[Tiny Metal 2] mon test complet de la démo à la Paris Games Week
Tiny Metal 2, une première démo européenne
Lors de la Paris Games Week 2025, qui s’est déroulé il y a environ un mois, j’ai eu la chance d’avoir pu tester une version démo de Tiny Metal 2, la suite du premier du nom, sorti en 2017. Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, c’est un jeu de stratégie au tour par tour “a la advance wars”, développé par AREA35, un studio japonais basé à Tokyo.
Tiny Metal 2 semble être bâti sur les fondations du premier, améliorant beaucoup d’aspects qui n’avaient pas forcément fédéré en 2017. Personnellement, j’avais beaucoup aimé et je suis impatient de pouvoir tester le jeu complet lors de sa future sortie. (date de sortie non annoncée pour le moment.) La Paris Games week a permis pour la première fois en Europe de pouvoir poser les mains sur sa première démo sur un stand dédié entièrement au jeu.
Tiny Metal 2, c’est quoi exactement ?
Tiny Metal 2, tout comme le premier, est un jeu de stratégie avec un scénario et des visuels stylisés type anime. Le scénario est mis en avant via des cinématiques réalisées par le studio d’animation SAFEHOUSE (qui a notamment réalisé Gundam: Requiem for Vengeance, entre autres). Le jeu proposera, d’après un communiqué de Presse, un nouveau style graphique, des modes coopératifs en local et en ligne (jusqu’à 8 joueurs) en plus de nombreuses features non encore dévoilés. Ils affirment que le jeu promet des centaines d’heures de jeu et de rejouabilité. J’attends évidemment de pouvoir en apprendre plus.


Les nouvelles fonctionnalités clés
Voici les nouvelles fonctionnalités clés du jeu tel que décrit par le communiqué de presse :
- “Bataille navale : Fort des combats terrestres et aériens qui ont marqué TINY METAL et TINY METAL: FULL METAL RUMBLE, TINY METAL 2 introduit pour la première fois les batailles navales ! Préparez-vous à de nouvelles tactiques impliquant cuirassés, sous-marins, et bien plus encore pour dominer les mers.”
- “18 commandants : Les commandants préférés des fans, comme Nathan et Wolfram, sont de retour. De nouveaux alliés et ennemis font également leur apparition avec de nouvelles compétences, stratégies et un chaos tactique encore plus intense à travers plus de 100 cartes.”
- “Nouveaux graphismes époustouflants : Découvrez la guerre comme jamais auparavant ! Avec ses modèles 3D animés, ses véhicules détaillés et ses scènes cinématographiques, TINY METAL 2 brille par son style. Conçus par des animateurs vétérans, ses personnages dynamiques et ses designs mécaniques saisissants semblent littéralement jaillir de l’écran.”
- “Modes solo et coop dévoilés : Suivez l’histoire en Mode Campagne, puis prolongez l’expérience en Mode Escarmouche, jouable en local ou en ligne sur plus de 100 cartes. Une fois débloquées, ces cartes sont également disponibles pour des batailles en versus.”


Un premier avis sur cette démo
Mon expérience sur la démo en elle-même était très agréable. Tel que je l’ai déjà dit lors de mon retour d’expérience présentant la Paris Games Week dans son ensemble, la démo s’était permis une touche très agréable de nous présenter la mission comme étant une mission de protection de la Paris Games Week. Ce n’était que quelques mots traduits entièrement en français sur un salon francais. Mais ça a fait son petit effet.
La mission combine très simplement mais efficacement le fait que le jeu se passe à la fois dans les aires, sur la mer et sur la terre. On avait un large choix de commandant et on jouait à deux (soit solo en contrôlant les deux commandant, soit en duo avec chacun un commandant et les troupes associés à celui-ci. Chaque commandant avait des passifs permettant de booster tel ou tel type de troupes ou stratégies. (Ah… et désolé, j’ai pas compté si les 18 commandants promis étaient tous dans la démo… ^^’)


La démo était-elle difficile ou accessible ?
Pour un fan de ce genre de jeu, le mode difficile (il y avait un mode normal et un difficile pour cette démo) n’avait rien de vraiment difficile. Mais visiblement certaines personnes du public de la PGW ont eu un peu de mal avec le mode normal. Les développeurs ont pensé à juste titre qu’il était plus important de faire un titre accessible que de rebuter les nouveaux joueurs avec une démo impossible a finir. Pourtant, l’ennemi IA semblait relativement peu avantagée lors de ce scénario, je ne vois donc pas comment elle aurait pu faire pour gagner contre un joueur qui connait un minimum ce genre de jeu et qui vérifie en amont les relation de type “Pierre-papier-ciseaux” pour s’assurer la victoire.
La démo est relativement complète, si l’on essayait de tester toutes les différentes mécaniques de jeu, y compris la prise et la gestion des bâtiments, permettant notamment de construire de nouvelles unités (qui n’ont pas eu le temps de participer aux combats ceci dit.)



Conclusion
Le jeu est mignon, possédait lors de cette démo des bases de stratégies élémentaires intéressantes et était fortement agréable à jouer que ce soit à la manette ou au clavier&souris. J’y ai passé un très bon moment et je garde un oeil sur les futures annonces du jeu et je ferai de mon mieux pour vous tenir au courant en espérant que le jeu vous intéresse.
Résumé des informations sur le jeu :
- Titre : TINY METAL 2
- Sortie : 2026
- Plateformes : Steam, autres plateformes à annoncer
- Genre : Stratégie
- Joueur(s) : 1 à 8 joueurs (max. 4 manettes)
- Langue du texte : Japonais, Anglais et autres langues
- Langue audio : Japonais, Anglais
- Classement : ESRB : Classification en attente
- Éditeur : AREA 34, Inc.
- Développeur : AREA 35, Inc.
Liens associés :
- Site officiel : https://tinymetal.com/
- Page Steam : https://store.steampowered.com/app/3003430/
- Site du développeur : https://area35east.com/
- X (anciennement Twitter) : https://x.com/tinymetalgame
- Facebook : https://www.facebook.com/tinymetalgame
- YouTube : https://www.youtube.com/@TINYMETALGAME
- Instagram : https://www.instagram.com/tinymetalgame/




Je remercie les développeurs et l’agence Reset Public Relations de m’avoir invité à tester le jeu lors du salon de la Paris Games Week et de m’avoir consacré autant de temps. En dehors de cela, aucune obligation ne me lie à eux, si ce n’est la promesse d’écrire cet article qui reflète entièrement et uniquement mon opinion propre sans contrainte.


