Casque de gaming filaire Airlite Fit pour Nintendo Switch 2

[Test] Casque Turtle Beach Airlite Fit Switch 2

Temps de lecture estimé :3 Minutes, 28 Secondes

Petit prix et promesses tenues !

Les +
  • Beau rapport qualité/prix
  • Finitions de qualité
  • Un son juste
  • Bon rendu du micro
  • Léger et confortable
Les –
  • Manque de basses pour ceux qui aiment les basses profondes

Ce casque Turtle Beach Airlite Fit licencié Nintendo Switch 2 se révèle à la hauteur de ce qu’il promet : léger et confortable, son petit prix n’est pas synonyme de concession. Ses qualités de finition comme son rendu sonore sont largement à la hauteur, faisant honneur à la lignée des casques Airlite et ne trahit pas la qualité proposée habituellement par Turtle Beach. On ne peut que vous recommander ce casque si vous êtes possesseur d’une Switch 1 ou 2, qui saura vous accompagner discrètement lors de vos sessions gaming et discussions entre amis.


S’il est le premier casque gaming sous licence officielle Nintendo Switch 2, les casques Airlite n’en sont pas à leur coup d’essai. La première mouture de PDP fait partie du podium des casques les plus vendus dans le monde, rien de moins. Turtle Beach veut rester dans la même philosophie avec cette version Switch 2 de son casque gaming qui se veut à la fois léger au niveau de son poids mais aussi de son prix, sans pour autant brader la qualité.

Déballage et premier contact

Disponible en deux versions, avec une dominante noire ou blanche, le casque gaming filaire Airlite Fit pour Switch 2 affiche un prix tout doux de 24,99€. Il est compatible avec toutes les versions de Nintendo Switch, du premier modèle, en passant par la Lite ou la OLED, il suffit de brancher la prise jack 3,5mm et c’est parti, vous pourrez profiter directement du son.

La boite présente clairement sa compatibilité avec la Switch 2 avec le bandeau supérieur, on retrouve en bas à gauche le fameux sceau de produit licencié par Nintendo. A la fois simple et soigné, on retrouve les caractéristiques du casque et ses mentions de compatibilité avec les différentes machines de Nintendo.

La plasturgie est fidèle à ce que propose la marque, à savoir un toucher agréable, à la fois robuste et souple mais qui ne fait pas cheap. Le micro fixe bidirectionnel est un grand classique, activé ou désactivé en le basculant, vous pourrez l’adapter à votre morphologie avec son câblage souple. Vous retrouverez aussi la molette pour régler le volume principal, celle-ci n’est pas crantée pour ceux qui ceux posent la question.

Prise en main (enfin, en tête)

Avec un poids de 228g, le casque est léger et saura s’adapter à votre tête avec un système d’arceau qui glisse dans la structure des écouteurs, lui conférant une bon mélange de souplesse et de solidité. Une composante importante, qui couplée aux coussinets de l’arceau et des écouteurs, permet de faire de belles sessions de jeu sans avoir cette sensation de constriction ou de pression.

Justement, les coussinets parlons en : on est en présence d’écouteurs supra-auriculaires qui entourent les oreilles, conçus en maille jersey et rembourrés en mousse, avec juste la couture intérieure en cuir synthétique, on imagine pour la conduite du son. Les coussinets enveloppent bien l’oreille et contribuent à l’immersion ainsi qu’à la perception sonore, on y reviendra.

Au toucher, la maille jersey se révèle un matériau fort agréable et surtout, qui n’accroche ou ne gratte pas. Les coutures sont très discrètes et bien réalisées, ce qui contribue à cette sensation de confort une fois le casque sur vos oreilles. Un point important pour les porteurs de lunettes, comme votre serviteur : aucun inconfort n’est à signaler malgré des sessions de jeu conséquentes, le Airlite Fit porte bien son nom et s’ajuste bien, sans écraser les branches de lunettes sur les tympans, ouf !

La quinte juste

Jusque là, le casque coche les cases de ses promesses : léger et agréable à porter, reste à voir ce qu’il a dans le coffre en termes d’écoute et de qualité de communication. Le Airlite Fit n’embarque pas de technologie de spatialisation, mais arrive à bien retranscrire les effets stéréo, qu’on a bien pu entendre en jeu ou à l’écoute de musiques via le smartphone car oui, il est bien compatible même pour discuter sur votre mobile (testé sous Android) A ce propos, le retour vocal est propre, du moins suffisamment pour être bien entendu à l’autre bout, sans grésillement ou artefact particulier.

On l’avait évoqué tout à l’heure : les coussinets favorisent l’isolation acoustique, enveloppant les oreilles pour non seulement atténuer les bruits extérieurs, mais également mieux profiter du rendu des écouteurs de 40mm. Le son dispose de basses assez amples mais sans pour autant grignoter l’espace des aigus, qui restent toujours justes sans devoir toucher à des réglages en amont, on profite ainsi de toute la gamme sonore en jeu, avec une justesse tout à fait agréable et surtout, sans saturation ni artefacts sonores.

Ce casque Turtle Beach Airlite Fit licencié Nintendo Switch 2 se révèle à la hauteur de ce qu’il promet : léger et confortable, son petit prix n’est pas synonyme de concession. Ses qualités de finition comme son rendu sonore sont largement à la hauteur, faisant honneur à la lignée des casques Airlite et ne trahit pas la qualité proposée habituellement par Turtle Beach. On ne peut que vous recommander ce casque si vous êtes possesseur d’une Switch 1 ou 2, qui saura vous accompagner discrètement lors de vos sessions gaming et discussions entre amis.

Le retrogaming est ma passion principale, mais il ne faut pas tomber dans la tristesse du "c'était mieux avant" ! Les jeux aujourd'hui sont hyper variés, et proposent parfois des choses assez incroyables. Gardons l'esprit ouvert, loin des gueguerres et des clivages stupides et stériles, et n'oublions pas que le jeu est un loisir qui doit nous rassembler ! J'aime particulièrement les RPG, les jeux d'action et d'aventure, et j'apprécie particulièrement les titres avec une histoire riche et les univers déjantés ou atypiques.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch