[Chronique BD] Le livre sans nom
Quinze ans après ses débuts, le Bourbon Kid est de retour aux éditions Sonatine avec l’adaptation BD du roman Le Livre sans nom. Prêt(e)s à retourner à Santa Mondega?
Présentation de Le livre sans nom
C’est lors de la sortie du premier tome en 2010 que j’ai découvert le Bourbon Kid, le tueur le plus impitoyable que la terre ait jamais porté. Une lecture coup de cœur et une saga qui ne m’a jamais quitté depuis sa sortie. Je pourrais passer des heures à revenir sur l’ensemble des tomes de la série qui vient d’ailleurs de s’agrandir avec l’arrivée du onzième tome : Noir comme l’enfer. Mais nous y reviendrons lors de la chronique de ce dernier prochainement.
Derrière ce mélange explosif de western, thriller et de fantastique,… Nous sommes nombreux à penser que Quentin Tarantino himself se cache derrière le pseudo d’Anonyme. Mais le secret est bien gardé depuis le lancement de la saga qui revient aujourd’hui au format bande dessiné grâce au duo Koe’ (scénario) et Yello (dessin).

Santa Mondega, une ville oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.
Un tueur en série qui assassine les lecteurs d’un énigmatique livre sans nom.
Un type sanguinaire qui a commis un massacre cinq ans plus tôt.
Une seule rescapée qui vient de se réveiller, amnésique.
Mais aussi deux flics très spéciaux, un tueur à gages sosie d’Elvis Presley, des barons du crime, des moines férus d’arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable…
Posez vos valises à Santa Mondega, vous n’êtes pas près de repartir !À tous ceux qui suivent fidèlement la saga du Bourbon Kid depuis Le Livre sans nom : vous rêviez d’une adaptation graphique de la saga la plus plus tarée de la littérature ? Nous aussi ! Et on est plus qu’heureux de vous annoncer que ce jour est enfin arrivé.
À tous ceux qui ne comprennent absolument pas de quoi on parle : ouvrez cette BD. Laissez-vous happer par son récit rock’n’roll, sa galerie de personnages tous plus jubilatoires les uns que les autres, et son univers visuel absolument génial. Faites-nous confiance : c’est un voyage dont on ne revient pas indemne.Synopsis, éditions Sonatine
Le livre sans nom, l’adaptation BD est disponible depuis le 6 novembre en librairies, auprès des différents sites marchands et directement via le site des éditions Sonatine au prix de 15,00 €. Une version numérique est également proposée au prix de 9,99 €.
Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.
Mon avis
Tout commence dans la ville de Santa Mondega, petite ville cachée au reste du monde abritant la pire racaille de l’univers.
L’occasion de découvrir « Le Tapioca », un petit bar, à mi-chemin entre le tripot, et la planque de la mafia. Un mystérieux homme encapuchonné entre et commande un bourbon, un second l’accoste le doigt sur la gâchette… Quelques instants plus tard, nous découvrons l’ampleur du massacre perpétré par le Bourbon Kid. Un détraqué légendaire qui grâce à cette petite boisson serait doté d’une force surhumaine.
Cinq ans plus tard, la panique est à son comble pour un groupe de moines sur l’île d’Hubal. Une précieuse relique nommée l’œil de la lune leur a été dérobée, et doit être retrouvé à tout prix. Il est donc temps pour l’un d’entre eux de partir à Santa Mondega pour tenter de retrouver un homme capable une massacrer une trentaine de personnes avec une main dans le dos… Quel est le lien entre cette mystérieuse pierre et le Bourbon Kid?
Après quelques années au compteur et une dizaine de suite, on ne peut que se demander si la magie opère encore ? Eh bien oui sans hésitation. J’ai toujours espéré voir notre héros arriver sur grand écran, mais je n’osais pas espérer le voir débarquer en bande dessinée chez Sonatine. Quel plaisir de retourner à Santa Mondega, de pousser la porte du Tapioca et de retrouver ce cher Sanchez (soyez sympas avec lui sinon votre boisson risque d’avoir un drôle de goût…).
L’ADN du roman original est respecté, mais j’ai été agréablement surpris par la vision du duo Koe’ (scénario) et Yello (dessin). Le scénario est retranscrit avec brio nous permettant de savourer l’intrigue sous un nouvel angle tout en étant sublimé par ce trait qui n’est pas sans rappeler le style du mangaka Junji Ito avec une petite pointe de The Walking Dead. Un premier tome qui annonce un joyeux bordel pour la suite. Entre notre barman peu commode, Elvis le tueur à gages du coin et l’inspecteur Jensen qui tente de retrouver le Kid,… Cette adaptation vaut clairement le détour! Reste à croiser les doigts pour que le uccès soit au rendez-vous et que les autres tomes arrivent ensuite…






