[Les jeudis de l’angoisse] Life of Belle

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 15 Secondes

Souvent synonyme de petit budget, le found footage regorge cependant de très bonnes idées. Découvrez Life of Belle, une nouvelle pépite du genre disponible en exclu sur Shadowz.

La fin de l’innocence

Jamais avare en titres sortis de nulle part, mais à l’efficacité redoutable… L’équipe de la plateforme de screaming a une fois de plus redoublée d’ingéniosité pour nous proposer un titre qui sort des sentiers battus. Mais se démarque aussi sur un point : son budget!

Avec la somme dérisoire de 300 $, le réalisateur Shawn Robinson signe un film artisanal et résolument amateur, dans le meilleur sens du terme possible. N’ayant pas hésité à mettre en scène sa propre famille, mais surtout sa propre fille qui est au coeur du récit… Le réalisateur m’aura collé une baffe digne des grands classiques de l’horreur, avec son ambiance anxiogène au possible. Mais aussi grâce à la performance d’une fillette dont l’innocence va être mise à rude épreuve…

Le renouveau d’un genre en perdition?

Quand on parle de found footage, nombreux sont les débats sur les précurseurs du genre. Les puristes parleront du classique de « Cannibal Holocaust » de Ruggero Deodato. D’autres défendront corps et âme « Le Projet Blair Witch » de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (qui a relancé fait découvrir le genre à un nouveau public. Ce qui est mon cas n’ayant jamais été au bout du film cité plus tôt). Tandis que d’autres vont jouer la carte de la diversité avec des franchises comme Rec ou Paranormal Activity.

Un débat qui pourrait durer des heures (dans un futur podcast, qui sait?) Mais où l’on oublie souvent de citer des films plus indépendants mais pourtant marquants, dont Exhibit #8, The Poughkeepsie Tapes (merci à l’ami MaisRomain pour la reco) et bien d’autres documenteurs dont nous reparlerons prochainement… Une courte aparté sur le cinéma de genre utile mais qui fait aussi office de transition. Mais que vaut Life of Belle?

Mon avis

Ne cherchant pas à réinventer le genre, Life of Belle tente de faire preuve d’ingéniosité dès le départ. Un couple, deux enfants, un père qui offre une caméra à sa fille dans le but de créer sa chaîne YouTube avant de partir en déplacement… Des éléments basiques de prime abord mais qui vont nous plonger dans une atmosphère angoissante…

Pas à pas, nous découvrons le quotidien d’une jeune fille ordinaire. De ses activités quotidiennes partagées parfois avec son frère, en passant par les moments de famille partagés avec leur mère. Tout semble d’apparence normale… Mais la nuit, la bipolarité/la folie de la figure maternelle commence à instaurer le doute. Folie passagère ou danger en devenir?

Ce qui ressemble à de simples scènes de vie tourne rapidement au cauchemar. Un quotidien que nous découvrons à travers le regard de Belle et de son caméscope, mais aussi des caméras de surveillance installées par le paternel jusqu’à un final époustouflant dont personne ne peut sortir indemne. Le tout ponctué de témoignages qui interrogent sur la véritable histoire…

Même si ce n’est pas LE film que je recommande pour les novices qui veulent découvrir le genre, Life of Belle ravira les amateurs du genre. Un scénario simple et efficace, quelques jumpscares bien pensés,… Mais surtout une famille brisée que l’on découvre à travers un regard innocent avant le drame qui m’aura marqué au fer rouge en tant que parent et spectateur…

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch