[Test] Destiny 2 : The Edge of Fate : Une extension frustrante mais ambitieuse
La dernière extension de Destiny 2, intitulée The Edge of Fate ou bien Les Confins du Destin pour les Francophones, inaugure une nouvelle ère pour le célèbre looter-shooter, en enrichissant son gameplay avec des fonctionnalités inédites et en élargissant son univers captivant. Cette extension marque le début d’une saga narrative ambitieuse, centrée sur Kepler, un mystérieux planétoïde imprégné d’énergie de matière noire et altéré par une anomalie énigmatique. Découvrez avec nous les principales nouveautés qui font de ce DLC une expérience, malgré tout, incontournable après un mois de test.
- Exploration immersive
- Nouvelles capacités originales
- Refonte du système d’armure (Armure 3.0) (pour les experts…)
- Interface améliorée (pour les experts…)
- Combat en véhicule
- Armes exotiques puissantes
- Accessibilité pour les nouveaux joueur
- Complexité croissante
- Refonte du système d’armure (Armure 3.0) (…pour les débutants)
- Interface améliorée (…pour les débutants)
Gardien, êtes-vous encore dans la lune ?
Paru le 15 juillet dernier, The Edge of Fate marque le début d’une nouvelle saga pour Destiny 2. Mais derrière ses promesses d’innovation, cette extension divise. Vox Populi et moi-même, revenons partager avec vous, notre expérience après plusieurs heures de jeu, et livrons une critique honnête, parfois sévère, mais toujours constructive.
La nouvelle destination, Kepler, est globalement saluée pour son ambiance glaciale et mystérieuse. Elle introduit des mécaniques d’exploration inspirées des jeux Metroidvania, avec des capacités comme « Matterspark » et « Relocator Cannon« . Pourtant, nous-mêmes et d’autres joueurs avec qui nous avons pu échanger, estimons que ces nouveautés sont sous-exploitées : les puzzles sont trop simples, et l’exploration manque de récompenses marquantes.
De manière concrète, Kepler met l’accent sur la résolution d’énigmes et la découverte par le joueur, avec un terrain glacé, des tunnels cachés et des zones débloquées grâce à de nouvelles capacités spécifiques à la destination. Celles-ci incluent « Matterspark« , qui permet aux joueurs de se déplacer sur le champ de bataille ou de se transformer en une force destructrice, « Relocator Cannon« , qui permet de se téléporter pour contourner les obstacles, et « Mattermorph« , un pouvoir basé sur les brins qui manipule l’environnement pour ouvrir des chemins ou déclencher des effets offensifs tels que Suspension et Unraveling (ndlr : démêlage en Français). Ces capacités ajoutent une touche d’inspiration Metroidvania, mêlant exploration et combat dynamique.

L’un des points centraux de la critique est la profondeur du scénario. L’histoire s’appuie fortement sur des personnages et des événements passés, ce qui rend l’expérience difficile à suivre pour les nouveaux venus. Le jeu ne prend pas le temps d’introduire ou de contextualiser les enjeux : il faut déjà connaître l’univers pour apprécier les subtilités.
Dans le cadre des joueurs non expérimentés, malgré une narration ambitieuse, le scénario peine à captiver. Le rythme est jugé lent, et les enjeux mal définis. Disons que The Edge of Fate s’adresse avant tout aux fans hardcore de Destiny 2, capables de passer outre les défauts pour apprécier les subtilités du lore.
“On sent que Bungie veut nous faire réfléchir, mais le level design ne suit pas.”
– Vox Populi
“Je ne peux pas déconseiller l’extension, mais seuls les fans les plus hardcore y trouveront leur compte.”
– DiagnosedWhity

Quand le Vagabond s’en ira vagabonder.
Le « Griffon » (ndlr : un moineau armé), apporte une touche originale aux combats. Les nouvelles armes exotiques sont puissantes et bien conçues. Toutefois, nous avons regrettés que les affrontements manquent de variété, et que les ennemis soient trop répétitifs.
L’extension introduit de nouvelles mécaniques d’exploration et des capacités inédites, mais après des heures après avoir fini l’histoire principale tout en faisant les quêtes annexes, elles ne changent pas fondamentalement la boucle de gameplay. Les missions restent classiques, les ennemis peu variés, et l’exploration, bien que plus libre, manque de récompenses significatives.
“On a l’impression de rejouer les mêmes missions avec un skin différent.”
– DiagnosedWhity
D’ailleurs, une nouvelle interface de portail rationalise la sélection des activités, consolidant le contenu JcE et JcJ dans des listes de jeu adaptées comme les opérations en équipe et les opérations en solo, ce qui rend le jeu plus accessible.

Quand progression rime avec dégression…
Le nouveau système d’armure et de loot est jugé trop complexe pour les joueurs occasionnels. Il demande du temps, de la patience et une bonne connaissance des mécaniques internes du jeu. Les récompenses sont rares, et la progression lente, ce qui peut décourager les moins investis.
La refonte du système d’armure est l’un des points forts de l’extension. Elle permet une personnalisation poussée et introduit des bonus liés au style de jeu. Mais selon la vidéo, le système est trop complexe pour les nouveaux joueurs, et les loots de haut niveau sont trop rares, même en difficulté élevée.
De manière explicative pour les épicurieux parmi vous, l’extension introduit Armure 3.0. C’est une refonte complète du système d’armure. Toutes les armures peuvent désormais être entièrement modifiées, bénéficier d’améliorations de maître et de bonus qui améliorent les styles de jeu, comme l’augmentation des dégâts cinétiques ou les ondes de choc désorientantes. Le nouveau système d’équipement (niveaux un à cinq) lie la qualité du butin à la difficulté de l’activité, offrant des objets de niveau supérieur avec des avantages et des statistiques améliorés. De plus, un système de statistiques remanié remplace la mobilité par une statistique d’arme, ce qui augmente la vitesse de rechargement, la maniabilité et les dégâts, tout en permettant aux statistiques de dépasser 100 pour bénéficier d’effets bonus.

Conclusion :
The Edge of Fate n’est pas une mauvaise extension, mais elle s’adresse à un public bien précis : les passionnés de Destiny 2, familiers avec son univers et prêts à s’investir pleinement. À titre de comparaison, Borderlands 3 présente des similitudes avec son gameplay axé sur le butin et son approche coopérative, mais The Edge of Fate s’appuie davantage sur l’exploration et l’interaction avec l’environnement. Avec ses mécanismes audacieux et son monde immersif, cette extension redéfinit l’expérience Destiny 2, offrant de nouveaux défis aux Gardiens expérimentés. Pour les autres, elle risque de laisser un goût d’inachevé.

Nous tenons à remercier chaleureusement Bungie pour sa confiance infaillible et de nous avoir permis d’avoir eu accès au contenu en temps et en heure via les clés d’accès.
Laisser un commentaire