Warhammer 40k : Dawn of War IV

[Preview / Gamescom 2025] Warhammer 40k : Dawn of War IV : Un retour aux sources bienvenu !

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 5 Secondes

Si je ne compte plus les heures passées Warhammer 40K : Dawn of War 1 et 2, Dawn of War 3, cependant, a été assez décevant. C’est dommage, car c’étaient des RTS fantastiques -dans tous les sens du terme- mais dont la direction prise par le troisième opus a créé un froid. Lors de l’annonce de Dawn of War IV, les sentiments étaient un peu mitigés, entre l’envie de s’y remettre mais avec certaines craintes. Et autant vous le dire tout de suite : elles se sont dissipées après un essai lors de la gamescom !

Dawn of War 4 a en effet été revu et corrigé pour coller davantage aux premier opus en termes de gameplay. Cela dit, d’un point de vue technique, on est un cran au-dessus du 3 : l’atmosphère du jeu est sombre et graveleuse, et les joutes à pied ou en véhicule sont impressionnantes. On a l’impression d’être dans une vraie suite moderne, et l’adaptation de l’univers 40k a été réalisée avec le plus grand soin.

Warhammer 40k : Dawn of War IV

L’aperçu impliquait une mission où la Garde Impériale faisait appel à votre aide pour affronter une horde d’Orks envahisseurs dans laquelle on contrôlait les Space Marines. On contrôle aui départ très peu d’unités individuelles très puissantes, y compris Cyrus, qui avait son propre petit arbre d’amélioration.

L’escarmouche s’est déroulée à la manière typique de DoW : on établit une base, puis on part contrôler les ressources sur la carte. C’est ainsi que commence le clash typlique des RTS : se battre pour des ressources, essayer de construire votre base et vos unités, et travailler à des améliorations et des améliorations de bâtiments.

Chaque faction, les Orks, les Space Marines, les Nécrons et l’Adeptus Mechanicus, dispose de ses propres capacités individuelles. Les Orks ont « Waagh », bien sûr, ce qui les transforme en une horde assoiffée de sang et inarrêtable pendant une courte période de temps, tandis que les Space Marines peuvent faire appel à de puissantes capacités depuis le ciel, comme le bombardement orbital. C’était vraiment impressionnant. Regarder les Orks voler dans toutes les directions est le genre de fantasme 40K pour lequel je vis. Nous n’avons pas eu l’occasion de voir beaucoup les Nécrons ou l’Adeptus Mechanicus dans cet aperçu, bien qu’ils aient également des traits et des capacités uniques.

Ici l’action était intense, il fallait agir vite et bien, heureusement l’interface est claire et tout se déroule parfaitement bien pour peu qu’on ait les bases de cet univers, ou du moins un peu d’expérience dans les RTS. On sent que beaucoup de soin a été apporté ici dans bien de domaines, pour ne pas réitérer l’erreur de DoW 3. Il s’agissait encore d’une version en cours de développement du jeu mais d’après ce que j’ai vu jusqu’à présent, KING Art (les développeurs de DoW4) a potentiellement un bel atout dans sa manche avec cet épisode. Nous devrons attendre pour voir plus du jeu à l’avenir, mais pour la première fois depuis longtemps, je suis ravi de retrouver cet univers !

Le retrogaming est ma passion principale, mais il ne faut pas tomber dans la tristesse du "c'était mieux avant" ! Les jeux aujourd'hui sont hyper variés, et proposent parfois des choses assez incroyables. Gardons l'esprit ouvert, loin des gueguerres et des clivages stupides et stériles, et n'oublions pas que le jeu est un loisir qui doit nous rassembler ! J'aime particulièrement les RPG, les jeux d'action et d'aventure, et j'apprécie particulièrement les titres avec une histoire riche et les univers déjantés ou atypiques.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch