Kiki la petite sorcière - mise en avant

[Chronique] Kiki la petite sorcière – Album du film

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 9 Secondes

Plus de vingt ans après sa première diffusion en France, (re)découvrez le chef-d’oeuvre de Hayao Miyazaki : Kiki la petite sorcière.

Présentation de l’ouvrage

Au fil des années et des visionnages, on pourrait passer des heures à décortiquer et à parler des différentes oeuvres du Studio Ghibli. Chacun a un affect particulier pour certaines d’entre elles (pour ma part mon favori reste Le Voyage de Chihiro), mais dans mes favoris réside depuis des années Kiki la petite sorcière. Un manga en six tomes initialement publié aux éditions Ynnis entre 2019 & 2022.

Cette année, les éditions Glénat ont décidé de remettre au goût du jour certaines pépites du studio, dont celle-ci. Un superbe artbook vient d’être édité ainsi que ce superbe album du film que vous pouvez vous procurer depuis le 3 septembre en librairies. Et directement via le site de l’éditeur, au prix de 15,50 €.

À 13 ans, Kiki quitte son domicile et s’installe dans une grande ville, où elle crée un service de livraison pas comme les autres. Kiki est en effet une sorcière et son balai est son meilleur moyen de transport ! Magie, livraisons étranges et vie quotidienne saugrenue sont au menu de cette aventure d’un nouveau genre qui ravira les fans… et les autres !

Synopsis, éditions Glénat

Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par les éditions Glénat que je remercie.

Un zeste de magie et des multitudes de colis

Après une brève découverte de la galerie des personnages du récit, nous découvrons le quotidien de Kiki. Une jeune sorcière de 13 ans. À cet âge, comme le veut la tradition, elle doit, en tant que sorcière, quitter son foyer et s’installer durant un an dans une ville éloignée. Kiki s’apprête donc à sauter le pas avec le soutien de ses parents et en compagnie de Jiji. Le chat noir qui lui a été transmis petite. Une fois les adieux terminés, elle décide de mettre cap au sud, désirant habiter près de la mer.

Après une arrivée mal perçue par les locaux d’une petite ville proche de l’océan…. Elle fera la connaissance du jeune Tombo avec qui elle va se lier d’amitié. Mais aussi Osono, la boulangère du coin qui, avec son mari, va la prendre sous son aile et l’héberger. Afin de les remercier, elle propose ses services en tant que livreuse de colis. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu…

Mon avis

A travers Kiki la petite sorcière, nous retrouvons bon nombre de thématiques chères au coeur de Hayao Miyazaki, dont l’aviation, ces héros souvent en proie au doute mais qui finissent par atteindre leur objectif. Sans oublier la bienveillance des différents personnages, des animaux malicieux et des paysages toujours sublimés.

Le passage de l’enfance à l’adolescence est également abordé avec brio. On ressent cette évolution avec le personnage de Kiki et sa volonté d’ toujours vouloir bien faire. L’anime reste un bijou intemporel, tout comme ce bel ouvrage lui rendant hommage. Les illustrations sont de qualité et la magie de l’histoire originale est retranscrite au fil des pages.

Une petite pépite à compléter dans votre collection en tant que cinéphile, mais aussi dans votre bibliothèque si vous êtes fan des productions du studio.

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch