Test Marvel Cosmic Invasion - Vous auriez Thor de passer à côté

[Test] Marvel Cosmic Invasion – Vous auriez Thor de passer à côté !

Temps de lecture estimé :4 Minutes, 24 Secondes

Encore un jeu maîtrisé après un excellent TMNT Shredder’s Revenge

Les +
  • Techniquement impeccable
  • Un gameplay maîtrisé
  • Le roster varié
  • Les trucs déblocables
Les –
  • Le système de leveling qui tourne court
  • Un peu trop dans le sillon de Shredder's Revenge

Marvel Cosmic Invasion: On touche au sublime avec ce titre signé Tribute Games et édité par Dotemu, qui a tout compris et a fusionné l'univers de Marvel avec le genre du beat'em up avec brio, tout comme c'était le cas avec TMNT. C'est d'ailleurs le seul véritable reproche qu'on peut faire au jeu : il marche trop dans les plates bandes de son prédécesseur. Cela dit, seul ou entre amis, vous allez prendre une bonne dose de fun et visuellement vous allez faire plaisir à vos rétines. HerrKamper

8.5
von 10
2025-12-04T10:20:20+0100

En termes de beat’em up, on est quand même gâtés avec une tonne de bons titres sortis ces dernières années, et ce n’est pas Marvel Cosmic Invasion qui va casser le rythme. L’équipe de Tribute Games qui nous avait gratifiés de l’excellent Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge remet le couvert avec cette fois-ci l’univers de Marvel avec une certaine maestria.

Découvrez avec nous en vidéo ce titre aux multiples qualités ! Si notre contenu vous plaît, allez vous abonner à notre chaîne YouTube en cliquant juste ici !

Annihilus Decimus Meridius

Dans Marvel Cosmic Invasion, vous contrôlez une variété de super-héros Marvel qui doivent affronter des hordes d’ennemis dans des lieux variés pour contrecarrer l’invasion cosmique du méchant Annihilus. L’histoire tient sur un ticket de métro, mais on s’en fout, on est là pour bourriner du vilain ! Le jeu propose des modes solo et multi, permettant aux joueurs de s’associer à trois autres joueurs en mode coopératif. Le mode campagne permet de faire l’histoire du jeu avec des embranchements, débloquer quelques personnages et tenter de valider des défis pour chaque niveau, permettant de déverrouiller des trucs sympas dans un menu appelé Matrice Cosmique, allant des fiches de personnages à des palettes de couleurs supplémentaires ou encore des modificateurs pour le mode arcade. Ce dernier permet de faire le jeu d’une traite, avec la possibilité de changer quelques options, que vous aurez débloquées au préalable justement.

Mon oeuvre d’art…

Vous pourrez aussi accéder via les menus au contenu débloqué, avec les fiches informatives sur l’univers du jeu ou encore les fiches de personnage avec le niveau de chacun pour voir où vous en êtes. Car un peu à l’instar de Scott Pilgrim, les personnages gagnent de l’expérience après chaque niveau et en montant de niveau, augmentent certaines statistiques et compétences passives. Ce système trouve malgré tout ses limites assez vite, comme le leveling se fait peut-être un peu trop rapidement. Le jeu conserve cependant un bon équilibre même si vos personnages sont au max, vous n’allez pas rouler sur les niveaux non plus sans rien faire. (Notez d’ailleurs que c’est Tribute Games qui s’occupe de développer le prochain Scott Pilgrim EX, la boucle est bouclée) Allez on a assez trainé dans les menus, c’est l’heure de la bagarre !

Iron Claques

Avant de vous attaquer à l’un des 16 niveaux du jeu, chaque joueur choisit deux personnages parmi un total de 15 et peut passer de l’un à l’autre à tout moment pendant le niveau. Chaque héros a ses propres capacités de déplacement et de combat, avec une attaque principale unique, une attaque de mêlée classique, un système de défense (blocage ou esquive) et une attaque spéciale qui nettoie l’écran en consommant de la concentration, gagnée en tabassant les ennemis ou en ramassant certains items. Les héros peuvent aussi réaliser des attaques en équipe, faisant intervenir le personnage secondaire pour exécuter une attaque combinée, les amateurs de baston reconnaîtront le système de striker. Et c’est pas le seul élément provenant de la baston !

En effet, les développeurs se sont inspirés de quelques animations des jeux Marvel Vs Capcom mais ont aussi repris quelques attaques iconiques des personnages Marvel et ça claque sévère (le Proton Cannon d’Iron Man, ce plaisir !) Le gameplay est impeccable, le plaisir immédiat et on retrouve des mécaniques actuelles des beat’em ups : attaques, esquives, blocages parfaits, jonglages : avec le bon timing, vous pourrez défoncer avec classe tout ce qui bouge à l’écran. L’occasion aussi de tenter de réaliser les défis proposés en jeu, en réussissant certaines attaques avec les personnages indiqués, ne pas prendre de dégâts ou achever un boss avec un héros en particulier. Le mode campagne est assez doux en termes de difficulté, les amateurs de challenge passeront plutôt par le mode arcade pour épicer la difficulté, entre autres modificateurs…

Le seul point dommage et commun à tout ce qu’on a cité plus haut, c’est peut être le manque de prise de risques du titre qui reste dans ses pantoufles, super confortables certes, mais avec une grande proximité par rapport à ce que pouvait proposer TMNT Shredder’s Revenge. Alors ce n’est pas un simple reskin non plus, mais pourquoi pas oser quelques fantaisies, comme davantage d’embranchements possibles, plus d’interactions entre personnages, avec le décor, ou davantage de défis dans les niveaux par exemple ?

Pas besoin de (Beta) Ray Tracing

On en vient à la partie technique du jeu, qui a une gueule folle, avec son pixel art chiadé, animé avec amour et fantaisie. Chaque personnage, héros ou ennemi, est modélisé avec précision, malgré le bordel ambiant par moments ça reste carrément jouable. Les décors sont truffés de détails, avec une variété visuelle dans les différents niveaux qui fait plaisir à voir, avec quelques clins d’oeil à certains éléments ou personnages de l’univers Marvel. Niveau sonore on n’est pas en reste, avec Tee Lopes à la composition qui donne une bonne mesure à l’action ou même avec des musiques de menus bien inspirées. On ajoute à cela un sound design bien adapté et enfin, les voix des personnages ont bien été choisies, que ce soit pour les cutscenes fort sympathiques visuellement aussi, ou encore quand il s’agit de gueuler le nom des attaques.

Vous allez en avoir pour quelques heures de jeu pour un peu moins de 30€, surtout si vous voulez faire l’aventure entre potes, découvrir tous les secrets du jeu, débloquer tout le contenu ou encore tenter le mode arcade avec les modificateurs les plus difficiles (genre jouer seul mais avec une quantité d’ennemis prévue pour 4 joueurs) Grosso modo, comptez environ 4 heures pour la campagne en ligne droite, on peut grimper à 15 heures pour boucler la majorité du jeu, et après cela dépend de votre attachement au genre et/ou l’univers, ou encore si vous faites le jeu solo ou entre potes. Le truc sympa pour le coop en mode campagne, c’est que vous pourrez compléter les défis manquants avec vos amis si vous ne les avez pas encore complétés.

On touche au sublime avec ce titre signé Tribute Games et édité par Dotemu, qui a tout compris et a fusionné l’univers de Marvel avec le genre du beat’em up avec brio, tout comme c’était le cas avec TMNT. C’est d’ailleurs le seul véritable reproche qu’on peut faire au jeu : il marche trop dans les plates bandes de son prédécesseur. Cela dit, seul ou entre amis, vous allez prendre une bonne dose de fun et visuellement vous allez faire plaisir à vos rétines.

Le retrogaming est ma passion principale, mais il ne faut pas tomber dans la tristesse du "c'était mieux avant" ! Les jeux aujourd'hui sont hyper variés, et proposent parfois des choses assez incroyables. Gardons l'esprit ouvert, loin des gueguerres et des clivages stupides et stériles, et n'oublions pas que le jeu est un loisir qui doit nous rassembler ! J'aime particulièrement les RPG, les jeux d'action et d'aventure, et j'apprécie particulièrement les titres avec une histoire riche et les univers déjantés ou atypiques.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Avant de partir...

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x