution

Temps de lecture estimé :4 Minutes, 20 Secondes

Vous l’attendiez ? Nous aussi ! Découvrez notre critique de Jujutsu Kaisen : Execution, nouvelle adaptation ambitieuse l’adaptation du manga de Gege Akutami.

A propos de Jujutsu Kaisen

Jujutsu Kaisen est un shōnen manga de Gege Akutami qui comprend 32 tomes, prépublié dans le magazine Weekly Shōnen Jump entre mars 2018 et septembre 2024 et publié par l’éditeur Shūeisha en volumes reliés. La version française est éditée par Ki-oon et en comprend actuellement 28.

L’intrigue de Jujutsu Kaisen se déroule dans un monde où l’énergie occulte existe. Créée à partir de la force des émotions négatives des êtres humains, elle se matérialise au travers de démons appelés Fléaux. Ceux-ci sont invisibles aux yeux des humains, sauf pour une poignée de personnes, capables d’interagir avec eux et de maîtriser leurs émotions (et donc leur énergie occulte) : les Exorcistes. Le métier d’exorciste consiste à éliminer les Fléaux et protéger les humains non-exorcistes de ces derniers, puisque l’on ne peut vaincre les Fléaux qu’en utilisant de l’énergie occulte. Cette mission n’est pas sans dangers, les Fléaux pouvant être d’une grande puissance.

Yūji Itadori, un lycéen lambda doté d’une force surhumaine et membre du club de spiritisme, trouve un jour dans l’abri météo de son lycée une relique (un objet imprégné d’énergie occulte) de rang S (le plus haut rang de puissance des fléaux), protégée par un sceau. Sasaki et Iguchi, ses amis du club, restent le soir au lycée pour inspecter la relique, tandis que Yūji est à l’hôpital, où son grand-père vient tout juste de décéder. La relique qu’ils ont trouvée est un des 20 doigts de Ryōmen Sukuna, le plus puissant des fléaux. En libérant le doigt du sceau, Sasaki et Iguchi se font attaquer par de nombreux fléaux. Yūji, apprenant l’existence de ces derniers, retourne le plus vite possible au lycée en compagnie d’un exorciste pour sauver ses amis. Lors d’un affrontement contre un Fléau, il ingurgite la relique pour devenir plus puissant et sauver ses amis.

En avalant cette relique, Ryōmen Sukuna prend possession du corps de Yūji, mais cette possession n’est que de courte durée, le garçon arrivant étonnamment à reprendre le contrôle. Les exorcistes décident dans un premier temps de condamner à mort Yūji, afin d’éloigner la menace qu’est Sukuna, mais grâce à l’intervention du plus puissant des exorcistes, Satoru Gojo (en), ils décident finalement d’utiliser Yūji comme réceptacle de Sukuna et de le tuer le jour où il aura avalé tous ses doigts, seule façon d’éliminer Sukuna définitivement.

De là, démarre une aventure qui mènera Yūji à devenir un puissant exorciste pour sauver les innocents d’une mort indigne et à éliminer les fléaux de ce monde pour préserver l’humanité.

Synopsis

Une série phénomène en librairies comme à l’écran

Une adaptation en série d’animation produite par le studio Mappa est diffusée entre octobre 2020 et mars 2021. Le manga préquel Jujutsu Kaisen 0 est également adapté en film d’animation en décembre 2021. Une deuxième saison est diffusée de juillet à décembre 2023. L’anime diffusé sur Crunchyroll a remporté le titre d’« Anime de l’année » aux Anime Awards 2021 de Crunchyroll le 20 février 2021. Mais que nous réserve Jujutsu Kaisen : Execution?

JUJUTSU-KAISEN-Exécution

Pour la première fois au cinéma, l’arc Le Drame de Shibuya, la plus grande bataille de la série, sera repris dans un film compilation spécial. JUJUTSU KAISEN : Exécution propose également les deux premiers épisodes de l’arc de la saison 3, La Traque meurtrière (The Culling Game), avant sa diffusion en streaming en janvier 2026. Grâce au lien créé directement entre les épisodes de l’arc Le Drame de Shibuya et de La Traque meurtrière, l’histoire se transforme en une expérience inédite conçue spécialement pour le grand écran. 

Un Rideau s’est abattu autour de Shibuya en pleine soirée d’Halloween et des milliers de personnes se retrouvent enfermées à l’intérieur. Satoru Gojo, le plus puissant exorciste, se rend sur place, mais il s’agit là d’un piège tendu par les maîtres des fléaux afin de le sceller dans une relique. 

Yuji Itadori, avec ses camarades et de nombreux exorcistes de haut rang, se joint au combat, et des affrontements sans précédent l’attendent. C’est l’incident de Shibuya, à la suite duquel dix secteurs à travers le Japon deviennent de véritables nids à fléaux. 
Tout cela fait partie du plan orchestré par Noritoshi Kamo, l’exorciste le plus maléfique de l’Histoire. Alors qu’une Traque meurtrière est lancée, l’exorciste de classe S Yuta Okkotsu reçoit pour mission d’exécuter Yuji pour ses crimes supposés.

Synopsis de Jujutsu Kaisen Execution, Crunchyroll

Si tout comme moi vous ne pouvez pas attendre janvier pour découvrir cette nouvelle saison qui s’annonce très prometteuse, vous pouvez découvrir Jujutsu Kaisen Execution dans les salles obscures les 6 & 7 décembre. Un grand merci à toute l’équipe de Crunchyroll qui nous a permis de voir le film en amont de la sortie et de vous le présenter aujourd’hui.

Ce que j’ai pensé de Jujutsu Kaisen Execution

J’ai beaucoup apprécié le film, même si la sensation de voir certaines scènes à mon sens incomplètes me laisse un sentiment mitigé concernant le rythme. Mon principal regret reste la partie récapitulative de l’Incident de Shibuya qui est parfois trop abrégée. J’aurais préféré que certaines scènes marquantes comme le déferlement de Sukuna ou le combat contre Mahito ne soient pas raccourcies, alors qu’elles auraient pu être un point choc. Certes, oui, ils ont voulu laisser les éléments clé, mais cela reste dommage tout de même.

Ce n’est qu’un détail et le plaisir reste malgré tout. En effet, la seconde partie du film la Traque Meurtrière commence est elle aussi une tuerie ! C’est le début de la saison 3. Mais ce n’est pas là que réside la force du film, mais dans l’arrivée de Yuta Okkotsu et son affrontement avec Yuji filmé qui fait la force du film, avec cette scène incroyable. Ce qui me passionne, c’est que l’animé continue de nous émerveiller et nous laisser ce goût de mystère et de question. La noirceur du clan Zenin avec l’arrivée de Naoya, le dilemme moral d’exécuter son compagnon,… L’anime en lui-même caractérise la maturité de ce que très peu d’autres animes du même genre tentent de traiter aujourd’hui. Voilà pourquoi j’ai beaucoup apprécié le film et hâte de découvrir la saison 3. Et vous ?

Je suis inovadiax, 24 ans passionné de jeux vidéo. J'ai intégré le staff de Game Cover car j'aime écrire des articles et faire des review de jeu afin d'aider les développeurs.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Avant de partir...

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x