Ghost of Yotei et Tsuhima

[Test] Ghost of Yotei, un Tsushima 2.0

Temps de lecture estimé :3 Minutes, 39 Secondes

Ghost of Yotei, un rapide aperçu de ce Tsushima 2.0

Ghost of Yotei est sorti sur PS5 le 2 octobre 2025. Le jeu est développé par Sucker Punch qui après nous avoir fourni une très bonne trilogie Infamous, et un excellent Ghost of Tsushima, nous sort la suite de ce dernier. On retrouvera tous les mécanismes du précédent opus et plus avec une interface repensée et une nouvelle histoire. Ce srea d’apèrs moi un plaisir de jouer à Ghost of Yotei si vous avez aimé Ghost of Tsushima et je confirme donc mes premières impressions du titre.

Mes plus
  • Le combat
  • L’exploration
  • La customisation du personnage
  • Les mini jeux
  • Les quêtes secondaires
  • Les visuels et l’ambiance
  • Le système du loup
Mes moins
  • L’histoire principal
  • Le système de crafting
  • Le système d’escalade
  • Trop difficile d’y trouver de gros défauts

Un système de combat amélioré

Le système de combat a été renforcé avec plusieurs mécaniques, que ce soit le loup qui nous vient en aide de temps en temps, ou une posture qui effraie les ennemis ou encore l’ajout de nouvelles armes. L’ajout d’une technique pour désarmer (vous aurez un rappel de couleur jaune qui vient s’ajouter aux couleur bleu et rouge).

On y retrouvera également tout ce qui a fait que Tsushima avait un système de combat intéressant : différentes armes.

Un des changements majeurs est le fait qu’au lieu d’avoir une posture de combat on a différentes armes. Mais c’est grosso modo la même chose mais visuellement plus intuitive.

Le combat peut-être résumé par un jeu de timing : 

  • l’ennemi à une lumière bleu, il faut bloquer au bon moment pour avoir l’occasion de contre attaquer
  • l’ennemi à une lumière rouge, il faut esquiver
  • l’ennemi a une lumière jaune, il faut contrer (relacher triangle au bon moment)
  • l’ennemi n’a pas de lumière, bloquez puis contre-attaquer, le timing n’est pas exigeant, mais un contre parfait ouvre à une contre attaque facile
  • Faite plusieurs attaques lourde afin de casser la garde d’un ennemi afin de pouvoir lui asséner plusieurs attaques

Vous aurez d’autres outils vous permettant de vous faciliter le combat, que ce soit une lame enflammée ou des armes de jets permettant de casser la garde ennemis pour placer 1-3 attaques rapides.

Un jeu d’exploration, quête et mini jeux

L’une des grandes forces du jeu est indéniablement la quantité phénoménale de contenu alternatif. Que ce soit des quêtes secondaires ou des mini- jeux. Ceux-ci poussent à explorer le monde afin de recevoir pleins de récompenses et d’amélioration le personnage.

Les différents mini-jeux et énigmes sont bien fait et variés. Que ce soit du simple trouvé un bain chaud et l’activer (s’y reposer), jusqu’à la suite de quête qui vous fera traverser une grenade partie d’une des régions du jeu. Ça nous pousse à vouloir découvrir ce qui se cache en haut d’une montagne, derrière/dans un bois, en bas d’une falaise, de l‘autre côté de la plaine, ou encore aller découvrir ce que cache ce “feu de cheminée” au loin.

Un monde onirique et visuellement magnifique

D’une grande plaine verte et colorée par de nombreux arbres et fleurs, aux montagnes enneigées tout en passant par une forêt brûlée, les paysages sont nombreux, variés et à couper le souffle.Ils participent merveilleusement bien à poser l’atmosphère du jeu et de la région. Certaines scènes spécifiques sont très travaillées et rendent l’atmosphère d’autant plus palpable. Ceci étant dit, étant donné qu’on est dans une histoire de “simple” vengeance, les combats de bosses emblématiques sont souvent fait sous le signe du feu, avec un paysage ou des décors enflammés ou qui finissent par être enflammés. Ça crée une certaine répétitivité. Mais ça n’enlève rien au côté épique de ces combats qui sont toujours un délice et des challenges intéressants.

L’histoire est vraiment là où le bas blesse

L’histoire est un peu trop simple, c’est une vengeance d’une fille qui veut tuer les meurtriers de sa famille. Ca n’en fait pas une mauvaise histoire. Mais quand on la compare à celle de Ghost of Tsushima elle est moins intéressante. (En ce qui me concerne tout du moins.) Et c’est bien dommage ! Attention, bien que l’histoire ici ne semble être qu’une très bonne justification pour vivre cette aventure, elle remplit bien son office en tant que tel. On en vient même à s’attacher aux personnages. Ce n’est donc pas un défaut d’écriture à mon sens.

Je pense que c’est pour éviter d’avoir un jeu trop long tout en gardant quelques rebondissements narratifs et ça rend le jeu moins linéaire. Ceci étant dit, les arcs narratifs en eux-même et en dehors du gameplay sont eux très linéaires. On ne peut pas trouver de raccourcis intelligent, en utilisant l’exploration pour éviter un point de l’arc narratif. Ce qui est bien dommage.

Ma conclusion sur Ghost of Yotei, la digne suit de Tsushima

Je n’ai pas encore fini le jeu, n’ayant fait qu’une grosse vingtaine d’heures de jeu (plutôt 25). Mais j’ai hâte de découvrir le reste du jeu sur lequel je passe un super moment. J’ai adoré et fini le premier jeu, Ghost of Tsushima. Il m’avait duré environs 54 heures et je pense que ce second jeu aura une durée de vie similaire. Pour tous ceux qui ont aimé le premier je conseil ce second opus. Ce n‘est pas une suite narrative, mais c’est bien une suite au niveau du système de jeu.

Grand fan de science fiction, d'histoire, et d'Excel/Google Sheets, j'aime optimiser et partager. Je travaille en parallèle dans l'industrie du jeu vidéo depuis plus de 12 ans et je suis un véritable passionné de jeux vidéo. Je viens écrire sur Game Cover afin d'apporter (j'espère) des informations de qualités, neutres, et agréables à lire, avec mon avis personnel en supplément. Vous me trouverez sur les tests de jeux de stratégies, de jeux switch mais aussi sur des articles de mon cru, souvent liés à l'industrie du jeux vidéo ou les nouvelles sorties.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch