[Test] Out of Time – L’art de looter à travers les âges
Un titre coop fun et efficace !
- Le concept de compétences définies par le stuff
- Visuellement cohérent malgré les époques et le bestiaire
- Bien optimisé
- Les upgrades
- La belle quantité d'objets, armes ou montures au lancement
- Pas de lootbox ou de côté pay to win
- En anglais uniquement au moment de faire ce test
- Exclusivité sur Epic Games Store
Actuellement exclusif à l’Epic Games Store, le titre de Manticore Games tire son épingle du jeu avec une proposition agréable, que ce soit dans son gameplay comme sa philosophie. Fun en solo comme à 4 joueurs, le principe de compétences selon l’équipement pousse à toujours renouveler son build et sa garde robe. Out of Time part sur d’excellentes bases, on espère qu’il ira loin car il le mérite amplement !
Nous avions eu la chance de discuter avec l’équipe de Manticore Games lors de la gamescom et leur but est simple : proposer un jeu à la fois créatif et fun, qui se fonde sur la coopération voire même plus : la symbiose de l’équipe, dont les compétences sont régies par l’équipement choisi par chacun. Ici il est toujours question de rôle pour chaque personnage : tank, heal, DPS… Mais dans Out of Time, ce sont des différentes pièces d’armure, armes et accessoires qui définissent vos compétences. Vous l’aurez compris : les possibilités sont colossales, offrant des builds uniques. A vous de choisir ce qui vous correspond le mieux ! Cela influence l’esthétique également, nous avons pu voir une guerrière avec une armure futuriste équipée d’une énorme tronçonneuse, ou un mage cyberpunk avec une gatling. Cela donne des mélanges visuels assez fun, maintenant, place à la baston !
Time Survivor
Dans l’univers d’Out of Time, le passé, le présent et le futur se sont mélangés et vous pourrez choisir sur la carte du monde l’un des biomes dans lequel faire le ménage. Avant le combat, vous vous retrouverez dans Infinitopia, le hub central, qui va vous permettre de faire les derniers réglages et faire un coucou à vos camarades de jeu avant la bataille.
Une fois la partie commencée, vous verrez que les personnages sont connectés par un fil d’énergie. Ce système, appelé Tether, permet de partager vos statistiques avec les autres joueurs. Par exemple, si vous jouez un tank, vos caractéristiques renforceront la défense des autres. L’union fait la force, et cela n’a jamais été aussi vrai ! Mais attention, rester proches attire plus d’ennemis et augmente les risques d’attaques. À l’inverse, si vous vous éloignez trop, vous perdrez les avantages du Tether. À vous de trouver le bon équilibre !
On pourrait réduire l’explication en disant que le gameplay s’apparente à un Vampire Survivors mais avec une partie plus active dans l’utilisation des compétences : vous avez un panel d’attaques limité selon le stuff équipé, avec une attaque automatique et le reste qui se recharge après utilisation. Vous commencez chaque partie au niveau 1 puis montez de niveau au fil de la run, permettant de débloquer des améliorations pour la partie en cours. Il faut alors choisir une des upgrades aléatoirement proposées afin d’avoir un bonus et gagner en puissance, en vitesse, en régénération ou autre selon votre build. Vous allez faire face à des hordes d’ennemis à éclater, toujours plus costauds, et un boss au final qu’il faudra tenter de détruire pour finir le niveau et débloquer du nouveau stuff. Mais ne vous y trompez pas : le titre propose un univers propre et des mécaniques assez uniques pour ne pas n’être considéré comme un ersatz, bien au contraire.

Rayon laser ou katana ?
On l’avait évoqué : en plus de l’attaque automatique, vous aurez accès à trois compétences définies par votre équipement, ainsi qu’une puissante attaque spéciale. Par exemple, il est possible de se transformer en dragon et de réduire en cendres tout ce qui ose s’aventurer sous le souffle brûlant de votre personnage. Immédiatement amusant, visuellement captivant et coloré, Out of Time est conçu pour être joué en groupe, mais se joue également en solo. Notez que dans ce dernier mode, on ne peut pas faire de pause, ce qui aurait été sympa.
Chaque partie lancée est l’occasion de bourriner des centaines d’ennemis, avec un bestiaire varié qui s’enchevêtre avec les époques et les styles, entre des blobs, des squelettes, des robots ou des créatures démoniaques, vous allez avoir du boulot. On apprécie d’ailleurs cette variété qui rend toujours les combats marrants à regarder et à jouer. Certains ennemis un peu plus costauds sont plus retors, outre les boss, mais l’observation et la bonne utilisation des compétences est la clé. Vous pourrez aussi utiliser votre monture dans les endroits un peu plus calmes pour gagner un peu de temps, mais vous aurez assez peu de temps morts lors de votre run, d’autant plus que le temps est compté et qu’on est pas là pour cueillir des fleurs.
Quoique si ! Car sur votre route, vous aurez l’opportunité de ramasser des composants, comme du bois, des plantes ou des minéraux pour améliorer vos armes ou armures dans le hub. Sans compter ce que vous ramasserez sur le champ de bataille après avoir éradiqué les malfaisants, notamment le pognon qui servira à améliorer vos stats de façon permanente.
Bourriner pour évoluer
Une fois la run terminée, sur l’écran récapitulatif vous pourrez faire le concours de celui qui a la plus grosse… stat, évidemment. Mais aussi voir les données du niveau et bien entendu récupérer un équipement pour étoffer votre collection. Rincez, répétez. Et on se prend au jeu avec un plaisir non dissimulé : conçu comme un roguelike, vous gagnerez en puissance à force de jouer, mais avec en face des niveaux proposant toujours plus de challenge, avec aussi des modes de difficulté croissants. L’intérêt est renouvelé par les possibilités colossales du système de loot/compétences, permettant de varier les plaisirs en termes de gameplay comme d’esthétique. Un bon point également pour le fait de pouvoir tout récupérer en jeu sans passer par une boutique avec des microtransactions ou autres trucs du genre, ça fait plaisir !

Sur le plan technique, la patte cartoon fonctionne parfaitement bien, les univers comme les équipements sont cohérents visuellement. D’autre part, que ce soit au niveau du réseau ou des graphismes, tout est quand même vachement bien optimisé. Malgré une config gaming qui n’est pas du haut de gamme, ici le jeu tourne parfaitement bien en ultra sous une résolution de 1080p et un framerate de 60fps. Le bémol provient de la localisation qui n’est pas disponible en français, uniquement en anglais pour les voix et textes. Si le titre parvient à se démarquer, gageons qu’une localisation pourrait voir le jour !
Actuellement exclusif à l’Epic Games Store, le titre de Manticore Games tire son épingle du jeu avec une proposition agréable, que ce soit dans son gameplay comme sa philosophie. Fun en solo comme à 4 joueurs, le principe de compétences selon l’équipement pousse à toujours renouveler son build et sa garde robe. Out of Time part sur d’excellentes bases, on espère qu’il ira loin car il le mérite amplement !





