[Chronique Comics] G.I. Joe tome 1 – l’attaque du cobra

Temps de lecture estimé :1 Minutes, 38 Secondes

L’énergon menace à nouveau notre planète, tout comme l’organisation Cobra. Préparez-vous pour le combat avec G.I. Joe tome 1 – l’attaque du cobra.

Présentation de l’ouvrage

Initialement pensé comme une série de figurines représentant fièrement l’armée américaine, c’est en 1964 que Hasbro débute la confection de jouets G.I. Joe. Une gamme qui aura su se diversifier au fil des années, incluant plusieurs licences (dont Street Fighter et Mortal Kombat), et des adaptations en comic book ont été publiées par Marvel Comics de 1982 à 1994, puis à partir de 2001 chez Devil’s Due Publishing puis chez IDW Publishing.

Depuis, ces petites figurines articulées auront connu de nombreuses adaptations, dont plusieurs séries animées, trois adaptations cinématographiques. Sans oublier les nombreux portages vidéoludiques et les comics en tout genre reprenant l’univers de G.I. Joe. Mais de quoi parle ce premier tome?

Suite à l’arrivée des Autobots et des Decepticons sur Terre, la mystérieuse organisation Cobra monte en puissance et inquiète les autorités. Conrad Hauser, nom de code : Duke, dirige une équipe de forces spéciales connue sous le nom de G.I. Joe pour tenter d’endiguer la menace… mais face à l’énigmatique Cobra Commander qui s’apprête à libérer le pouvoir de l’Energon sur le monde, qui peut bien faire un escadron de gros bras nouvellement formé ?

Synopsis, Urban Comics

Fiche technique :

  • Âge : 9+
  • Collection :  Energon Universe
  • Série : G.I. JOE
  • Scénariste :  Joshua Willamson
  • Dessinateur :  Tom Reilly
  • Traducteur : Julien Di Giacomo
  • Pagination : 152 pages
  • Contenu VO : G.I. Joe #1-6

G.I. Joe tome 1 – l’attaque du cobra est disponible depuis le 04/07 en librairies, auprès de vos revendeurs habituels et sur le site de Urban Comics au prix de 18.50 €. Un extrait est également disponible ici.

Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.

Mon avis

Très rapidement, on retrouve tout ce qui faisait le sel de la série d’antan. L’action est explosive, les vilains toujours aussi détestables et les enjeux autour de l’engin sont énormes. Annonçant une suite très prometteuse.

Côté dessin, le comics se veut très coloré. J’ai apprécié le petit relooking des différents personnages tout en ayant judicieusement préservé l’aspect rétro original. Côté scénario, le tome peut être lu indépendamment des autres séries mais je ne peux que vous recommander de passer par les séries Destro, Scarlett et les autres afin de bien saisir l’ensemble du contexte.

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch