[Chronique Comics] Batman Ghosts of Gotham Tome 1

Temps de lecture estimé :1 Minutes, 44 Secondes

A Gotham City, le crime ne dort jamais! L’arrivée d’un nouveau psychopathe ne va rien arranger. Mais qui est-ce? Réponse dans Batman Ghosts of Gotham Tome 1.

Présentation de l’ouvrage

Après l’excellent Absolute Batman, c’est du côté des Detective Comics que nous prenons nos quartiers d’été. Une série culte que les fans avaient pu (re)découvrir lors de leur réédition dans la collection DC Rebirth entre 2017 et 2019.

Il était temps de dépoussiérer cette superbe collection avec Batman Ghosts of Gotham Tome 1 qui est arrivé le 27 juin 2025. L’ouvrage est disponible en librairies, auprès de vos revendeurs habituels. Et sur le site des éditions Urban Comics au prix de 20.50 €.

Il y a de cela des années, les meurtres de Thomas et Martha Wayne ont marqué durablement la ville de Gotham, et bouleversé à jamais le destin de leur fils, Bruce. Mais un mystère demeure autour de cette nuit à Crime Alley et de l’origine tragique du Chevalier Noir, et ce mystère s’apprête aujourd’hui à être révélé. Alors que Batman n’a d’autres choix que de contempler sa propre mortalité après une longue carrière à combattre le crime, et que les cadavres s’empilent suite à l’apparition d’un nouveau psychopathe en ville, les fantômes de Gotham pourraient bien finir par le rattraper.

Synopsis, Urban Comics

Fiche technique :

  • Âge : 9+
  • Collection :  DC Prime
  • Série :  Batman Ghosts of Gotham (Detective Comics)
  • Scénariste :  Tom Taylor
  • Dessinateur :  Mikel Janin
  • Traducteur : Thomas Davier
  • Pagination : 176 pages
  • Contenu VO :  Detective Comics 1090-1096

Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.

Mon avis

Pensé comme une suite aux événements des Dark City et Absolute Power (vous pouvez débuter par cet ouvrage au risque de perdre quelques références), Batman: Ghost of Gotham nous ramène à l’ère des Detective Comics. Passé une intro qui nous ramène trois semaines avant le début du récit, nous plongeons dans une histoire qui remonte jusqu’à la mort de Thomas et Martha Wayne.

Un fil rouge qui pourrait avoir un air de déjà vu. Mais qui est ici subtilement exploité. Mettant également à l’honneur des protagonistes plus secondaires comme Bullock. Mais nous ramenant au bon vieux temps avec Oracle, Robin (Damian Wayne, le pingouin, un mystérieux antagoniste… Tout en mettant hors jeu ce cher Alfred qui n’est plus…

Le récit nous tient en haleine jusqu’au moment où les masques tombent. Les questions se multiplient mais restent pour le moment enfouies dans les profondeurs de Gotham. Il me tarde de découvrir le tome 2…

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch