[Test] Endless Legends 2 un 4x qui vaut le détour !
Endless Legends vient d’entrer en Early Access (le 22 septembre 2025) et s’améliore déjà avec des patches et avec sa première grosse mise à jour prévue pour Q4 2025 ou Q1 2026
(soit fin d’année 2025 ou début d’année 2026).
Ce qu’offre Endless Legends 2 :
- Un tutoriel complet, rapide et agréable !
- Des combats tactiques
- Une narration forte
- Un traitement des ères logique et innovante
- Une carte qui se dévoile petit à petit
- Un renouvellement de l’exploration récurrent
- Une gestion des territoires intéressante
- Une micro-gestion relativement faible
- Une grande asymétrie des 5 factions
- Aucune obligation de débloquer toutes les technologies
- De véritables choix à faire
- Une narration linéaire qui se répète à chaque partie
- Un univers très coloré
- La 5e difficulté de l'IA un peu trop facile à mon goût
- 7 niveaux de difficultés
- Beaucoup de technologies
- Technologies déblocable au fur et à mesure
- Maximum 8 ennemis sur la plus grande taille de carte
- Certains systèmes manquent de profondeur (diplomatie)
Mais permettez- moi d’entrer dans le détails de ce qui, à mon avis, différencie Endless Legends 2 des autres titres du genre. Que ce soit par sa narration, son très bon tutoriel, ses factions asymétriques, les combats tactiques ou enfin la gestion des territoires.
Pour moi, c’est certainement l’un de mes 4x préférés sur le marché actuellement.
Endless Legends 2 en Early Access
Endless Legends 2 est un 4x qui offre beaucoup et qui, tout en respectant les règles du genre, as des twistes originaux et intègre, à mon sens, très bien sa narration. Dans la continuité de sa série des jeux Endless, Amplitude nous livre un jeu travaillé, beaux et agréable.
Voici mon avis après presque 30 heures de jeu, m’ayant permis de finir le tutoriel et sa campagne en 1v1, de finir une campagne complète sur une carte de taille gigantesque, contre 8 IA, en difficulté héros (la 5e difficulté la plus élevées, sur 7), de type continent et en vitesse normale) et ensuite d’aller rapidement découvrir les 3 autres factions pour découvrir leur spécificité.




La narration
C’est un point essentiel et qui démarque ce jeu de beaucoup de ses compétiteurs. Elle influence beaucoup le mécanique et en soi offre une expérience potentiellement répétitive mais qui fait sens et permet de créer différentes stratégies intéressantes. De plus, il y a le choix de soit partir sur une victoire narrative avec 9 différentes conditions de victoires, soit d’ignorer ces conditions et partir sur des conditions plus traditionnelles. La narration peut d’ailleurs entrer ou sortir des différentes stratégies de jeu de ce que j’ai pu voir. Ceci étant dit, les premières parties offrent de vrais choix narratifs et découvrir comment elle se déroule est un véritable plaisir. Découvrir les secrets de la planète et comment ça influence notre faction est très intéressant, à mon humble avis.




Le tutoriel
Enfin un bon tutoriel. Et c’est un exploit, un tutoriel est normalement, par défaut soit invisible (on l’oublie vite étant passé à travers sans encombre et ayant appris ce dont on avait besoin) Je pense qu’il permettra à des néophyte de pouvoir facilement accéder au genre et le découvrir sans pour autant ennuyer les experts du genre. Même si, à part pour certaines mécaniques du jeu, ne soit, ce genre de joueur n’a surement pas besoin de le suivre.




Les factions
Les Aspects : les diplomate pacifistes, et symbiotiques assimilant les autres factions. Leur mécanique principale tourne autour du réseau corallien qu’il va falloir développer au maximum, ce qui permettra entre-autre de prendre le contrôle de nouveau territoire.

Les Héritiers de Sheredyn : les défenseurs, un ordre quasi religieux fortement militarisé. Plus ils construisent de fortification, plus la dévotion augmente leur permettant de débloquer des commandements sacrés (des pouvoirs diverses). Ils possèdent également une unité d’élite appelée les Élus, disponible en quantité limitée.

Les Derniers Seigneurs : les économistes, un ordre de chevalier immortel ayant transféré leurs âmes dans leurs armures. Ils possèdent un système féodal qui leur permet de prendre le contrôle de faction mineure. Ils ne se nourrissent qu’à travers la brume (l’équivalent de l’or) et n’ont pas besoin de nourriture. Qu’ils utilisent à outrance et pour beaucoup de choses.

Les Tahuks : les scientifiques, ils ont la capacité de l’Oculum sacré leur permettant d’exploiter la recherche afin d’effectuer des actions puissantes. De plus, ils peuvent construire des observatoires boostant leur production de nourriture et de science. Enfin, ils peuvent sacrifier une partie de leur population pour tenir des festivals religieux, et convertir une partie de leur population en invoqués offrant des bonus diverses. Trop d’invoqués dans une ville peut la faire se révolter. Et ont peut envoyer ces invoqués dans les villes d’autres factions/joueurs… Je vois déjà vos plans diaboliques se former !

Les Nécrophages : les bellicistes, ils ne possèdent qu’une seule ville mais peuvent agrandir leur territoire bien plus facilement. De plus, ils dévorent tout ce qui se trouve sur leur passage renforçant leur capacité offensive. Et enfin ils subissent moins de pénalités pendant les conflits prolongés.

La création d’une faction personnalisée sera possible après la première grosse mise à jour d’après la Roadmap du jeu. Pour le moment peu d’informations nous ont été communiquées sur ce sujet. On peut potentiellement s’attendre à quelque chose de similaire à leurs anciens jeux ? Je vous laisse en débattre entre vous, je vais éviter de spéculer pour ma part.
Il a également été annoncé que dans une autre future mise à jour une 6e faction viendrait compléter celles déjà existantes.




Les Combats
Les combats se déroulent dans une zone à part, proche de la géographie de la zone où le combat à lieu. Chaque belligérant aura 8 tours pour tenter de battre son adversaire. Passé ce délais, c’est une égalité. Les unités ont un certain nombre de points de mouvement correspondant au nombre de cases qu’ils peuvent franchir. S’ils arrivent juste devant la case d’un ennemi, ils peuvent engager une action de combat au corps à corps. Certaines unités et les héros possèdent des compétences pouvant être activées à la place d’une attaque pendant ce tour. Ce sont des combat très tactique et jouer à la place de l’IA, permet d’avoir de meilleurs résultats de combat. (Surement parce que les compétences ne sont pas utilisées dans la résolution automatique.)




La gestion des territoires
Pour étendre son territoire, chaque joueur doit d’abord établir un camp dans une région. Un camp établi peut-être annexé à une ville, ou être transformé en une nouvelle ville. Mais cela coûte de l’influence (et autant dire que c’est une ressource dont vous aurez beaucoup besoin et pas que pour ça).
Annexer une région à une ville permet de booster les revenus de ladite ville. Au début, sans amélioration, une ville ne peut avoir que 2 régions annexées à elle-même. Pour le moment, le maximum que j’ai vu c’était 5 pour la capitale et 4 pour les autres villes. Mais il est possible que j’ai manqué quelque chose. Autre limitation, un joueur ne eput avoir qu’un certains nombre de ville maximum (notamment les Nécrophages qui ne peuvent en avoir qu’une seule… Mais qui en contrepartie peuvent avoir un nombre infini de régions annexées.)
Il faudra donc bien gérer la répartition de ses villes afin de pouvoir facilement annexer efficacement les territoires alentours sans créer de trou dans son empire.






Le future du jeu
Le jeu n’est qu’au début de son Early Access. Et ce depuis le 22 septembre 2025. De nombreux contenus seront ajouté au jeu dans de futures mises à jour.
La prochaine mise à jour promet de rendre le jeu plus intuitif, en ciblant plus particulièrement l’interface utilisateur. Les autres points prioritaires concernent l’ajout d’options de personnalisation pour les factions actuelles, des patches de balance et de stabilisation s’appuyant sur les correctifs déjà publiés depuis le lancement. Parmi les améliorations prioritaires on peut également compter : l’intégration de l’expérience interface utilisateur/expérience utilisateur, ainsi que l’arrivée d’un mode multijoueur.
Par la suite, l’équipe compte se concentrer sur le modding, l’amélioration de la prise en charge du Steam Deck, une nouvelle faction et plus encore.

Conclusion
J’ai beaucoup aimé jouer à ce jeu. Non seulement parce que c’est un genre de jeu que j’affectionne tout particulièrement. Mais parce qu’en plus il apporte de petites nouveautés dans un bel emballage. J’ai peu de chose qui m’ont dérangé dans cette proposition pour l’instant. Dès que j’aurai plus le temps, je lancerai plus de parties, voir tester le multijoueur lorsque ce mode sera disponible.
Et vous ? D’après ma description, ce jeu est-il fait pour vous ?








